Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie, TRAK positifs et gro...
Sujet: [url=t63211] 

Hypothyroïdie, TRAK positifs et grossesse de 18 SA

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie, TRAK positifs et grossesse de 18 SA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sandra84hors ligne
Inscrit le: 27.10.21
Messages: 4
Message:

MessageHypothyroïdie, TRAK positifs et grossesse de 18 SA

 
Posté le: 27. Oct 2021, 10:41
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum, et je cherche des témoignages de personnes qui auraient été dans le même cas que moi (en attendant difficilement l'avis de mon endocrinologue)
En 2015, j'ai eu une thyroïdectomie totale suite à une maladie de Basedow.
MI-juillet, j'apprends que je suis enceinte (Tsh habituelle à 0,8). fin septembre, la TSH est montée à 26 (dosage inchangé alternance 137/150), donc modification pendant 1 mois du traitement (alternance 150/175), dernièrement la TSH est à 14,5 donc nouveau dosage à 200 mais les TRAK sont sortis positifs à 26 (valeur normale devant être inférieure à 3,3), nous sommes mercredi donc difficile de joindre médecin ou endocrinologue avant demain pour chercher des réponses ou être rassurée car moralement, nous subissons avec mon conjoint (1er enfant très attendu ... entre Basedow, endometriose et OPK pour moi ... il était temps), quelqu'un aurait-il connu cette situation ? Quelles répercussions pour le foetus d'avoir TSH basse et TRAK positifs ? Merci de m'avoir lu.

Vous souhaitant une bonne journée

Sandra
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandra84 Hypothyroïdie, TRAK positifs et grossesse de 18 SA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547678)
Posté le: 27. Oct 2021, 16:45
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Rassure-toi, en réagissant rapidement et en augmentant le dosage, tu as fait ce qu'il fallait, et ton bébé n'a certainement pas souffert de cette hypothyroïdie momentanée, d'autant plus qu'il se sert le premier.

On n'a vérifié que la TSH, pas la T4 ? La TSH est un témoin pas toujours totalement fiable, il arrive que l'hypophyse réagisse de manière un peu exagérée (en augmentant la TSH en flèche dès qu'elle voit que les besoins en hormones augmentent, alors que la T4 est encore normale). Mais le bébé, lui, se sert de la T4, et il se sert en premier. 200 est déjà un sacré dosage, à priori cela devrait couvrir tes besoins et les siens - à vérifier en analysant également le taux de T4, au prochain contrôle.

Concernant les anticorps, c'est surprenant qu'ils soient encore aussi élevés, 6 ans après l'opération - à combien étaient-ils au moment de la thyroïdectomie ? Quand ils sont élevés, ils mettent parfois plusieurs années à disparaitre.

On estime qu'en-dessous de 6 environ, il n'y a plus aucun risque de les transmettre au bébé. Mais même à 26, il y a certainement de bonnes chances pour qu'il n'en pâtisse pas (sur le forum, nous avons eu de jeunes femmes avec un taux vers 125, or les bébés allaient tout à fait bien).

Tu es dans quelle région ?

Si tu es inquiète, et as du mal à joindre ton endocrino, tu pourras éventuellement contacter (par mail ou téléphone) le centre de référence des maladies rares du CHU Angers, la grossesse avec Basedow est l'une de leurs spécialités, et ils ont une hotline très sympathique : https://www.chu-angers.fr/offre-de-.....809.kjsp?RH=1435656930444Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais rassure-toi, en ayant été opérée, la grossesse sera certainement beaucoup plus facile à gérer qu'avec une maladie Basedow évolutive, et en surveillant de près le dosage du traitement substitutif, et le développement de ton bébé, tout devrait bien se passer !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sandra84hors ligne
Inscrit le: 27.10.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p547686)
Posté le: 27. Oct 2021, 19:01
Répondre en citant

Bonsoir.

Merci pour votre réponse rapide et rassurante, ainsi que le lié pour le CHU, même si je suis loin (vaucluse), ça ne coûte rien de poser la question.

Avant mon opération, les TRAK sortaient des valeurs maximale (>>40) et ce, pendant des années, et après l'opération, les TRAK n'ont plus étaient dosés donc je n'ai pas de repère. Mais c'est très rassurant de savoir que des mamans avec des TRAK de 125 ont pu avoir leur petit bout sans souci particulier.

L'endocrino s'est voulu rassurant en me disant que les TRAK ne passaient pas la barrière placentaire avant 20 semaines et me prend rdv pour une echographie permettant de visualiser l'activité de la thyroïde du foetus.

Pour la T3 et la T4, elles sont en dessous des valeurs :
- 1,56 pg/ml (valeur minimale : 2,0 pg/ml pour la T3)
- 0,87 ng/ml (valeur minimale : 0,93 ng/ml pour la T4)
Elles seront de nouveau contrôlées dans 3 semaines.

Encore merci, je vous souhaite une bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandra84
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547688)
Posté le: 27. Oct 2021, 20:03
Répondre en citant

Avec T3 et T4 trop basses, il fallait en effet augmenter !

Vous prenez vos hormones bien à jeun, en attendant 20-30 min avant de manger ? Aucun médicament ou complément alimentaire qui pourrait interférer ? Il faut notamment savoir que les „vitamines special grossesse“, que beaucoup de femmes enceintes prennent en pensant bien faire, contiennent généralement du calcium et/ou du fer, qui, pris a proximité, peuvent grandement diminuer l’absorption des hormones thyroïdiennes (il suffit de les espacer d’au moins 2-3h, p.ex. en les prenant à midi).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sandra84hors ligne
Inscrit le: 27.10.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p547702)
Posté le: 28. Oct 2021, 12:13
Répondre en citant

Oui, je prends bien mes comprimés dès que je me lève et 30 minutes voir 1h avant le petit déjeuner. Je ne prends pas de vitamines de grossesse ni complément. Mon endocrinologue a suggéré (en plaisantant ou pas, je ne sais pas) que le chirurgien a peut-être dû oublier un morceau de la glande vu les irrégularités des analyses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandra84
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547703)
Posté le: 28. Oct 2021, 12:28
Répondre en citant

S’il te restait un morceau de thyroide, avec en plus des TRAK élevés, tu ne serais pas en hypo... mais en hyper ! Les anticorps auraient sans doute attaqué et stimulé le bout restant, et fini par provoquer une récidive !

Ce n’est sans doute pas l’explication.

En tout cas, à 18 semaines ton bébé possède déjà sa propre thyroide entièrement fonctionnelle, et dépend beaucoup moins de tes hormones qu’en début de grossesse, c’est surtout toi qui dois souffrir du mqnque d’hormones. Espérons que ça va vite rentrer dans l’ordre !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sandra84hors ligne
Inscrit le: 27.10.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p548395)
Posté le: 29. Nov 2021, 18:37
Répondre en citant

Bonjour.

Après quelques examens supplémentaires et contre toutes attentes, les trak ne cessent d'augmenter pour atteindre la valeur de 36 unités (précédemment 26) et la prochaine échographie dans le centre de référence ne se fait pas avant fin décembre. Les valeurs tsh, t3 et t4 sont revenues dans les normes. A présent à 23sa, l'endocrinologue se veut rassurant (aucune anomalie du côté de la thyroïde fœtale pour le moment), mais en un mois, je redoute que les trak présents attaquent la thyroïde car je ne sais pas si ce sont des anticorps bloquants ou stimulants.
J'angoisse peut-être pour rien mais c'est viscérale
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandra84
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p548400)
Posté le: 30. Nov 2021, 08:40
Répondre en citant

Bonjour Sandra,

Ravie que ta T4 se soit normalisée mais pourrais-tu indiquer tes nouveaux résultats avec les normes labo stp ?

Grossesse + antécédents hyperthyroïdie et endométriose, ce serait bien de chercher d'éventuelles carences fer, vit D, zinc... et de les corriger si besoin. J'insiste sur la ferritine. Perso, je me demande si mes TRAK ne sont pas venus compenser et stimuler ma thyroïde chaque fois que j'étais à plat.

Concernant l'impact des TRAK (ici TRAb) sur la thyroïde de bébé, ce document d'endocrinologie pédiatrique préconise la recherche de TRAb sur le sang du cordon, à la naissance (ou dès que possible, si cette mesure sur sang du cordon n’a pas été faite). Ils sont absents dans 25% des cas et, quand ils sont présents, le risque d'hyperthyroïdie néonatale n'est que de 25%. Bref,
Citation:
Le risque d’hyperthyroïdie fœtale/néonatale transitoire concerne 1 à 10 % des femmes avec maladie de Basedow active ou guérie (soit 1/50 000 nouveau-nés), et le risque d’hypothyroïdie (par anticorps bloquants) est 4 fois moins fort.
Il est donc important de considérer que la plupart des fœtus/nouveau-nés de mère avec maladie de Basedow seront en bonne santé.


A bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie, TRAK positifs et grossesse de 18 SA
Sujet: 

Hypothyroïdie, TRAK positifs et grossesse de 18 SA

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie, TRAK positifs et grossesse de 18 SA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie, TRAK positifs et gro...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com