Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse sous thyroid-S
Sujet: [url=t62629] 

Grossesse sous thyroid-S

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse sous thyroid-S Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mimi-evahors ligne
Inscrit le: 14.05.21
Messages: 6
Message:

MessageGrossesse sous thyroid-S

 (p544003)
Posté le: 14. Mai 2021, 05:02
Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Je me permets d'écrire sur ce forum afin de partager mes craintes durant la grossesse et vous demander conseil. Je commence par un rapide historique de mes précédentes grossesse afin que vous puissiez mieux comprendre mes questionnements. Désolée, c'est un peu long mais j'espère pourra peut-être aider d'autres personnes.

Première grossesse: je prenais levothyrox 75mg depuis 10 ans sans aucun problème. Je suis passé à 100mg durant la grossesse et tout était parfait. Après la grossesse, je suis restée à 100mg sans aucun problème.

Deuxième grossesse: j'ai déménagé hors de France. En arrivant dans le nouveau pays, le médecin a changé mon traitement du jour au lendemain alors que j'étais enceinte de 2-3 mois (thyroid-S 100mg à la place de levothyrox 100mg). Mes taux de T4 et TSH sont restés dans les normes, me semble-t-il, même si j'avais des palpitations et beaucoup de fatigue. Le bébé est né un mois à l'avance, et aujourd'hui à 2 ans il présente du fort retard de développement global. Je ne sais évidemment pas si ces problèmes sont lié au changement de traitement en étant enceinte et je ne voudrais bien sûr inquiéter personne qui prendrait ce traitement, mais je voulais le mentionner afin de pouvoir vous demander conseil et comme témoignage.
Suite à cette grossesse, j'ai continuité avec thyroid-S 100mg.

Troisième grossesse: je viens d'apprendre que je suis enceinte d'un mois! Je suis toujours hors de France et je prend toujours thyroid-S 100mg, mais étant donné les problèmes qui connait bébé2, j'angoisse pour bébé3. Du coup, j'ai vu l'endrocrinologue hier et lui demandé si je pouvais repasser sur du levothyrox. Il a refusé de changer mon traitement mais il m'a dit que je pouvais prendre thyroid-S, 6 jours sur 7 "si je le souhaite" (c'est à moi de voir, m'a-t-il dit) car ma valeur TSH a chuté.

Actuellement, je suis à:
FreeT4: 1.04 ng/dl (valeurs références entre 0.61 et 1.48)
TSH: 0.36 uIU/ml (valeurs références entre 0.38 et 5.33)
Le médecin ne regarde pas la valeur T3.

- Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces taux? Pensez-vous qu'il est nécessaire de mesurer la T3 aussi?

- J'ai cru comprendre que thyroid-S n'est pas idéal lorsqu'on est enceinte, en raison de la plus forte proportion de T3. D'un autre côté, cela fait maintenant 3 ans que je prend thyroid-S, et même si je suis presque tout le temps fatiguée (je ne sais pas si c'est lié!?), mes taux de FreeT4 et TSH sont relativement fixes maintenant. Du coup, est-ce que vous pensez qu'il est mieux que je poursuive la grossesse avec thyroid-S?

- Si je passe de thyroid-S à lévothyrox pendant le première trimestre de grossesse, y a-t-il des risques? Est-ce que vous le recommanderiez?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci infiniment à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre!!!
Bon courage!
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimi-eva Grossesse sous thyroid-S
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544006)
Posté le: 14. Mai 2021, 08:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mimi-eva
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Mimi-Eva,

Je ne suis pas médecin et j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Thyroid-S depuis que je suis sur ce forum Lien à l'intérieur du forumMessage

Cela dit, je note qu'il contient T4 et T3, or la T3 ne passe pas la barrière placentaire et futur bébé a besoin de la T4 de future maman pour se développer normalement. A partir de 20 semaines, la thyroïde du fœtus sera fonctionnelle.
https://pap-pediatrie.fr/endocrinol.....-bilan-pour-le-nouveau-neLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faut donc absolument surveiller la T4 tout au long de la grossesse et assurer au fœtus des apports en T4 suffisants : situés de préférence dans la moitié supérieure de la norme car les besoins de bébé augmentent rapidement.
Je te conseillerais donc d'ajouter de la lévothyroxine de synthèse seule (T4), plutôt qu'augmenter ton traitement actuel (T4+T3).

Tiens-nous au courant, bon weekend



grossesse.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  100.97 Ko
 Vu:  257 fois

grossesse.jpg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Mimi-evahors ligne
Inscrit le: 14.05.21
Messages: 6
Message:

Message

 (p544009)
Posté le: 14. Mai 2021, 10:01
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse!!

J'avais vu en effet le message sur la composition de la Thyroid-S posté sur le forum et la réponse à ce message qui mentionnait le fort taux de T3 que contient Thyroid-S, ce qui n'a pas l'air spécialement positif si j'ai bien compris.

Mais tant que le taux de T4 reste dans les normes (et de préférence dans la moitié supérieure), les taux de T3 et de TSH semblent donc secondaires au cours d'une grossesse? Désolée de re-demander, je veux juste être sûre d'avoir bien compris Embarassed

Autre petite question, les médecins en France parlent surtout de T4, mais ici on me parle de "FreeT4" (T4 libre). J'ai lu que ce n'était pas exactement la même chose. Si on contrôle uniquement mes taux de T4-libre (et TSH) et non de T4 durant la grossesse, est-ce suffisant?

Merci encore et bon week-end!! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimi-eva
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544010)
Posté le: 14. Mai 2021, 10:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mimi-eva
Répondre en citant

Oui pardon, par habitude on dit T4 mais c'est bien de T4 libre qu'il s'agit. Libre de profiter au bébé car elle passe le placenta, contrairement à la T3.

Même s'il est parfois nécessaire de se supplémenter en T3, dans la majorité des cas un supplément de T4 suffit car l'organisme transforme cette pro-hormone en hormone active T3. En revanche, la réciproque n'est pas vraie : la T3 ne se transforme pas en T4.

En outre, la demi-vie de la T4 est plus longue : environ 1 semaine contre 1 journée pour la T3. Autre avantage notable de la T4, qu'en pratique et hors problème de conversion T4 en T3, on préfère donc à la T3.

À bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Mimi-evahors ligne
Inscrit le: 14.05.21
Messages: 6
Message:

Message

 (p544011)
Posté le: 14. Mai 2021, 10:28
Répondre en citant

Merci beaucoup pour les éclaircissements!
Je vais essayer de parler à mon endocrinologue d'un supplément de T4.
A bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimi-eva
Delphia20hors ligne
Inscrit le: 22.03.20
Messages: 3
Message:

MessageThyroÏd S

 (p548973)
Posté le: 25. Déc 2021, 20:46
Répondre en citant

Bonjour Mimi-Eva

Je suis aussi sous Thyroïd S mais j' ai un souci en ce moment avec ce médicament
Pouvez vous m' appeler en urgence au 06 81 06 76 68
Je vous remercie d' avance
Irène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphia20 ThyroÏd S
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548975)
Posté le: 25. Déc 2021, 22:27
Répondre en citant

Bonjour,

Mimi-Eva n’est pas revenue sur le forum depuis mai 2021, et risque de ne pas voir votre message ! Essayez plutôt delà contacter par message privé (Mp) ou par mail !

Quel problème avez-vous ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse sous thyroid-S
Sujet: 

Grossesse sous thyroid-S

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse sous thyroid-S Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse sous thyroid-S


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com