Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T4L haute Tsh normale
Sujet: [url=t63416] 

T4L haute Tsh normale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T4L haute Tsh normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lolo23hors ligne
Inscrit le: 05.01.22
Messages: 6
Message:

MessageT4L haute Tsh normale

 (p549071)
Posté le: 05. Jan 2022, 14:44
Répondre en citant

Bonjour, suite à un examen j’ai découvert que j’avais 11,90 ng/l de T4L (valeur normal entre 6,30 et 11,70), j’ai en revanche 1,114 uUi/ml de ths (norme 0,380 a 5,330).
Mon médecin me dit que ce n’est rien mais que je dois faire une échographie de la thyroïde pour vérifier .
Qu’est ce que cela peut être selon vous ? Je n’ai jamais eu de problème de thyroïde auparavant et je n’y connais vraiment pas grand chose…Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lolo23 T4L haute Tsh normale
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549073)
Posté le: 05. Jan 2022, 14:54
Répondre en citant

Bonjour,

pourquoi a-t-on fait ces analyses, avez-vous des symptômes qui font penser à un souci de thyroïde ?

Il n'y a vraiment rien d'inquiétant, la T4 est à peine (!) au-dessus de la norme (11,9 pour une norme à 11,7) - et c'est un paramètre qui varie beaucoup en cours de journée, elle est sans doute bien plus basse à d'autres moments. Cela peut varier en fonction de l'activité, de la température, de l'alimentation (p.ex. nourriture riche en iode - l'iode aide la thyroïde à fabriquer les hormones...) Et la TSH est parfaitement normale, loin de l'hyperthyroïdie.

Par ailleurs, théoriquement, l'analyse de la T4 n'est pas recommandée en première intention (pour voir si on a un souci thyroïdien) - les recommandations officielles disent de vérifier en premier lieu uniquement la TSH (or, si on n'avait regardé que la TSH, vous ne vous seriez même pas inquiétée).

Il n'est pas forcément nécessaire de faire une échographie dès maintenant (surtout si vous n'avez pas de symptômes particuliers ?) - on pourra se contenter de refaire une analyse TSH/T4 dans 2-3 mois, pour voir s'il y a une évolution, et faire d'autres investigations si jamais il y a des anomalies.

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lolo23hors ligne
Inscrit le: 05.01.22
Messages: 6
Message:

Message

 (p549076)
Posté le: 05. Jan 2022, 15:56
Répondre en citant

Je ne sais pas trop quels sont les symptômes de problèmes de thyroïde, le médecin voulait simplement me faire un bilan complet.

Mon problème était beaucoup de stress , fatigué et état dépressif et le médecin souhaitait vérifier. Il a trouvé que je manquais de fer aussi mais je ne pense pas que ca ai de lien.

Aussi , je voulais savoir si les problèmes de thyroïdes peuvent influer sur les tests HCG et créer de faux négatifs ou faux positif ? Pour test sanguin.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lolo23
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549082)
Posté le: 05. Jan 2022, 17:09
Répondre en citant

Rebonjour,

à priori, non, les hormones thyroïdiennes ne peuvent pas fausser le test de grossesse (qui, lui, teste l'hormone de grossesse).

La fatigue peut venir du manque de fer, c'est la première chose à corriger... et bien sûr le stress, dans la mesure du possible. Car un épuisement chronique peut ensuite mener à une dépression.

La thyroïde n'est pas forcément en cause ici - mais il sera sans doute utile de veiller à avoir une alimentation équilibrée, et suffisamment riche en iode, zinc, sélénium et vitamines.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lolo23hors ligne
Inscrit le: 05.01.22
Messages: 6
Message:

Message

 (p549131)
Posté le: 07. Jan 2022, 13:08
Répondre en citant

Bonjour, merci pour votre réponse, étant quelqu'un de tres stréssé je me demande si cela n'a pas influé sur mon taux de T4L...
J'ai finalement passé l’échographie qui révèle :"la présence d'un petit goitre lobe droit 15 ml, isthme 4 mm d'épaisseur et lobe gauche 10 ml ; de contour régulier homogène, pluri-micro-kystique avec présence de nombreuses formations kystiques millimétriques en particulier de l'isthme et du lobe gauche.
Les plus volumineux kystes mesurent entre 3 et 4 mm de plus grand axe."
Je n'ai pas tout compris, mais apparement rien de tres inquiétant pour l'heure mais il faut le surveiller..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lolo23
Lolo23hors ligne
Inscrit le: 05.01.22
Messages: 6
Message:

Message

 (p549586)
Posté le: 03. Fév 2022, 07:57
Répondre en citant

Bonjour,
a votre avis qu'est ce que cela signifie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lolo23
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549594)
Posté le: 03. Fév 2022, 13:40
Répondre en citant

Bonjour,

les kystes (petites "poches" remplies de liquide) sont totalement bénins, et ils sont tout petits, donc rien d'inquiétant. Il suffira de refaire une echographie dans quelques mois, pour voir s'il y a une évolution, ensuite tous les ans.

L'échographie ne mentionne pas le mot "thyroïdite" (inflammation de la thyroïde) ? C'est la cause la plus fréquente de modifications du tissu thyroïdien, et aussi la cause la plus fréquente des dérèglements hormonaux (pour vérifier s'il y a une thyroïdite chronique, ou maladie d'Hashimoto, on pourra rechercher les anticorps anti-TPO lors de la prochaine analyse). C'est une maladie assez fréquente, mais qui, chez un certain nombre de patients, reste sousjacente et n'évolue jamais - chez d'autres, la thyroïde fonctionne de moins en moins et il faut alors compléter avec des hormones thyroïdiennes.

Pour l'instant, vos hormones semblent bien équilibrées (non, le stress n'influence pas directement les taux - mais peut éventuellement diminuer les défenses immunitaires, ou favoriser une maladie autoimmune sousjacente, donc essayez de trouver comment mieux gérer votre stress, pour éviter toute aggravation), donc pas d'inquiétude particulière.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lolo23hors ligne
Inscrit le: 05.01.22
Messages: 6
Message:

Message

 (p549596)
Posté le: 03. Fév 2022, 14:29
Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse,
Non aucune mention de thyroidite sur le bilan, il y a seulement ce que j'ai mis plus la mention "bilan de dysthyroïdie" et de surveiller le petit goitre micro-kystique.
On m'a fait une nouvelle prise de sang , la T4L est passé de 11,9 à 11,8 pour un maximum de la norme de 11,77. La T3L et dans les normes haute et la TSH dans les normes bases (un peu redescendu d’ailleurs). En revanche on ne m'a jamais prescrit d'analyse d'anti-corps, je demanderais à mon medecin.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lolo23
Lolo23hors ligne
Inscrit le: 05.01.22
Messages: 6
Message:

Message

 (p549741)
Posté le: 12. Fév 2022, 08:49
Répondre en citant

Bonjour, je me permet de poster à nouveau , j'ai l'impression que mon médecin n'y comprend rien...Je suis allé le voir pour d'autre raison et en parlant avec lui il a dit voir le goitre (sur le moment il ne se rappelais pas de mes problemes donc c'est que ca la vraiment frappé ). Il a dit qu'il faisait dans les 1,5cm au touché, je pense que ca a grossi depuis l'écho mais il me dit que non...

J'ai refait une analyse (et je lui dit de me faire les anti-tpo mais il a pas fait...)
Le taux de TSH est de 1,095 uUI/ml
Mais la T4L est passé de 1.80 à 12.60 ng/l (norme 6,30 à 11,70)...Ca me semble beaucoup en quelques semaines..

Dois je m’inquièter ? Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lolo23

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T4L haute Tsh normale
Sujet: 

T4L haute Tsh normale

dans le forum: 

Répondre au sujet T4L haute Tsh normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T4L haute Tsh normale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com