Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération par voie transorale (toetva)
Sujet: [url=t63657] 

Opération par voie transorale (toetva)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération par voie transorale (toetva) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Emi64hors ligne
Inscrit le: 21.05.21
Messages: 9
Message:

MessageOpération par voie transorale (toetva)

 (p550140)
Posté le: 12. Mar 2022, 09:17
Répondre en citant

Bonjour!
Je viens (le 9/03) me faire opérer: lobectomie par voie transorale (toetva) à la Pitie Salpetriere.
Pour enlever un nodule suspect.
Cela a été assez rapide (ambulatoire) et n’ai pas eu l’occasion d’échanger plus que cela avec les chirurgien et équipe médicale sur l’après ….
Je vis en Belgique ou je ne serai pas particulièrement suivie puisque opérée en France

Si l’un d’entre vous a des conseils sur le post opératoire en particulier après une Toetva je suis preneuse ( mon menton est bien tuméfié à J + 3) et également sur l’intérêt ou pas de prendre des hormones après une ablation d’un lobe ?

Un immense merci pour votre soutien!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emi64 Opération par voie transorale (toetva)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550157)
Posté le: 13. Mar 2022, 14:42
Répondre en citant

Bonjour,

et merci pour ton témoignage, très intéressant ! C'est une méthode encore assez peu répandue (je ne savais pas qu'ils la faisaient également à la Pitié, je ne connaissait que l'hôpital Franco-Britannique, je crois que le Dr Deroide est le pionnier de cette méthode en France).

Je mets quelques liens, pour ceux qui s'intéressent à cette méthode (TOETVA vient de "Transoral Endoscopic Thyroïdectomy Vestibular Approach") :
https://www.sciencedirect.com/scien.....bs/pii/S1878786X20302758#Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre!
https://remiremontvallees.com/2021/.....ealisee-au-chru-de-nancy/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.doctissimo.fr/sante/thy.....n-thyroide-sans-cicatriceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Un témoignage ici : Lien à l'intérieur du forum blation de la thyroïde sans cicatrice (par la bouche)

On lit souvent "thyroïdectomie sans cicatrice", mais pour être vraiment honnête, il faudrait dire "sans cicatrice VISIBLE" ou "sans cicatrice AU COU", car il faut bien sûr passer quelque part - selon les méthodes, ce sera sous l'aisselle, ou derrière l'oreille, ou dans la bouche. J'ai déjà vu des vidéos, lors de congrès médicaux, c'est assez impressionnant - mais tout à fait prometteur, comme technique, quand il s'agit d'un nodule relativement petit, qu'on n'a pas besoin de curage étendu etc.

Pour les conseils sur la période post-op, qu'est-ce qu'on t'a dit, à la Pitié ? Tu n'as pas un numéro où tu peux les contacter, en cas de souci ? Car faire l'opération, c'est une chose, mais on ne peut pas relâcher le patient dans la nature comme ça, sans aucun conseil particulier ?

Les hématomes sont tout à fait normaux après une opération, et cela va sans doute s'améliorer lentement dans les jours à venir. Une certaine perte de sensibilité est également normale, cela va revenir petit à petit.

Pour les hormones, si l'autre lobe est en bon état, sans nodules, et que tu n'as pas de maladie autoimmune, avec un peu de chance tu n'auras pas besoin de traitement, mais il faudra un peu de patience !

Au départ, vu qu'il ne reste qu'une moitié de thyroïde, les hormones baissent, c'est tout à fait normal (ne pas s'étonner d'une certaine fatigue). Cela va inciter l'hypophyse à produire davantage de TSH, thyréostimuline - et si tout marche bien, cette TSH va inciter le lobe restant à travailler davantage, les hormones T4 et T3 vont re-augmenter et la TSH se normaliser.

Au total, cela prendra entre quelques semaines et quelques mois. Donc, ne pas s'inquiéter d'une TSH un peu haute, ne pas traiter trop vite (mais bien sûr, surveiller, pour éviter de laisser s'installer une grosse hypothyroïdie). On peut aider le lobe restant avec une alimentation suffisamment riche en iode, du zinc, du sélénium et des vitamines.

A bientôt !

Beate

PS : tu as été opérée par qui ? Le Pr Ménégaux ? As-tu dû payer un supplément ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Emi64hors ligne
Inscrit le: 21.05.21
Messages: 9
Message:

Message

 (p550160)
Posté le: 13. Mar 2022, 18:47
Répondre en citant

Chère Béate
Un immense merci pour ton message et tes éclairages que l’on ne m’a effectivement pas donnés! Je vais donc voir comment cela se passe côté prise en main par le 2e lobe ! En espérant ne pas être en hypothyroïdie!
Oui j’ai été opérée par le pr M...x et Nathalie Chereau qui pratiquent cette opération depuis 2 ans
Au départ j’avais hésité avec l’hôpital américain mais pas convaincue par le chirurgien
Ce qui a été très différent avec le professeur M...x que j’ai vu en consultation privée au départ mais mon opération est prise en charge par la sécu.
L’ambulatoire est certes un peu “rude” mais c’est très bien rode !
Je le revois dans 5 semaines
Je suis en arrêt pour 2 semaines!
Je te tiens au courant de l’évolution!
Cela a déjà bien dégonflé depuis 2 jours !
Encore un grand merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emi64

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération par voie transorale (toetva)
Sujet: 

Opération par voie transorale (toetva)

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération par voie transorale (toetva) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération par voie transorale (toetva)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com