Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie avec des résultats da...
Sujet: [url=t63784] 

Hypothyroïdie avec des résultats dans les normes ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie avec des résultats dans les normes ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ptitemyhors ligne
Inscrit le: 17.04.22
Messages: 4
Message:

MessageHypothyroïdie avec des résultats dans les normes ?

 
Posté le: 17. Avr 2022, 10:26
Répondre en citant

Bonjour !

J’ai eu une année 2021 difficile, avec un état de grande fatigue, manque d’énergie, déprime, beaucoup de stress (limite du burn-out) et une perte de cheveux, qui s’est accentuée de manière critique depuis janvier.

En décembre, mon généraliste m’a prescrit un bilan sanguin, qui a révélé une ferritine basse (30) et une carence en vitamine D (15) ainsi qu’un magnésium assez bas. Pour lui, ce sont les principales causes de ma fatigue et ma chute de cheveux. En revanche, il ne m’a rien dit sur le résultat du bilan thyroïdien qui était ok pour lui. La TSH était à 3,4 (normes 0,35-4,90) et les T4 libres à 10 (normes 8,2-17,5).

J’ai ensuite vu une endocrinologue. Elle m’a dit que le bilan thyroïdien n’était « pas optimal », en particulier avec un projet de grossesse, et m’a recommandé de prendre du Nathyroid. Je ne l’ai pas pris car elle n’a pas été alarmiste et que je prenais déjà beaucoup de compléments…

J’ai refait des analyses en mars, avec la TSH à 3,3 (normes 0,35-4,90), les T4 libres à 9 (normes 8,2-17,5) et les T3 à 3,40 (normes 2,40-6). Ma vitamine D est bien remontée mais ma ferritine est toujours trop basse (40).

J’ai vu récemment une naturopathe qui n’a pas la même analyse de mes résultats et me dit que même si je suis dans les normes du labo, je suis en hypothyroïdie, ce qui, associé à la ferritine basse, explique ma fatigue, ma frilosité, mon petit moral et ma chute de cheveux. Elle m’a recommandé de prendre du Thyrostim pour booster ma thyroïde.

J’ai plutôt tendance à me fier aux médecins mais j’avoue que ça m’interpelle, je suis un peu perdue. J’ai vraiment l’impression de ne plus être moi-même avec ce manque d’énergie constant et ces idées noires, qui sont encore aggravées par ma chute de cheveux et le fait que je n’arrive pas à tomber enceinte.

Je ne sais pas si tout cela peut-être une hypothyroïdie (ou une thyroïde paresseuse ?) ou si je fais encore fausse route. Je vais prendre le Thyrostim mais j’hésite à consulter un autre endocrinologue…

Merci d’avance pour vos conseils !

Myriam
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ptitemy Hypothyroïdie avec des résultats dans les normes ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550654)
Posté le: 21. Avr 2022, 18:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ptitemy
Répondre en citant

Bonjour,

avec des taux comme les vôtres, on peut déjà être en manque d'hormones, même si c'est encore dans les normes. Et il n'est vraiment pas conseillé de débuter une grossesse en étant déjà aussi "limite".

Le Nathyroïd pourrait être une solution intéressante, car c'est un complément très complet et assez bien équilibré (qui vous éviterait de prendre plein de comprimés différents). A mon avis, peut-être plus complet et plus intéressant que le Thyrostim ? En tout cas, si vous envisagez une grossesse, il faudra vraiment arriver à aider la thyroïde, pour faire remonter la T4 libre (qui sera importante pour le bon développement du bébé, et devra être dans la moitié ou le tiers supérieur). L'iode, notamment, serait important (à la fois pour vous ET pour le futur bébé). Les anticorps anti-TPO n'ont pas été testés (pour voir s'il pourrait s'agir d'un tout début de maladie d'Hashimoto, cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie - et qu'il est assez fréquent de découvrir quand on cherche pourquoi on n'arrive pas à tomber enceinte) ?

Tant que vous n'avez pas de véritable diagnostic de "maladie thyroïdienne", il n'est pas forcément utile de multiplier les consultations chez les endocrinologues (qui risquent d'accorder peu d'importance à votre cas, alors que vous êtes "dans les normes") - mais vu les symptômes et, surtout, le désir de grossesse, il est important de tout faire pour aider votre thyroïde, retrouver des taux un peu plus "dans la norme", moins "limites", et mettre toutes les chances de votre côté !

Bon courage !

Beate

Il faudra aussi continuer à vous supplémenter en vitamine D, et arriver à faire remonter la ferritine (qui ajoute sans doute à la fatigue).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Abeytuhors ligne
Inscrit le: 07.04.22
Messages: 6
Message:

Message

 (p550673)
Posté le: 22. Avr 2022, 11:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ptitemy
Répondre en citant

Bonjour,
ça ressemble à ce que j'ai: TSH dans la partie haute de la norme et T4 dans la partie basse avec des symptômes, chez moi c'est surtout la frilosité.
En plus de ça j'ai eu beaucoup d'autres analyses:
les mineraux: fer/zinc/selenium/iode/magnésium/calcium ...
des vitamines, surtout la D
la TBG (la proteine qui transporte les hormones thyroidiennes), T3 et T4 urinaire.
On a aussi vérifié les anticorps anti-thyroidiens, qui sont revenus négatifs
Very Happy

La T3 urinaire était basse ainsi que le zinc et sélenium. L'iode était très basse.

Je suis beaucoup moins frileuse avec un traitement mais pendant trop longtemps on me disait que j'allais bien car j'étais dans les normes, quand je disais que ce n'était pas le cas car je ne pouvais pas sortir de l'hiver on me disait:
- "c'est normal vous êtes une femme et vous êtes mince", alors que je suis loin d'être la seule dans ce cas.
- "ce sont les variations individuelles", pour les autres signes je veux bien: peau sèche, digestion compliquée parfois... mais pour la frilosité c'était vraiment "anormal"
- "c'est psychologique", pour moi quand un médecin dit ça c'est comme dire "je donne ma langue au chat".

J'espère que ça ira mieux avec le Nathyroïd, on ne m'en a pas parlé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abeytu
Ptitemyhors ligne
Inscrit le: 17.04.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p550770)
Posté le: 29. Avr 2022, 13:28
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate.
Mes anticorps ont été testés et pas de problème, bien en dessous des seuils.
J'ai commencé le Nathyroid, j'espère des résultats. Je continue le fer et la vitamine D aussi.
C'est assez frustrant de voir que les médecins ne voient pas de problème avec ce bilan thyroïdien, qu'ils qualifient de "pas optimal", alors que j'ai quand même des symptômes qui pourraient venir de là (pas d'énergie, chute de cheveux intense, essai infructueux pour un 2eme enfant, etc.). Je sais bien que ce sont des symptômes qui peuvent être liés à beaucoup d'autres choses, mais pour ma naturopathe, il y a clairement un lien avec le fer et la thyroïde.
Merci encore.
Myriam
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ptitemy

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie avec des résultats dans les normes ?
Sujet: 

Hypothyroïdie avec des résultats dans les normes ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie avec des résultats dans les normes ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie avec des résultats da...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com