Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Peux-t'on arrêter son Levothyrox sa...
Sujet: [url=t63838] 

Peux-t'on arrêter son Levothyrox sans danger ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Peux-t'on arrêter son Levothyrox sans danger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Catititihors ligne
Inscrit le: 29.04.22
Messages: 16
Hypothyroïdie TT déc 23
Vaucluse
féminin
Message:

MessagePeux-t'on arrêter son Levothyrox sans danger ?

 (p550777)
Posté le: 29. Avr 2022, 20:05
Répondre en citant

Bonsoir à tous et toutes

Je me présente rapidement : j'ai 50 ans, je suis ménopausée depuis l'an dernier, sans soucis particuliers.
Je suis sous Levothrox 75 depuis 10 ans car ma TSH avait trop augmenté.
J'ai aussi une hypertension depuis 4 ans, bien stabilisée sous traitement.
J'ai un léger surpoids (10 kilos perdu ces 2 dernières années, il m'en reste 10 à perdre).

Je fais des échographies toutes les années pour surveiller deux nodules.
Cette année l'un deux s'est avéré suspect (EU-TIRAD 4) et je dois faire une ponction (prévue début juin).

Je fais aussi une prise de sang annuelle et cette fois, le taux est trop bas (0.126), mon médecin traitant m'a donc baissé à 50 micro-grammes.

Vu que j'ai lu qu'il fallait bien 7 jours pour en éliminer la moitié, les 3 premiers jours je n'ai rien pris du tout et c'est là que j'ai découvert qu'en fait c'est à cause de mon comprimé que j'ai des insomnies.
Je m'endors bien vers 23h mais me réveille systématiquement vers 2h du matin et je ne me rendors que vers 4-5h du matin, cela fait une bonne année.
Et les 3 jours où je n'ai pas pris mon Levothyrox, j'ai dormi comme un bébé de 21h à 7h sans aucune interruption.

Hier j'ai pris mon 1er comprimé en 50, ne voulant pas rester sans Levothyrox d'un coup car je ne sais pas les conséquences d'arrêter brutalement.
Et à nouveau réveil à 2h du matin et insomnie...
Du coup ce matin je ne l'ai pas pris.

J'ai bien envie demain de n'en prendre que la moitié d'un cachet de 50...
Je ne veux pas arrêter brutalement, mais en même temps si c'est à cause de mon cachet que je fais des insomnies, ça ne me donne pas envie de le reprendre.
Y a t'il un risque à procéder ainsi ?

Je dois repasser une prise de sang dans 6 semaines et j'ai rendez-vous début août chez une endocrinologue (je n'étais suivie que par mon médecin traitant).

Voilà, je remercie toute personne qui pourrait témoigner de son expérience, je vais évidemment reprendre rendez-vous auprès de mon médecin traitant pour en discuter, mais en attendant de la voir, j'aimerai avoir vos retours et bien sûr partager avec vous nos soucis de thyroïde.

Merci et bonne soirée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Catititi Peux-t'on arrêter son Levothyrox sans danger ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550789)
Posté le: 01. Mai 2022, 23:33
Répondre en citant

Bonjour,

concernant les insomnies, c'est surprenant que tu ressentes l'effet de la prise du comprimé de Lévothyrox (ou du fait de ne pas l'avoir pris) dès la nuit qui suit... car la lévothyroxine a une demi-vie très longue, 7 jours, et il faut 6 demi-vies (donc, 6 semaines) pour l'éliminer totalement !

Donc, on ne commence généralement à ressentir les effets d'une baisse des hormones que 8-10 jours après (et ensuite, graduellement de plus en plus).

Un surdosage peut en effet provoquer des problèmes de sommeil... mais si c'était un trop-plein d'hormones, tu ne sentirais pas les effets d'un arrêt le soir même !

A moins que tu aies un problème avec les excipients ?

Tu prends le Levothyrox depuis 10 ans, et as donc connu l'ancienne formule avant le passage à la nouvelle formule (en 2017). Essaie de te rappeler si tu avais déjà des problèmes d'insomnie avant 2017, ou s'ils ont commencé à ce moment-là ?

Peut-être serais-tu mieux avec une autre spécialité, maintenant il en existe plusieurs ?

Attention, pour les prises de sang : elles ne sont fiables que si on reste 5-6 semaines au même dosage. Donc, si tu alternes trop souvent (plusieurs jours sans rien, puis prise dun demi-comprimé etc.), les résultats seront difficiles à interpréter.

Quant à ta question d'origine, "peut-on arrêter le Levothyrox ?", la réponse est "ça dépend" : si on a une thyroïde encore en place, et en état de reprendre son fonctionnement, oui, c'est souvent possible, mais si elle a été totalement détruite par une inflammation chronique, ou si on a été opéré, non, car on ne peut pas vivre sans hormones thyroïdiennes.

Par ailleurs, avec un nodule EU-Tirads 4 (légèrement suspect), il vaudra mieux éviter de laisser la TSH trop augmenter (cela risque de stimuler pas seulement la thyroïde, mais aussi le nodule).

A mon avis, si sous 75 µg de Levothyrox ta TSH était trop basse, il faudra réduire un peu, mais je ne pense pas qu'il faille baisser à moins de 50. Le mieux serait de rester 6 semaines à 50, puis de refaire une prise de sang.

Si les insomnies continuent sous 50, peut-être envisager un changement de spécialité (L-Thyroxin Henning ou Thyrofix ou Tcaps).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Catititihors ligne
Inscrit le: 29.04.22
Messages: 16
Hypothyroïdie TT déc 23
Vaucluse
féminin
Message:

Message

 (p550791)
Posté le: 02. Mai 2022, 03:45
Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai en effet réfléchi au fait d'avoir une prise de sang difficile à interpréter, donc j'ai repris mon Levothyrox en 50 et je vais m'y tenir 6 semaines. D'autant que les insomnies ont été à nouveau présentes même sans avoir rien pris, ce n'était donc qu'une coïncidence.
Pour les insomnies, elles sont présentes depuis 1 an environ. Peut-être est-ce lié à la ménopause...
Lors du changement de formule du Levothyrox, je n'ai pas ressenti de différence.
J'ai aussi un taux de protéine C réactive en hausse depuis des mois, peut être est-ce le signe que le nodule est malin... l'attente des examens est longue, j'espère que les résultats de la ponction sera plus rapide..
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Catititi

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Peux-t'on arrêter son Levothyrox sans danger ?
Sujet: 

Peux-t'on arrêter son Levothyrox sans danger ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Peux-t'on arrêter son Levothyrox sans danger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Peux-t'on arrêter son Levothyrox sa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com