Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Déréglement soudain
Sujet: [url=t63842] 

Déréglement soudain

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Déréglement soudain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AurélieGPhors ligne
Inscrit le: 02.05.22
Messages: 3
Message:

MessageDéréglement soudain

 (p550794)
Posté le: 02. Mai 2022, 10:24
Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'ai eu en 2017 une thyroidectomie totale à cause d'une hyperthyroïdie et un gros nodule. Depuis je suis sous Levothyrox 125 le matin et une TSH régulière aux alentours de 2.5

En mars, j'ai fait un malaise et le médecin n'a toujours pas pu me trouver la cause. Depuis j'ai eu une période de grande fatique, des crises d'angoisses, proche d'un état dépressif sans baisse de moral mais insomnies, incapable de manger. J'ai également des fourmillements dans les jambes et des vertiges qui m'empêchent de sortir de chez moi. J'ai effectué plusieurs prise de sang :

04 mars : TSH 3.422
24 mars : TSH 2.699
11 avril : TSH 1.032
19 avril : TSH 0.775 / T3L 2.40 / T4L 1.50

Mon médecin m'a baissé le Levothyrox à 100mg le matin et me demande d'attendre un peu pour refaire une prise de sang.

Est-ce possible que tout aller bien et puis que tout s'emballe du jour au lendemain.

Quand pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AurélieGP Déréglement soudain
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550796)
Posté le: 02. Mai 2022, 10:41
Répondre en citant

Bonjour
Il faut les valeurs de référence mini et maxi du laboratoire pour chacun de tes résultats d'analyses s'il te plaît
Baisser de 125 à 100 est une très grosse baisse

As tu changé quelque chose à ta façon de prendre ton traitement ces derniers temps ?
Pris ou arrêté un autre traitement ou complément alimentaire ?

Est-ce que ta dernière prise de sang a bien été faite le matin à jeun avant la prise du traitement thyroïdien ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
AurélieGPhors ligne
Inscrit le: 02.05.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p550798)
Posté le: 02. Mai 2022, 11:07
Répondre en citant

Valeurs de référence du laboratoire
TSH 0.400 à 4.000
T3L 2.47 à 4.43
T4L 0.62 à 1.60

Je n'ai pas changé mes habitudes. Je prenais une pilule contraceptive mais je viens de l'arrêter depuis mon malaise le 15 mars.

J'ai toujours fait ma prise de sang à jeun mais après avoir pris mon Levo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AurélieGP
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550801)
Posté le: 02. Mai 2022, 14:38
Répondre en citant

Bonjour,

si tu as arrêté la pilule, c'est peut-être l'explication !

Les hormones féminines (pilule, traitement hormonal substitutif de la ménopause, ou également grossesse) peuvent augmenter les besoins en hormones thyroïdiennes...

... donc, en arrêtant la pilule, tes besoins ont pu baisser, et du coup le dosage qui te convenait auparavant est maintenant trop fortement dosé.

Par contre, baisser de 125 à 100 fait peut-être un peu trop (cela fait 20% de moins d'un coup), il serait vraisemblablement plus prudent d'alterner entre 100 et 125, pour avoir un taux moyen de 112,5 (le Levothyrox existe également en 112, pour la suite, si ce dosage te convient).

Il faudra avoir été 6 semaines au nouveau dosage avant de refaire une nouvelle prise de sang (pour l'analyse T3 et T4, ne pas prendre le Levothyrox avant).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AurélieGPhors ligne
Inscrit le: 02.05.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p550806)
Posté le: 02. Mai 2022, 15:35
Répondre en citant

J'ai toujours fait mes prises de sang à jeun après avoir pris mon Levothyrox.

Vous me conseillez de ne pas le prendre avant de faire ma prochaine prise de sang. Cela ne va-t-il pas fausser les résultats par rapport aux précédents taux.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AurélieGP
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550808)
Posté le: 02. Mai 2022, 15:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AurélieGP
Répondre en citant

Bonjour,

le problème est que les taux de T3 et T4 varient assez fortement dans les heures qui suivent la prise, avec un "pic" parfois assez important. Or, on fait rarement ses analyses exactement à la même distance de la prise du comprimé - si une fois c'est 1h après, et une autre fois 30 min ou 2h après, cela pourra donner des "différences" qui en fait n'en sont pas. Il est donc plus fiable de toujours être "à jeun de médicament" depuis la veille (environ 24h), car le fait que cela soit 23h ou 25h n'aura que très peu d'impact.

La TSH varie moins, et c'est le facteur le plus important à regarder.

Tu peux très bien changer d'habitude à partir de la prochaine fois, et ensuite toujours faire pareil. Les taux de T3 et T4 seront peut-être un chouia plus bas, mais par la suite ils seront plus fiables et plus faciles à comparer.

D'ailleurs, aller au laboratoire à jeun et sans avoir pris de médicament a l'avantage de pouvoir faire pareil chaque fois, même quand il y a d'autres analyses à faire (p.ex. glycémie, lipides, calcium...), pour lesquelles il faut obligatoirement être à jeun. Perso, j'ai pris l'habitude et je fais toujours comme ça.

Et je prends la lévothyroxine soit en sortant (voire même en salle d'attente, dans les minutes qui précèdent la prise de sang, ainsi les hormones n'auront pas le temps de passer dans le sang), et je déjeune peu après... ou alors, j'attends jusqu'à midi, et je la prends 20-30 min avant de manger.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Déréglement soudain
Sujet: 

Déréglement soudain

dans le forum: 

Répondre au sujet Déréglement soudain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Déréglement soudain


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com