Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : où en est-on pour les te...
Sujet: [url=t61100] 

COVID-19 : où en est-on pour les tests ?

[/url].
dans le forum: 
Page 5 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : où en est-on pour les tests ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageAutotests, enfin !

 (p542899)
Posté le: 02. Avr 2021, 21:41
Répondre en citant

Citation:
Les autotests arriveront en pharmacie le 12 avril, annonce Olivier Véran

Ces tests par auto-prélèvement nasal étant des produits de santé, ils ne seront pas disponibles en grande surface, a précisé le ministre de la Santé.


En Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Portugal, Angleterre, Suisse,... les autotests sont en vente au supermarché.

wall
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Autotests, enfin !
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageles limites des auto-tests

 (p543238)
Posté le: 14. Avr 2021, 02:21
Répondre en citant

Sous la plume (twt) du Dr Eric Feigl-Ding (Épidémiologiste et économiste de la santé), un commentaire :
Citation:
Les tests antigéniques rapides ressemblent à de gros râteaux - éliminent les cas les plus infectieux mais pas tous. Masques et distanciation encore nécessaires
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette les limites des auto-tests
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageconseils pour l'utilisation des auto-tests

 (p543379)
Posté le: 19. Avr 2021, 16:10
Répondre en citant

Conseils simples (émanant d'une assurance, et qui me semblent conformes à ce que j'ai lu sous la plume des scientifiques) :
Comment utiliser les autotests de dépistage de la Covid-19 ?
De manière régulière, pour dépister une infection au plus vite.

https://intox-detox.fr/cOIxNuw7D861.....shuFrNLWDK1GUrcotxlA6rVxALien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette conseils pour l'utilisation des auto-tests
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageAutotest supervisé

 (p548099)
Posté le: 15. Nov 2021, 00:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Lin a écrit:
Entendre que les non vaccinés ne font pas preuve de civisme est tout aussi cruel que de voir des vaccinés potentiellement porteurs du virus, circulez partout avec leurs pass sanitaire sans se faire TESTER et donc contaminez des non vaccinés, qui EUX, auront payer pour prouver qu' ils sont négatifs!!


Oui, on s'enfonce toujours plus loin dans l'absurdie.
Rolling Eyes

Pour info, on trouve des lieux de "dépistage autotest supervisé par un professionnel de santé" à 12€ sur Doctolib.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Autotest supervisé
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548165)
Posté le: 16. Nov 2021, 20:11
Répondre en citant

Quelques liens récents au sujets des différents tests et des autotests (quand faire quel type de test, quelles conditions pour la prise en charge, quelle fiabilité...) :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/autotests-covid-19
HAS (MAJ juillet 2021) : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-03/fu_covid19_quel_test_faire_12_mars_v1.pdf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageFiabilité des tests

 (p548703)
Posté le: 13. Déc 2021, 05:49
Répondre en citant

Les tests sont globalement fiables, mais il ne faut pas hésiter à les refaire en cas de soupçon...
https://www.republicain-lorrain.fr/.....rreurs-dans-les-resultatsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ajout du 14/12/2021 :
TESTS : vacciné ou pas, c'est pareil !

Citation:
Les AUTOTESTS (= tests antigéniques sur auto-prélèvement NASAL) = la plus faible sensibilité et spécificité
NE DOIVENT PAS être utilisés si :
a) Symptomatique
et/ou
b) cas-contact d'un infecté

Si vous êtes dans un de ces 2 cas (symptomatique et/ou contact), vous devez effectuer :
a) un test RT-PCR (test de référence)
ou
b) un test antigénique (si pas d'accès rapide possible à une RT-PCR)

MAIS...

Dans le cas des tests antigéniques (sur prélèvement NASOPHARYNGÉ réalisé par un PROFESSIONNEL), vous ne devez pas être symptomatique depuis plus de 4 jours !!!

Et dans TOUS LES CAS, tout autotest et tout test antigénique POSITIF doit conduire à la réalisation d'une RT-PCR dans les 24h pour :
a) confirmation du résultat (RT-PCR prévaut)
b) déclaration SI-DEP
c) contact tracing
d) criblage / séquençage (quel variant ?)

Et dans TOUS LES CAS, on n'attend pas le résultat du test pour s'isoler !!!
L'isolement c'est :
a) DÈS l'apparition des symptômes
ou
b) DÈS la notion de contact à risque

Enfin, un test négatif n'exclut pas d'être porteur du virus (prélèvement mal fait et/ou trop précoce et/ou variant mal détecté...).
Donc un test négatif (d'autant plus si c'est un simple autotest), ne DOIT PAS dispenser des mesures barrières :
- masque
- ventilation+++

Extrait de :
https://twitter.com/C_A_Gustave/status/1470738087567319048?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Tableau des tests :
https://solidarites-sante.gouv.fr/I....._et_leurs_indication1.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Fiabilité des tests
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageBien faire les tests

 (p548891)
Posté le: 21. Déc 2021, 11:56
Répondre en citant

Comme de plus en plus de personne s'auto-testent, voici les conseils pour bien faire les écouvillonages :
https://twitter.com/DrEricLevi/status/1473185815597510656?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Dommage c'est en anglais, mais la vidéo est assez claire :
Citation:
Technique d'écouvillonnage nasal. ALLEZ BAS, ALLEZ LENTEMENT.


Et pour ceux qui prévoient des réunions familiales : n'oubliez pas que les tests peuvent être négatifs en début d'infection !
En effet la charge virale risque d'être trop faible pour être détectée. En corollaire, pour les auto-tests avec des traits colorés, il faut bien observer : une couleur même faible veut dire positif.
Certains conseillent de faire les tests rapides juste avant de se réunir : ça limitera notablement les risques.

Edit du 13/1/2022 Fil de discussion en allemand, on peut utiliser la traduction automatique, des remarques avec illustrations sur la lecture des tests :
- une très légère coloration, une ombre à peine visible, signifie que le test est positif !
- si un premier test est négatif, il suffit de quelques heures pour qu'un second puisse devenir positif, sans nouvelle exposition au virus ! (ben oui, le virus se multiplie, il devient plus facilement détectable)
https://twitter.com/RapidtestsDE/status/1471408998259863555?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Bien faire les tests
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageLes test fiables ou non ?

 (p549644)
Posté le: 07. Fév 2022, 08:44
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Le point de vue détaillé d'un biologiste médical sur les tests.
Il explique notamment comment "ça fonctionne" dans le labo, entre faux positif/faux négatif, avec illustrations, quelques conseils etc etc.
https://twitter.com/SaiyanBio/statu.....;t=xrkviYgrZxOerZ9xDfN1SwLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Les test fiables ou non ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageLes tests sérologiques

 (p549786)
Posté le: 14. Fév 2022, 17:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Covid-19 : pourquoi une infection par le SARS-CoV-2 n’est pas toujours synonyme d’un test sérologique positif
https://theconversation.com/covid-1.....erologique-positif-152748Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
[...]relations complexes entre le coronavirus SARS-CoV-2 et le système immunitaire des personnes qu’il infecte.

Beaucoup de choses intéressantes dans l'article (et pas seulement en ce qui concerne COVID).
Par exemple:
Citation:
[...]TC : Est-ce que les anticorps persistent plus longtemps chez les femmes ?
SF-K : Quand on regarde simplement la présence ou l’absence d’anticorps au bout de 6 mois, on constate qu’ils sont encore présents chez 99 % des personnes que nous avons suivi. Une étude américaine publiée juste après la nôtre a montré qu’au bout de 8 mois, on trouvait encore des anticorps dans le sang des personnes infectées. En revanche, quand on s’intéresse au taux d’anticorps, la baisse est significativement plus importante chez l’homme que chez la femme.
[...]
Pour terminer sur une bonne nouvelle qui concerne tout le monde, nous n’avons pas détecté au cours de nos travaux d’anticorps facilitants, qui risquent d’aggraver la maladie, et d’autres équipes qui ont travaillé sur le sujet non plus. C’est très encourageant, dans ce contexte de campagne de vaccination.


Dans mes lectures, j'ai vu beaucoup de recherches sur les anticorps et COVID, il y a de gros débats sur des points pointus entre scientifiques, c'es d'un compliqué ! J'attends les suites et surtout des articles de vulgarisation comme celui que je viens de vous proposer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Les tests sérologiques
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p549792)
Posté le: 14. Fév 2022, 23:40
Répondre en citant

et puis il faudrait connaitre la réelle nature de ce ( ces) virus à pour obtenir des tests fiables: comment reconnaitre ce qu'on ne connait pas?

idem pour les vaccins:on n'a jamais trouvé de vaccin pour les virus à ARN, just des traitements approximatifs...

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
shannon
Avatar

Message:

MessageRV hôpital

 (p550892)
Posté le: 11. Mai 2022, 22:50
Répondre en citant

pour se rendre à un RV programmé il faut un pass,un test (négatif)

ce test en pharmacie est gratuit ( produire convocation hôpital et carte vitale)

Freunde

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon RV hôpital
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
imprimer le sujet: COVID-19 : où en est-on pour les tests ?
Sujet: 

COVID-19 : où en est-on pour les tests ?

dans le forum: 

Répondre au sujet COVID-19 : où en est-on pour les tests ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : où en est-on pour les te...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com