Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome Papillaire 55 mm
Sujet: [url=t63910] 

Carcinome Papillaire 55 mm

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Carcinome Papillaire 55 mm Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Simon1994hors ligne
Inscrit le: 24.05.22
Messages: 2
Message:

MessageCarcinome Papillaire 55 mm

 (p551044)
Posté le: 24. Mai 2022, 13:16
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ce groupe formidable.

Je suis nouveau sur le groupe et voudrais partager avec vous ma situation ainsi que vous posez quelques questions.

Je suis de sexe masculin, agé de 28 ans. Il y a quelques mois, j'ai découvert un gros nodule thyroidien mesurant 55 mm. j'ai donc fait une cytoponction, résultat : BETHESDA 3, risque de malignité de 5% à 15%

Vue la taille du nodule, mon chirurgien a décidé de m'enlever que le lobe droit
en avril 2022.

Après examen histologique : Carcinome papillaire, variante vésiculaire.

Je devrais donc me refaire opérer en juillet 2022 pour enlever le lobe restant + cure à l'iode.

Connaissez-vous cette variante du carcinome papillaire ?
Est-ce dangereux ?
Sur le rapport de l'examen c'est noté "nodule non-encapsulé" puis juste après "respect de la capsule" ? pouvez-vous m'expliquer c'est quoi la différence svp ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Simon1994 Carcinome Papillaire 55 mm
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551052)
Posté le: 24. Mai 2022, 22:06
Répondre en citant

Bonjour,

Et bienvenu !

Connaissez-vous la classification pTNM du carcinome ? Le nodule faisait 55 cm - mais ça ne veut pas automatiquement dire que le carcinome lui aussi faisait cette taille, il occupait peut-être juste une partie du nodule ?

Apparemment, le carcinome lui-même n’était pas encapsule, entouré d’une membrane l’isolant du reste de la thyroïde. Mais il n’avait pas dépassé les bords (zalando “capsule”) de la thyroïde.

La variante folliculaire du cancer papillaire est une des nombreuses variantes de ce cancer (lié à la forme et disposition des cellules), c’est expliqué ici : https://www.mypathologyreport.ca/fr/papillary-thyroid-carcinoma/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais ça reste un cancer papillaire, bien différencié et facile à traiter car sensible à l’iode.

N’hésite pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, tu y trouveras beaucoup d’informations.

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Simon1994hors ligne
Inscrit le: 24.05.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p551058)
Posté le: 25. Mai 2022, 10:33
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rassurante.
Oui ils m'ont communiqué la classification. C'est pT3Nx.

Par contre, sur le rapport le pathologiste parle de variante vésiculaire et non folliculaire.

Connaissez-vous la différence entre les deux ? est-ce la même chose ?

Merci par avance.

Excellente journée à vous Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Simon1994
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551075)
Posté le: 27. Mai 2022, 17:56
Répondre en citant

Bonjour,

“Folliculaire” et “vésiculaire” sont synonymes, cela se réfère aux “follicules” (ou “vésicules”) dans lesquelles sont stockées les hormones thyroïdiennes.

En anglais, on utilise uniquement le terme “follicular”.

Et bien sûr, il ne faut pas confondre le “variant folliculaire” du cancer papillaire (lequel, dans son comportement, reste un cancer papillaire) avec le cancer folliculaire (alors que tous les deux, papillaire et folliculaire, sont des “cancers différenciés d’origine folliculaire”). Pas toujours facile de s’y retrouver !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Carcinome Papillaire 55 mm
Sujet: 

Carcinome Papillaire 55 mm

dans le forum: 

Répondre au sujet Carcinome Papillaire 55 mm Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome Papillaire 55 mm


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com