Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questions d'une nouvelle venue (dem...
Sujet: [url=t63942] 

Questions d'une nouvelle venue (demande d'aide!)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questions d'une nouvelle venue (demande d'aide!) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ju66hors ligne
Inscrit le: 05.06.22
Messages: 4
Message:

MessageQuestions d'une nouvelle venue (demande d'aide!)

 (p551134)
Posté le: 05. Juin 2022, 12:31
Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre ce site et... je patauge. Je vous demande donc un peu d'aide, si vous en avez le temps.

J'étais suivie pour plusieurs nodules TIRAD 3, dont certains très gros (par ma généraliste, qui me prescrivait chaque année une écho de contrôle). J'avais (et j'ai) une TSH normale (1, 820mUI/L). Pas d'endocrinologue, donc.

Cette année, en avril, tout s'enchaine très vite: un nodule TIRAD 4 est repéré l'écho, donc cytoponction; parallèlement, la généraliste me fait faire des analyses plus poussées, avec non seulement TSH, mais T3 (3,11 ng/L) et T4 (1,25 ng/dL). Tout va bien, sauf les Ac anti-thyroglobuline (328 UI/mL) et les Ac anti-thyroperoxidase (517 UI/mL).

Les résultats de la cytoponction tombent en mai, je suis à l'étranger pour le boulot, le remplaçant de la généraliste (qui s'est excusée depuis) m'appelle au téléphone - je suis dans le bus: "Bonjour, juste pour vous dire que c'est malin, vous avez un cancer de la thyroïde, c'est un carcinome probablement papillaire classique, je vous envoie le résultat de vos analyses". Gros choc.

Je trouve par hasard sur doctolib un rendez-vous à la Pitié pour le 13 juin, je prends le première nom que je trouve, le Pr Ménégaux (je découvre après qu'il est super bon). Ca s'appelle du bol.

Alors maintenant mes questions:

- Est-ce qu'on peut avoir à la fois Hashimoto et un carcinome?
- Est-ce que je dois avoir un endocrino pour me suivre en plus du super chirurgien avec lequel j'ai pris rendez-vous La Pitié? Et si oui, avez-vous des noms? (je suis à Paris). Ou bien à La Pitié suivent-ils les patients dans tous les cas même après l'intervention?
- Est-ce qu'à votre avis l'intervention se fera là, en juin ou juillet, ou est-ce que ça peut attendre septembre? (l'année a été très dure, je préférerais souffler un peu cet été... ON avait loué une maison, on partait en famille en Italie, les billets sont pris, la maison payée, la voiture réservée, bref... En même temps, bien sûr, la santé est prioritaire, mais avez-vous une idée du timing?)
- la cytoponction décrit le nodule TIRAD 4 comme ayant les mesures suivantes: 21mm x14mm x14mm (2,3 cm3). Est-ce que c'est très considéré comme très gros?
- après l'opération, combien de temps faut-il rester dans les parages de l'hôpital pour affiner ls dosages du traitement substitutif? Et pour la calcémie?

Un immense merci pour vos réponses, je n'en mène pas large...

Ju66
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ju66 Questions d'une nouvelle venue (demande d'aide!)
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 617
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p551149)
Posté le: 06. Juin 2022, 23:21
Répondre en citant

Bonjour,
Après ton opération le chirurgien t' indiquera un(e) endocrinologue. Ton chirurgien répond aux questions concernant l' opération. Concernant les glandes parathyroides par exemple, les cordes vocales.. L' endocrinologue elle mettra en place ton traitement tu la verras une fois par an environ. Le reste du temps tu consultes ton médecin pour équilibrer ton dosage.La Pitié a sûrement une endocrinologue.
Pour les délais cela dépend du chirurgien s'il est très demandé il est possible que le délai s' allonge. Il prend peut-être des vacances aussi. Pour mon cas j' ai vu le chirurgien en mai et opérer en juillet. La date tu la fixera avec le chirurgien et le mieux à mon avis c' est le plus tôt possible. Le nodule est gros et le risque d attendre est que cela gagne les ganglions lymphatiques donc plus vite tu seras opéré mieux c'est. Tu peux rentrer chez toi après l opération (2 à 5 jours d hôpital) parfois il faut y retourner 2 mois après pour une cure d iode 131. C' est décidé lors d une réunion du chirurgien et des médecins.Pour le calcium tout dépend si le chirurgien arrive à préserver tes glandes parathyroides. Pour ta première question je ne sais pas. Si tu es opérée en juillet et que tu pars en aout protège bien ton cou du soleil avec une crème et un foulard. Mes réponses sont un peu courtes mais j' espère que cela pourra t' aider un peu. Te fais pas trop de bile l' opération en elle-même n' est pas douloureuse juste un peu pénible d' avoir une cicatrice qui s' estompe en 6 mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
BillieB2hors ligne
Inscrit le: 03.12.21
Messages: 3
Carcinome papillaire
Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p551527)
Posté le: 03. Juil 2022, 23:01
Répondre en citant

Bonjour Ju66,
petit message pour te rassurer, j'ai été opérée en janvier ds le service du Pr Ménégaux et tout s'est vraiment bien passé !
J'avais un nodule cancéreux, TIRADS 4 comme toi, j'ai subi une lobectomie et c'est réglé. Pas de ganglions atteints.
Tu as dû avoir eu ton rdv du 13, ça a été ? Tu en sais plus sur ta date d'opération ?
Ecris moi en MP si tu veux. J'ai une bonne endocrino à te recommander à Paris, si tu cherches tjrs.
N'hésite pas si tu as des questions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BillieB2

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Questions d'une nouvelle venue (demande d'aide!)
Sujet: 

Questions d'une nouvelle venue (demande d'aide!)

dans le forum: 

Répondre au sujet Questions d'une nouvelle venue (demande d'aide!) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questions d'une nouvelle venue (dem...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com