Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Surdosage en t3
Sujet: [url=t64023] 

Surdosage en t3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Surdosage en t3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
TISEJUhors ligne
Inscrit le: 30.01.22
Messages: 2
Message:

MessageSurdosage en t3

 (p551517)
Posté le: 03. Juil 2022, 05:23
Répondre en citant

Bonjour,
J ai subi une thyroidectomie il y a 2 ans et demi. J avais des symptômes d hypothyroidie frustre depuis de nombreuses années: difficultés de concentration, prise de poids facile, constipation, grosse fatigue le matin.
Depuis l opération je suis parti de 200μg de levothyrox. Mêmes symptômes + faiseurs musculaire + pied et mains qui gonflent. Je suis monté à 250 pour réduire ma tsh à 0. Toujours les symptômes. En trichant j ai pris 300 puis 350, dose à laquelle les gonflements et raideurs ont disparu. Mais pas d hyperthyroidie ... cela en 2 ans.
Mon endocrinologue est comme la plupart des autres, cad hermétique. J ai demandé une analyse de rt3, « ca ne sert à rien !». J ai tout de même pu passer à l Euthyral. 200 de f4 et 40 de t3. Puis 250 t4 et 50 t3. A coté j ai dem1nder du cynomel avec mo généraliste qui avait diagnostiqué l hypothyroidie. 25 puis 50. Ensuite j ai trouvé un médecin qui a accepté de monter à 75 puis ,100. Soit actuellement 150 de t3 ! les raideurs musculaires et les pieds/mains gonflées ont disparu dès le ajout d'un demi cachet d'Euthyral. Mais pas de hyperthyroidie. Tension très bonne, pouls jamais au dessus de 100, pas d amaigrissement, pas sensations de de chaleurs. J ai clairement une résistance à la t3 et je cherche les symptomes d'hyperthyroidie pour connaitre le maximum que je puisse prendre. Je m inquiète car je ne vois pas le bout de mes problèmes hormonaux, et je lis que la t3 engendre de l ostéoporose.
Merci pour vos conseils.
Bien à vous.
Guillaume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: TISEJU Surdosage en t3
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551520)
Posté le: 03. Juil 2022, 17:20
Répondre en citant

Bonjour Guillaume, et bienvenu !

C'est assez hallucinant, les dosages que vous prenez !

Vous faites quel poids ?

Vous avez sans doute fréquenté différents sites et groupes Facebook etc, pour trouver des conseils, et c'est de là que vous vient l'idée de prendre de la T3 - et d'en prendre autant ?

En effet, certains patients ont besoin d'un apport direct de T3, hormone active. Mais les quantités que vous prenez sont énormes, ça fait plutôt peur ! 150 µg, c'est vraiment énorme, la plupart des gens ne prennent même pas ça en T4 (qui est environ 3-4 fois moins active et moins rapide)... alors que le rapport physiologique "idéal" T4:T3, chez quelqu'un qui possède encore une thyroïde en bon état, se situe plutôt autour de 10:1 à 12:1 environ.

Vous prenez quoi actuellement, Cynomel plus Euthyral ? Donc, très peu de T4 (1/2 Euthyral, 50 µg), et 150 de T3 ? Que disent vos analyses (T3, T4, TSH) ?

Il est possible que vous ayez un problème de résistance aux hormones thyroïdiennes, peut-être trop de reverse T3, mais c'est un problème que je connais très peu - et aucun de nous, sur le forum, est médecin.

Par contre, je sais que trop d'hormones, au long terme, peuvent provoquer tout un tas de problèmes, notamment pour le coeur et les os, donc il faut vraiment être prudent (sur certains sites et groupes on peut trouver des conseils qui semblent vraiment dangereux, et pas du tout "evidence-based", comme de se traiter uniquement avec de la T3 à haute dose etc). Il est tout à fait possible de se sentir bien, dans l'immédiat - mais se doser tout seul, uniquement en fonction du ressenti, est dangereux, il faut aussi voir les effets au long terme (et une fois que les problèmes sont là, ce sera un peu trop tard...) Donc, il faut vraiment être prudent !

Avez-vous déjà essayé de consulter un médecin qui s'y connait bien ? Parfois ce sont des médecins "fonctionnels" (mais là-dedans, il y a malheureusement un peu de tout, certains ne sont pas sérieux du tout et leurs conseils et prescriptions, dangereux... et également très chers !)

Pour la rT3, il serait sans doute intéressant de faire une analyse, pour tenter de mieux comprendre, quitte à la payer de votre poche ?

Peut-être qu'une option pourrait être, au lieu de prendre des quantités astronomiques d'hormones T4 et T3 de synthèse, de vous procurer des hormones "naturelles" à base de thyroïde de porc, genre Armour Thyroid ou Thyroid Erfa ? On ne les trouve pas en France, mais certains patients se les procurent en Belgique.

Bon courage, et tenez-nous au courant ! En utilisant la fonction Rechercher du forum avec "reverse", vous devriez trouver quelques anciennes discussions, et pourrez peut-être échanger avec certaines personnes.

Beate

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
TISEJUhors ligne
Inscrit le: 30.01.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p551528)
Posté le: 04. Juil 2022, 01:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Shosh
Répondre en citant

Bonjour BEATE,
ça fait drôle de vous écrire. Je consulte ce forum au fil de mes recherches pour approfondir ce sujet et je vous lis souvent.
Si j'en suis arrivé là, c'est que je n'ai pas beaucoup de répondant chez le médecin.
Je pèse 115 kg et j'ai 49 ans. La dose de levothyrox calculée selon les modes habituels est de 200µg.
Je prends Euthyral au lever (2 cachets et demi soit 2,5 x 100 de t4 et 2,5 x 20 de t3), et les 100 de cynomel 1 heure après. Si je prends tout au même moment, pour éliminer le problème de la baisse rapide du taux de t3, rien ne change.
Je cherche à trouver le dosage limite, je me surveille beaucoup, je suis ma tension et mon poul. Mon médecin de famille préconise des 12.5 à 25µg de cynomel pour rebooster. Il me dit qu'avec ces doses, on ressent très vite le coeur battre plus fort, avoir chaud. Mais pas moi.
Vous devez savoir que je vis en Nouvelle Calédonie, il n'y a que 3 endocrinologues sur le Territoire ! Donc je cherche ailleurs !

j'ai une compréhension des mécanismes de la rt3 en lisant plusieurs sources et en recoupant. Je sais que la prise d'hormones t3 pour maigrir (sportifs, culturistes) n'est pas indiqué. Le stress semble être un facteur provoquant la sécrétion de rt3 afin que le métabolisme ne s'emballe pas. Et je suis stressé par nature !
J'ai compris que si on force la dose de T3, la sécrétion de rt3 à partir de la T4 diminue, et les équilibres normaux doivent se rétablir.

En tout cas je pense avoir mis le doigt sur une véritable anomalie. Le but est de faire la démonstration à la place du médecin qui est normalement compétent et à l'écoute. Me voir systématiquement fatigué, avec une concentration en berne ne le chagrine pas tant que mes taux sanguins sont bons.

Si qq un peut me donner le nom d'un médecin pointu, je pourrais peut être "video-consulter" sur la base d'une mesure de rt3 ?

Les déséquilibres hormonaux devraient devenir grande cause nationale, non ?

Bien à vous
Guillaume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: TISEJU
Shoshhors ligne
Inscrit le: 22.11.22
Messages: 10
Message:

MessageJe viens aux nouvelles

 (p555416)
Posté le: 24. Fév 2023, 18:39
Répondre en citant

Bonjour Guillaume

Je viens de lire votre sujet et vos problèmes m'intéressent.
Où en êtes-vous?
Avez-vous pu faire l'analyse de vos rt3?
Avez-vous pu solutionner vos problèmes de symptômes d'hypo?
Prenez-vous toujours ces fortes doses ou avez-vous pu les diminuer?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Shosh Je viens aux nouvelles

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Surdosage en t3
Sujet: 

Surdosage en t3

dans le forum: 

Répondre au sujet Surdosage en t3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Surdosage en t3


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com