Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Évolution
Sujet: [url=t64088] 

Évolution

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Évolution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandrinekmhors ligne
Inscrit le: 08.11.15
Messages: 8
Hashimoto
Puy de Dôme
féminin
Message:

MessageÉvolution

 (p551755)
Posté le: 23. Juil 2022, 19:10
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant Hashimoto. J'ai eu Hashimoto en 1994 ( et oui c'était au siècle dernier) , ma thyroïde s'est définitivement éteinte en 2010.je suis sous euthyral 100,2comprimes par jour et tout était très stable jusqu'à la prise de sang d'hier où la T4L et la T3L ont augmentés et sont passées au dessus des normes.est ce que vous avez une idée du pourquoi de cette augmentation ?
Est ce que les anticorps peuvent encore être présent sans la thyroïde ?
J'aimerai comprendre comment cette maladie évolue une fois que la thyroïde est détruite.
Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me lire .
Sandrine
Ps: je suis née en 1975🙃
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrinekm Évolution
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1309
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p551758)
Posté le: 23. Juil 2022, 20:36
Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

En complément d’information, peux-tu nous préciser si ta prise de sang a bien été faite AVANT de prendre ton comprimé ?
Et merci de porter tes résultats T3 et T4 avec les normes de références, s’il te plaît.

Je pense que tu connais la FAQ, foire aux questions, où tu as un sujet sur Hashimoto et sur l’Euthyral.
Bon dimanche

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
sandrinekmhors ligne
Inscrit le: 08.11.15
Messages: 8
Hashimoto
Puy de Dôme
féminin
Message:

Message

 (p551759)
Posté le: 23. Juil 2022, 22:21
Répondre en citant

Bonsoir, merci pour votre réponse, je vais regarder sur la FAC .
Oui ma prise de sang était à jeun:
T3L:7.2 pmol/L ( 3.1/ 6.8)
T4L: 21.49 pmol/L ( 12/22)

Ces dosages ne sont pas affolant mais ils frôlent la limite haute et surtout, ils ont évolués ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps.
Analyse de juin 2021:
T3L: 4.8 pmol/L ( 3.1/ 6.8)
T4L: 16.6 pmol/L ( 12/22)
Ça m'inquiète un peu, je pensais être tranquille 😓
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrinekm
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1309
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p551761)
Posté le: 24. Juil 2022, 14:13
Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

Merci d'avoir porter tes résultats.

Te sens-tu surdosée : as-tu plutôt chaud, palpitations, insomnies, perte de poids ...

combien pèses-tu ? Et aurais-tu perdu du poids qui pourrait expliquer cette augmentation dans tes résultats d'analyse ?

Actuellement tu prends 2 comprimés d'Euthyral par jour ? Est-ce bien cela ?
Soit 2 X 20 µg de T3 et 2 X 100 µg de T4

200 µg de T4 est un fort dosage. On compte entre 1,7 à 2 µg de T4 par kg lorsqu'on n'a plus de thyroïde.

Comme tu peux lire dans ce sujet, l'Euthyral est un médicament ancien (1970) difficile à utiliser car d'une part, il combine T3 et T4 mais aussi il n'existe qu'en un seul dosage.
Lien à l'intérieur du forum FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Avec la levothyroxine : l-Thyroxin, Thyrofix, Levothyrox il existe qqfois 13 dosages différents, donc plus facile à adapter.

A bientôt Smile

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
sandrinekmhors ligne
Inscrit le: 08.11.15
Messages: 8
Hashimoto
Puy de Dôme
féminin
Message:

Message

 (p551762)
Posté le: 24. Juil 2022, 15:37
Répondre en citant

Bonjour Aliette,,
Je ne le sens pas du tout sur dosée. Je pèse 94kg.
Est ce que tu sais si les anticorps peuvent encore être présents ?
Je vais me renseigner sur d'autres médicaments qui contiennent de la T3.
Ⓜ📧Registrierte MarkeCopyright
Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrinekm
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1309
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p551765)
Posté le: 24. Juil 2022, 17:09
Répondre en citant

Le cynomel est de la T3. Mais pourquoi tiens-tu à prendre de la T3 ?

Concernant les anticorps :
"Pour vérifier s'il s'agit d'Hashimoto, on analyse les anticorps antithyroperoxydases (anti-TPO), qui sont les anticorps qui "signent" cette maladie, et généralement également les anticorps anti thyroglobuline (TG-AKs)".

Ils sont uniquement analysés une fois au début pour déterminer la maladie et mettre en place le traitement.
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
sandrinekmhors ligne
Inscrit le: 08.11.15
Messages: 8
Hashimoto
Puy de Dôme
féminin
Message:

Message

 (p551769)
Posté le: 25. Juil 2022, 06:44
Répondre en citant

Bonjour Aliette,
Je prends de la T3 parce-que mon corps ne transforme pas la T4 en T3. C'est le constat que mon endocrino à fait après des années sous levothyrox sans aucune efficacité.
Pour les anticorps, ils ont bien été testés au départ, le taux était affolant d'ailleurs, mais c'était il y a si longtemps ( 30 ans) , je me demandais si on pouvait les tester à nouveau pour voir s'ils sont toujours présents.
En même temps, cette augmentation de mes hormones ne peut être dûe qu'au traitement, vu que ma thyroïde mesurait 3millimetres à ma dernière écho🙃🙃
Je ne suis plus suivie par un endocrino, peut-être qu'il serait bien que je retourne la voir.
....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrinekm
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p551770)
Posté le: 25. Juil 2022, 11:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour sandrinekm

Pour commencer, diminue tes doses de traitement car tes résultats montrent un léger surdosage. Il vaut mieux éviter d'être proche du max de la norme.
Pour la T3 si tu es entre 25 et 50% de la norme ça me paraît acceptable.
Pour la T4 si tu es aux 2/3 de la norme, c'est déjà correct.

Quand tu dis que tu prends de la T3 parce que tu ne convertissais pas bien la T4 en T3, ce serait intéressant de savoir combien de Levo tu prenais juste avant de passer à Euthyral, et à combien étaient tes taux de T4L et T3L avec cette dose de Levo.
Ceci pour vérifier s'il était vraiment nécessaire de passer à Euthyral.

D'autre part, tu dois savoir que l'Euthyral est fortement dosé en T3 par rapport à la T4. C'est pour ça que pour la plupart des personnes il faut combiner Euthyral et Levo (ou autre T4 comme L-Thyroxine).
Sans cela il est difficile voire impossible d'équilibrer la T4 et la T3.

Dans ton cas il serait bon de diminuer ton apport de T3 tout en ajoutant de la T4.
Dans un premier temps prendre 1,5 comprimé de T3 (à prendre en 3 fois dans la journée environ 1/2h avant le petit déj, avant le déjeuner et avant le dîner).
Compléter avec 25 µg de T4 (Levo ou L-Thyroxine) le matin (avec le demi comprimé d'Euthyral).
Cela ferait un apport de 30 µg de T3 et de 175 µg de T4.
Ceci pendant 15 jours et ensuite passer à 1 comprimé d'Euthyral complété par 75 µg de Levo ou L-Thyroxine.
Au bout de 6 semaines à ce dernier dosage, refaire un contrôle pour savoir s'il faut ajuster le traitement.

Je ne suis pas médecin mais c'est ce que j'essayerai si j'étais dans ton cas.

A discuter avec le médecin qui te prescrit l'Euthyral.

J'ai oublié de te demander ton âge.
C'est important car si tu es autour de la cinquantaine, la ménopause commence et peut être la cause d'un surdosage en hormones thyroïdiennes.
Quand les hormones sexuelles diminuent, le besoin en hormones thyroïdiennes diminue aussi.
Tout est lié.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p551771)
Posté le: 25. Juil 2022, 12:01
Répondre en citant

Pour les anti TPO, tu peux bien sûr les refaire doser mais ça ne servira pas à grand chose.

Même très longtemps après ils peuvent être encore positifs.
Ma thyroïde ne mesurait plus que 0,5 cm3 en 2013 (10 ans après le diagnostic de Hashimoto) et mes anti TPO étaient encore positifs en 2018.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p551772)
Posté le: 25. Juil 2022, 12:04
Répondre en citant

Je précise que je connais bien l'Euthyral car j'en ai pris pendant quelques années.
L'Euthyral français se nomme Novothyral en Allemagne.
C'est un médecin allemand qui me le prescrivait.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1309
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p551773)
Posté le: 25. Juil 2022, 12:14
Répondre en citant

Bonjour Josyk et grand merci pour ton aide !

Bonjour sandrinekm,
Liste des médicaments à base de Levothyroxine disponibles en France ci-dessous :

https://ansm.sante.fr/dossiers-them.....ine-disponibles-en-franceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
sandrinekmhors ligne
Inscrit le: 08.11.15
Messages: 8
Hashimoto
Puy de Dôme
féminin
Message:

Message

 (p551775)
Posté le: 25. Juil 2022, 14:25
Répondre en citant

Merci Josyk pour ce long message,
Je n'ai pas du tout de connaissance sur le fonctionnement de la thyroïde, j'ai fait confiance à l'endocrinologue et c'est vrai que le fait de passer à euthyral m'a simplifié la vie( plus de fatigue, plus de problème de dosage).
J'ai 47 ans et je me dis qu'il est temps que je comprenne cette maladie avec laquelle je vis. Je suis un peu inquiéte également sur le fait de développer une autre maladie auto immune.
Ton message m'a bien boosté, je vais poser des questions au médecin au lieu d'appliquer sans comprendre ce qu'il me dit.
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrinekm

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Évolution
Sujet: 

Évolution

dans le forum: 

Répondre au sujet Évolution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Évolution


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com