Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Anticorps anti-T3 et anti-T4 ?
Sujet: [url=t23579] 

Anticorps anti-T3 et anti-T4 ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anticorps anti-T3 et anti-T4 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lilyjanehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.07
Messages: 2134
50+
Message:

MessageAnticorps anti-T3 et anti-T4 ?

 (p179263)
Posté le: 05. Déc 2008, 09:08
Répondre en citant

Bonjour,

Lu sur le site e-santé:

Citation:
Les anticorps anti-T3 ou anti-T4 sont des immunoglobulines qui apparaissent chez certaines personnes atteintes ou non d’une maladie de la thyroïde et qui gênent l’interprétation des dosages d’hormones thyroïdiennes T3 et T4 (voir également bilan thyroïdien).


J'aimerais mieux comprendre comment ? Et il y a des personnes à qui on a analysé ces anticorps ? Et pourquoi ? Et comment on fait pour ces personnes ?

Lilyjane

_________________
Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane Anticorps anti-T3 et anti-T4 ?
Chloébriahors ligne
Inscrit le: 28.05.18
Messages: 54
Thyroidectomie total...
Nice
féminin
Message:

MessageAnti t3 et t4

 (p551791)
Posté le: 26. Juil 2022, 22:38
Répondre en citant

Bonsoir,

Avez-vous depuis ces nombreuses années trouvé des résultats concernant les anti T3 et T4, cela m'intéresse.
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chloébria Anti t3 et t4
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551806)
Posté le: 27. Juil 2022, 18:26
Répondre en citant

Bonjour,

personnellement, je n'entends JAMAIS parler de ces anticorps-là, dans les conférences ou congrès... et je ne trouve pas non plus beaucoup de renseignements sur Internet...

Je n'ai pas l'impression qu'ils ont une grande importance (ou, en tout cas, elle n'a jamais été vraiment explorée) ?

J'ai trouvé cette fiche :

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/renseignements/INTFR/R67-INTFR-FRC_Ac_anti-hormones_thyroidiennes.pdf

Citation:
La recherche des anticorps anti-hormones (TSH, T3, T4) est indiquée uniquement pour identifier une interférence analytique suspectée sur les dosages des hormones thyroidiennes.


Et sur e-santé :

https://www.e-sante.fr/anticorps-anti-recepteur-tsh-anticorps-anti-t3-anti-t4-anti-tpo-anti-tg-auto-anticorps-anti/guide/589

Citation:
Les anticorps anti-T3 ou anti-T4 sont des immunoglobulines qui apparaissent chez certaines personnes atteintes ou non d'une maladie de la thyroïde et qui gênent l'interprétation des dosages d'hormones thyroïdiennes T3 et T4


Figaro : https://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/anticorps-antithyroidiens-aat/quest-ce-que-cest

Citation:
• Les anticorps anti-T3 et anti-T4 sont rares, leur présence peut perturber les dosages hormonaux de T3 et T4 mais interfère exceptionnellement lors des traitements.


Les seules publications scientifiques que j'ai trouvées sont déjà assez anciennes :

https://www.semanticscholar.org/paper/FREQUENCE-DES-ANTICORPS-ANTI-T3-ET-ANTI-T4-%3A-DEL-Valognes-Izembart/51dd401463bf3f840e087be999b2bcf45861b4dd

Un blog d'une patiente Hashimoto, avec des informations qui semblent intéressantes (mais c'est un site "perso", qui vend aussi des produits et des conseils de coaching... donc, à regarder avec une certaine prudence...)

https://les-secrets-de-hashimoto.com/anticorps-thyroidiens/

Citation:
Les anti-TPO ne sont pas les seuls anticorps thyroïdiens des femmes Hashimoto

90% des femmes Hashimoto ont des anti-TPO et environ 70% ont des anti-TG [1]. Il existe un 3ème type d’anticorps très rarement dosé pour les hypothyroïdies, l’anti-TSHR dont la prévalence n’est que de 10% chez les Hashimoto [1].

D’autres anticorps beaucoup plus rares ont été détectés qui ciblent d’autres constituants ou hormones de la thyroïde : anti-anhydrase carbonique 2, anti-mégaline, anti-T3, anti-T4, anti-symport Na/I, anti-pendrine [1]. Les mécanismes associés à ces anticorps ont beaucoup moins été étudiés et restent mystérieux.

Le lien cité dans ce passage est celui-ci (en anglais) :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5422478/

Je n'ai pas le temps de lire cet article, long et assez technique, pour voir s'il mentionne les anti-T3 et anti-T4 - mais il a l'air tout à fait intéressant !

Thyroid Autoimmunity: Role of Anti-thyroid Antibodies in Thyroid and Extra-Thyroidal Diseases

En tout cas, ces anticorps ne sont absolument pas analysés en routine (et je crois que je n'ai JAMAIS, en 22 ans de forum, vu quelqu'un faire cette analyse ?) - apparemment, c'est éventuellement une option quand on a des résultats "incomprehensibles" ?

Si quelqu'un a le temps et envie de continuer les investigations, n'hésitez pas !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chloébriahors ligne
Inscrit le: 28.05.18
Messages: 54
Thyroidectomie total...
Nice
féminin
Message:

Message

 (p551807)
Posté le: 27. Juil 2022, 18:46
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci beaucoup, je vais regarder.
De mon côté j'ai trouvé également sur internet un article, j'en ai fait une capture d'écran.
Je vous l'envoie par Messenger.
Merci
Cordialement [/img]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chloébria
Chloébriahors ligne
Inscrit le: 28.05.18
Messages: 54
Thyroidectomie total...
Nice
féminin
Message:

Message

 (p551808)
Posté le: 27. Juil 2022, 18:46
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci beaucoup, je vais regarder.
De mon côté j'ai trouvé également sur internet un article, j'en ai fait une capture d'écran.
Je vous l'envoie par Messenger.
Merci
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chloébria
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551810)
Posté le: 27. Juil 2022, 20:42
Répondre en citant

Bonjour Chloé,

Merci pour l’article, très intéressant !

Je l’attache à la discussion !

Lien vers les guidelines NACB (de 2002), cités en référence : https://www.aacc.org/-/media/Files/Science-and-Practice/Practice-Guidelines/Thyroid-Disease/thyroid_guidelines_francais.pdf

Présentation intéressante de 2015 sur les interférences analytiques dans le bilan thyroïdien (copier l’adresse et la coller dans votre navigateur) :

Code:
https://www.sfmn.org/drive/CONGRES/JFMN/2017%20NANTES/PRESENTATIONS/InscritJFMN-Session_MembreWeb/InscritJFMN%20-%20Salle%20G%20-%20Vendredi%2016%20-%20Interférences%20analytiques%20du%20bilan%20thyroïdien%20-%20Symposium%20Bioclinique%202015%20-%20A%20Georges.pdf


Beate



D3F6A404-2936-4CED-9D0D-B1B5758F46C3.jpeg
 Description:
 Taille du fichier:  342.7 Ko
 Vu:  138 fois

D3F6A404-2936-4CED-9D0D-B1B5758F46C3.jpeg



Interferences_analytiques_bilan_thyroidien.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Interferences_analytiques_bilan_thyroidien.pdf
 Taille du fichier:  1.41 Mo
 Téléchargé:  131 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chloébriahors ligne
Inscrit le: 28.05.18
Messages: 54
Thyroidectomie total...
Nice
féminin
Message:

Message

 (p551811)
Posté le: 27. Juil 2022, 21:13
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

De rien, merci à vous de l'avoir partager.

Bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chloébria
Chloébriahors ligne
Inscrit le: 28.05.18
Messages: 54
Thyroidectomie total...
Nice
féminin
Message:

Message

 (p551813)
Posté le: 27. Juil 2022, 21:35
Répondre en citant

Re,

Je me posais donc la question suivante :
J'avais une thyroïdite lymphocytaire, depuis 5 années plus de thyro suite à un cancer, du mal à retrouver une vie normale depuis.
Je ne ressens pas vraiment ce que raconte ma prise de sang à part quand elle montre une hypo. Je me sens très régulièrement très très fatiguée etc...M avec une TSH montrant une hyper qui n'en est pas une vraie de mon point de vue, j'en ai pas vraiment les symptômes... Je ne dois pas convertir convenablement car les T3 sont pas toujours vers 4 ou 5, normes 2,4 à 6. Je me demandais si ces anti pouvait bloquer les bonnes hormones au niveau cellulaire..il n'est pas évident de connaître leurs actions véritables...

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chloébria

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anticorps anti-T3 et anti-T4 ?
Sujet: 

Anticorps anti-T3 et anti-T4 ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Anticorps anti-T3 et anti-T4 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Anticorps anti-T3 et anti-T4 ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com