Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'avis ménopause et besoin d...
Sujet: [url=t64978] 

Besoin d'avis ménopause et besoin de moins d'hormones?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'avis ménopause et besoin de moins d'hormones? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
karin1
Message:

MessageBesoin d'avis ménopause et besoin de moins d'hormones?

 
Posté le: 09. Avr 2023, 15:08
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens par ici après une très longue absence. Puisque ayant trouvé un équilibre...et puis la ménopause est arrivée et avec celle-ci le besoin de mon apport en hormones thyrodiennes a baissé, d'année en année.

Petit résumé: ablation totale en 2014 , très mauvais suivi pendant 3 ans, problème de parathyroides également. Je ne suis pas en hypoparathyroidie ( mes parathyroides fonctionnent) , sauf que j'ai très mal été suivie pour ce problème. Et je pense aujourd'hui que mes parathyoides se sont habituées au Un alfa ( 5 par jour dosé a 0.50) je devais être "sevrée" du Unalfa il y a bien longtemps et cela n'a pas été le cas. Je baisse mon dosage moi même, progressivement depuis 3 ans: de 5 par jour je suis passée à 2!
En faisant également super attention à mon alimentation pour le calcium.
Je prends aussi, malheureusement , encore 2 comprimés de Orocal par semaine. C'est déjà mieux que tous les jours c'est sûr!

Pour les hormones, je prends du T caps depuis 2018 avec grand bonheur.
Ce médicament a sauvé ma vie!
Il y a 5 ans environ j'étais à 150 tous les jours!
Puis rapidement en passant au Tcaps j'étais en alternance 125/150.
Aujourd'hui je suis à 125 6 jours et 112 un jour.
J'ai baissé depuis à ce dosage.
Et je pense baisser encore un peu, puisque apparemment je suis toujours un peu trop haute dans mes dosages.

Avant l'hiver j'augmentais un petit peu et reprenais du 150 deux fois par semaine. Et je rebaissais au printemps, j'ai suivi les conseils d'un médecin en Haute Loire ( où l'on voit beaucoup de problèmes de thyroide à cause du Radon naturel très élevé dans ma région).
A cause du climat, qui ne me convient pas, hivers froids et rigoureux et printemps/automne compliqués à équilibrer un fonctionnement de régulation de température.

Cet hiver je n'ai pas augmenté car depuis 2 ans je suis trop dosée, même l'hiver.

Je ne suis plus suivie par un endo, mais par mon médecin traitant, qui me dit depuis 1 an de baisser à 100 2 fois par semaine et 5 à 125.
J'ai eu peur de baisser autant, et je ne l'ai pas écouté jusque'à cet hiver, peur de retomber en dépression.
J'ai une TSH pas fiable depuis toujours, j'ai une faible TSH mais je ne suis pas en hyper pour autant.
Je n'arrive plus à trouver/ retrouver l'équilibre que j'avais avant.

Voici mes derniers résultats: 125 7 jours par semaine

Depuis 4 semaines j'ai baissé: 6 à 125 et un jour à 112.
Je refais une pds, dans 2 semaines.
Symptômes: stress, nervosité, anxiété, speed, insomnies, douleurs musculaires jambes, fatigue.

T3 7.0 pmol ( 3.5/6.5) le 22/12: 5.9 ( avec le même dosage)
T4 21.9 pmol ( 11.5/22.7) le 22/12: 17.9
TSH : 0.010 µUI ( 0.550/4.780) le 22/12: 0.011
PTH: 12.0ng ( 6.5/36.8) le 22/12: 15.7
calcium: 2.35mmo ( 2.18/2.60) le 22/12: 2.22
vit D: 174.9nmo ( 75/200) le 22/12 : 140

A mon avis, c'est lié au climat qui a changé ici, et donc j'ai eu moins besoin d'hormones ces 2 dernières années.
Est ce que le fait d'être en ménopause peut egalement jouer dans ma baisse d'hormones?


J'espère avoir été claire, merci pour votre aide!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karin1 Besoin d'avis ménopause et besoin de moins d'hormones?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556145)
Posté le: 09. Avr 2023, 15:17
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, les besoins en hormones thyroïdiennes peuvent changer (un peu) au fil du temps - il est relativement fréquent qu'ils baissent progressivement avec l'âge, et aussi avec la ménopause (les hormones féminines agissent sur les besoins en hormones thyroïdiennes). Perso, j'ai été opérée à 44 ans, à l'époque j'ai dû prendre jusqu'à 175 µg pour avoir une TSH suffisamment basse, les premières années après le cancer - ensuite, j'ai graduellement baissé toutes les quelques années, jusqu'à 137 ou une alternance 125/137. Mon poids a changé aussi, j'ai perdu quelques kilos en ajustant mon alimentation pour lutter contre un diabète, et je fais plus de sport qu'avant.

Il ne faut pas avoir peur de baisser, si tes analyses montrent que tu as légèrement trop d'hormones, et surtout si tu as des symptômes - le surdosage est bien plus dangereux, notamment pour le coeur et les os, que le sousdosage.

Concernant tes analyses, était-ce avant ou après avoir pris le TCaps ? Ca ne change rien pour la TSH, mais pour la T4 et T3 il vaut mieux ne pas l'avoir pris.

A ma connaissance, ce n'est pas le Un-Alpha qui peut empêcher les parathyroïdes de fonctionner (il aide juste à bien assimiler le calcium) - c'est surtout la calcémie, si elle est un peu trop "bonne". Si on veut stimuler les parathyroïdes à mieux fonctionner, il faut essayer de garder une calcémie tout en bas de la norme (ou même légèrement en-dessous), juste assez pour ne pas avoir de symptômes - la calcémie basse stimulera les parathyroïdes à fonctionner davantage. Et peut-être, si tes glandes fonctionnent, pourras-tu progressivement remplacer le Un-Alpha avec juste un peu de vitamine D en gouttes ? A voir avec le médecin bien sûr.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
karin1
Message:

Message

 (p556146)
Posté le: 09. Avr 2023, 15:27
Répondre en citant

Merci Beate!

Pour les pds je suis à jeûn de TCAPS 24 heures avant.
Je prends le TCAPS le soir au coucher, donc la veille de la pds je ne l'ai pas pris.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karin1
karin1
Message:

Message

 (p556147)
Posté le: 09. Avr 2023, 15:31
Répondre en citant

Pour le Un alfa, merci pour l'explication.
Je vais donc baisser encore le Un alfa, et supprimer un comprimé de calcium.
Je vois mon médecin la semaine prochaine.
Encore merci pour ces éclaircissements.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karin1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556148)
Posté le: 09. Avr 2023, 15:42
Répondre en citant

Concernant le TCaps, si, au moment de la prise de sang, vous n'avez pas pris de capsule depuis environ 30-32 heures, avoir un taux de T4 et T3 aussi élevé semble en effet indiquer un léger surdosage (car dans les heures qui suivent la prise des hormones, les taux sont sans doute encore plus hauts).

Vous pourrez donc baisser le dosage sans aucun souci !

Et oui, le climat joue aussi (plus il fait froid, plus on a besoin d'hormones).

Pour le dosage du calcium et de la vitamine D, vous discuterez avec votre médecin.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'avis ménopause et besoin de moins d'hormones?
Sujet: 

Besoin d'avis ménopause et besoin de moins d'hormones?

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'avis ménopause et besoin de moins d'hormones? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'avis ménopause et besoin d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com