Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Taux de TSH bas après arrêt pilule
Sujet: [url=t65019] 

Taux de TSH bas après arrêt pilule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Taux de TSH bas après arrêt pilule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Prunelle13hors ligne
Inscrit le: 20.04.23
Messages: 1
Message:

MessageTaux de TSH bas après arrêt pilule

 (p556329)
Posté le: 20. Avr 2023, 14:22
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

J’ai subi une ablation totale de la thyroïde il y a 6 ans.
Après l’arrêt de ma pilule contraceptive, mon taux de TSH a chuté et est passé de 1,25 à 0,05 (0,35 - 4,94) en trois semaines.
Le taux de T4l est 1,65 (1 – 1,70)
Ac anti-TPO = 1,30 (< 5,61)

Mon endocrinologue me suggère de passer à 75 µg/j du lundi au vendredi et 50 µg/j le samedi et dimanche à la place de 7 jours à 75 µg/j.

Est-ce qu’un taux aussi bas de TSH est mauvais pour lancer un bébé ?
J’ai lu à plusieurs reprises qu’il valait mieux trop d’hormones que pas assez. Mais est ce qu’il y a une limite au « trop » acceptable ?

Le principal n’est-il pas que le taux de T4l soit dans la norme ?

Merci d’avance pour vos réponses Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prunelle13 Taux de TSH bas après arrêt pilule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556359)
Posté le: 23. Avr 2023, 07:52
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Plusieurs questions, pour mieux pouvoir te répondre :

- Lors de ces analyses, tu étais sous quel dosage ? 75 tous les jours ? Depuis longtemps ?
- Avais-tu pris le Levothyrox avant la prise de sang ?
- Tu pèses combien ?
- Et, particulièrement important : as-tu des SYMPTÔMES pouvant indiquer un eventuell surdosage, genre palpitations, insomnies ?

Je trouve que ton endocrino va un peu vite en besogne, c’est vraiment très faible comme dosage, même pour les « poids légers ». Enlever 50 mcg par semaine correspond à une baisse de 7 mcg par jour, donc un dosage de 68.

Car :

- Tu n’es actuellement PAS en hyper (seule la TSH est hors norme, il s’agit donc d’une « hyperthyroidie fruste » ou « subclinique ») - or la TSH n’a pas d’action (sauf sur la thyroide), c’est juste un « témoin », la réaction de l’hypophyse (or, parfois l’hypophyse peut « surréagir » à un changement et se normaliser par la suite). Ce qui compte vraiment, ici, c’est la T4.

- Cela fait à peine 3 semaines que tu as arrêté la pilule : cela a en effet pu (légèrement) diminuer tes besoins en hormones thyroïdiennes, mais après ce genre de changement, les résultats ne sont généralement exploitables qu’après 6-8 semaines minimum.

- Tu prévois une grossesse, où les besoins vont sans doute vite reaugmenter.

A mon avis, mieux vaudra ne pas se précipiter, et ne rien changer pour l’instant - mais refaire une analyse dans 3-4 semaines (sans avoir pris le comprimé) et voir à ce moment-là. Et si vraiment nécessaire, on pourra baisser à ce moment-là (peut-être 1 cp de 50 par semaine, pas deux ?) - mais tomber enceinte avec tes taux actuels ne représenterait pas non plus de risque.

Courage, tu auras sans doute vite tous les taux dans la norme et pourras te lancer !

Une fois enceinte, contrôler TSH et T4 tous les mois.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Taux de TSH bas après arrêt pilule
Sujet: 

Taux de TSH bas après arrêt pilule

dans le forum: 

Répondre au sujet Taux de TSH bas après arrêt pilule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Taux de TSH bas après arrêt pilule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com