Auteur |
Message |
far Inscrit le: 21.06.23 Messages: 12 |
Posté le: 21. Juin 2023, 08:52
|
|
|
bonjour et merci pour votre forum. ma femme 45 ans a ete diagnostiquee avec 2 nodules dont un suspect, rv salpetriere dans 10 jours et surement operation
ace 23
calcitonine 290
en vous lisant il n'y aurait donc pas de metastase mais peur etre un CMT
merci de m'aiguiller pour la gravite et le futur apres operation |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Juin 2023, 22:03
|
|
|
Bonjour et bienvenu !
En effet, avec une calcitonine à 290, mieux vaut opérer, car il y a en effet un risque de cancer médullaire. Quelle taille fait le nodule suspect ? Y a t-il eu une cytoponction ?
Pas de panique, même si c'est un cancer, le taux de calcitonine n'est pas SI élevé que ça (il y a des patients chez qui ce taux s'élève à plusieurs milliers !), avec un peu de chance c'est encore entièrement limité au cou (thyroïde et éventuellement quelques ganglions) et elle en sera rapidement débarrassée, rien que par l'opération !
Et à la Pitié elle sera entre de bonnes mains, ils ont une énorme expérience des opérations de la thyroïde, curages ganglionnaires etc. Or, la qualité de la chirurgie est un critère très important pour pouvoir être totalement guéri.
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 26. Juin 2023, 08:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : larisse
|
|
|
bonjour et merci pour votre reponse rapide.
les 2 nodules font 15 et 28mm ne sachant pas lequel est en suspicion de cancer dans le cr de la cytoponction;
j'ai lu par ailleurs qu'il peut y avoir de faux positif dans la calcitonine et donc pas obligatoirement un cmt et que si il y a metastase il faut un taux a plus de 5000?
par ailleurs est il vrai qu'il se guerit moins bien que les autres cancers de la thyroide, sans iode ni chimio?
si les ganglions sont touchés une fois enlevés c'est nickel non?
merci pour votre reponse je suis encore un peu soucieux avant le rv |
|
|
|
|
Anna 21 Inscrit le: 04.06.22 Messages: 47 |
Posté le: 26. Juin 2023, 14:21
|
|
|
Bonjour,
Je me permets de vous répondre, je pense que vous avez lu mon histoire, diagnostiquée CMT 2022,au fait, je comprends votre état, je suis passée par là, je reconnais que ce n est pas facile à accepter et entendre le mot (cancer) car on imagine tjrs le pire, en tt cas vous avez bien fait de prendre contacte avec les membres de ce forum,
C était la 1 ère étape que j ai faite avant qu on m opére, j ai lu presque tout les histoires de pnes ayant le CMT .
Tout ce que je peux vous dire que le CMT se guérit parfaitement, certains memebre de ce forum sont guérit qu avec l opération avec ( curage ganglions) car pris à temps.j étais Opérée en avril 2022 et depuis je fais des contrôles tt les 6 mois m'a calcitonine est à 8 depuis et avant l opération 14, je ne suis pas à 0 calcitonine pourtant je vais bien à part que je n ai tjr pas trouvé mon set point de ma TSH.
Soyez optimiste , Vous serez informé de résultats 3 ou 4 semaines après l opération pendant ce temps là reposez vous et essayez de vous détendre .
Et garder l espoire que vous serez comme les pnes qui se sont débarrassé de cela qu avec l opération.
N oubliez pas Soyez optimiste .
A btt. |
|
|
|
|
Posté le: 26. Juin 2023, 14:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : far
|
|
|
J ai oublié de vous demander de lire l histoire de Saritta, guérie de son CMT avec une calcitonine à 1850 avant l opération. Donc garder l espoir .Le CMT se guérit si opérer à temps et comme il faut.
Et comme vous à répondu Beate pour avoir des métastases faut que la calcitonine arrive à des milliers... |
|
|
|
|
Posté le: 27. Juin 2023, 07:57
|
|
|
bonjour et merci pour ces conseils, ce forum est top;
par ailleurs est ce qu'une hyperplasie des cellules c est la meme chose qu'un CMT ou est ce la phase avant le CMT?
merci |
|
|
|
|
Posté le: 27. Juin 2023, 11:13
|
|
|
Bonjour,
Je n en ai aucune idée, à part que mon endocrinologue au début il m avait parlé de l hyperplasie des cellules C, car cette dernière provoque aussi une augmentation de la calcitonine d après lui ,si je me rappelle bien il m avait dis que ce se sont des cellules précancereuses.
Je comprends que ce n est pas facile d attendre.
Le mieux c est d opérer au plus vite et attendre la réponse de l anapath pour être au claire. |
|
|
|
|
Posté le: 28. Juin 2023, 21:37
|
|
|
Merci pour votre message.
Le nodule N2 qui va être enlevé est de 18 mm
Cr: suspicion de malignite
Aspect faisant évoquér un carcinome médullaire avec un contingent de cellules oncocythoides.
RV chirurgien dans une semaine
Merci pour votre suivi |
|
|
|
|
Posté le: 07. Juil 2023, 09:50
|
|
|
bpnjour a tous voici le suivi
cmt confirmé sur ct 290 et ace 13 et non pas 29, le professeur M...x tres a l'ecoute a la pitié nous a donné rv pour operation 12/09 ablation thyroide et ganglions.
selon lui et comme vous le disiez Beate peu de chance d'envahissement ganglionnaire donc assez de chance d'etre guerie biologiquement mais par precaution des scan et examens a faire.
cmt surement sporadique car dans la famille cancers papillaires
je vous tiens au courant pour alimenter ce forum si du nouveau.
bel été a tous
merci |
|
|
|
|
Posté le: 10. Juil 2023, 07:01
|
|
|
bonjour savez vous pourquoi a 2 mois de l'operation et avec un taux ct a 290 le chirurgien demande des examens de pet scan et rachis et scanner thorax etc alors qu'avec ce taux peu de chances de metastases a distance??
merci |
|
|
|
|
Posté le: 19. Juil 2023, 14:16
|
|
|
Bonjour,
Pas de panique les médecins prennent leur précautions avant l opération comme pour n importe quelle opération, une ablation de la thyroide et curage des ganglions ce n est pas une opération banale car cela prend des heures! vaut mieux faire tts les examens avant de procéder.Avant que le CMT se métastase il doit vaincre les ganglions et avec ce taux de calcitonine ça se peut que le CMT est limité et il n à même pas touché les ganglions.
J ai discuté avec 1 personne il y a 2 jours ,elle avait une calcitonine à 6250 et après l opération la calcitonine est decendu à 5 et pas des métastases même pas un ganglion touché ( Opération bien réussie)
Garder l espoirs et ne penser plus aux négatifs avec un peu de chance vous serez débarrassé de ce cauchemar.
A btt. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 23. Oct 2023, 14:04