Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Mar 2024, 15:28
|
|
|
Bonjour,
en effet, il semble y avoir une TRES légère augmentation (0,3 puis 0,2 puis 0,3 puis 0,5 en un peu plus d'un an) - mais cela reste vraiment très faible (et les anti-TG sont assez bas, trop bas pour risquer de fausser la TG). Et avoir une échographie normale semble plutôt rassurant !
Avec des taux aussi petits (et une augmentation qui n'est pas totalement linéaire, puisque le taux est aussi passé de 0,3 à 0,2, puis revenu à 0,3), on ne peut pas encore être totalement sûr que c'est vraiment une augmentation, il peut s'agir de simples variations (ce sont des unités de mesure vraiment minuscules, des dixièmes de nanogrammes !) - il faut savoir qu'il y a encore quelques années, on ne savait pas mesurer en-dessous de 1, tout ce qui était en-dessous était "indétectable" et on s'inquiétait beaucoup moins !
C'est à surveiller bien sûr, mais vu les taux très faibles, l'augmentation (si vraiment ça en est une) très lente et l'échographie rassurante, il n'y a vraiment pas de quoi paniquer.
Quelle taille et classification avait votre carcinome ? Y avait-il des ganglions atteints ? Y a-t-il eu un curage ganglionnaire ?
Vous verrez avec les médecins lors de votre RDV en avril. C'est vrai que ça risque d'être un petit peu compliqué pour l'emprunt, si les médecins ne peuvent pas encore vous attester officiellement une rémission complète, mais c'est vraiment à voir avec eux. En tout cas, à l'IGR vous êtes entre de très bonnes mains !
Tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
lea98 Inscrit le: 23.11.17 Messages: 20 |
Posté le: 07. Mar 2024, 16:18
|
|
|
bonjour Béate
C'est toujours rassurant d' avoir une oreille attentionnée. Mon cancer était pT1b.Je pense avoir eu un curage mais la lettre N n'est pas mentionnée sur le compte rendu , je ne sais pas si ça veut dire pas de curage ou N0
L' anapath : carcinome peu différencié oncocytaire, encapsulation de la tumeur complète, invasion de la capsule complète avec extension massive, mitoses:4, invasion vasculaire importante >4 embols, extension extrathyroidienne absente, absence de nécrose, marges de l' exérèse saine
Le diagnostic date de 2016. Je ne sais pas si j' ai le droit à l' oubli ou si je dois signaler cette augmentation qui n' atteste peut être pas d' une rémission.
Mon prêt est inférieur à 200000e , j' ai lu que le droit à l'oubli était alors de 5 ans.
En savez vous plus?
Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à m' aider |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 08. Mar 2024, 12:44
|
|
|
Bonjour,
Concernant le droit à l'oubli, beaucoup d'informations dans la rubrique "Droits du malade" : Message
Vous y trouverez aussi le numéro à appeler à la Ligue contre le Cancer, où on pourra certainement vous renseigner.
Parlez-en avec votre médecin - à mon avis, un taux aussi bas de thyroglobuline ne met pour l'instant pas encore en cause votre rémission, même si cela reste bien sûr à surveiller de près.
Tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Juin 2024, 17:44
|
|
|
Bonjour à toutes et tous
J' ai un bilan à faire à l IGR en juillet avec prise de sang et petscan pour expliquer l' augmentation de ma TG et cela me stresse.
Je lis les différents messages de vous tous et la valeur des taux de TG des uns et des autres m' interroge.
Mon dernier taux est à 0,7 et a augmenté petit à petit depuis qq années .
Béate a répondu à coxy que des métastases engendraient des valeurs de TG à plusieurs milliers.
Je ne comprends donc pas s' il faut s' inquiéter avec 0,7. Béate écrit que l' augmentation du taux 0,1-0,3-0,5-0,7 interroge, je le comprends mais quel type de récidive peut on avoir avec une valeur de ce type si une métastase représente plusieurs milliers? un ganglion? une méta au poumon?
J' ai un cancer peu différencié et peur de n' avoir pas de solution de traitement
Merci de m' éclairer |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 10. Juin 2024, 11:48
|
|
|
Bonjour,
bien évidemment, la TG n'augmente pas de quelques centaines ou milliers "d'un coup", chez un patient déjà opéré et régulièrement surveillé ! Des taux très élevés sont heureusement assez rares, cela se voit quand un patient a d'importantes métastases à distance (p.ex. au foie ou aux poumons) - le plus souvent, il s'agit de situations où le cancer est découvert tardivement, quand il a pu évoluer pendant plusieurs années et que les métastases sont déjà présentes au moment du diagnostic.
Quand la TG reste détectable, il y a différents cas de figure : il peut s'agir de quelques cellules thyroïdiennes bénignes, mais recalcitrantes, qui ont survécu à l'iode radioactif. Dans ce cas, le taux reste généralement stable (de toutes petites variations, vers le haut ou vers le bas, sont normales), et souvent il finit par baisser au fil des années.
Deuxième possibilité, parfois quelques cellules cancéreuses ont pu subsister, cachés dans un petit ganglion - dans ce cas, ils peuvent petit à petit croitre, et faire augmenter la TG (dans ce cas, l'augmentation est régulière, un peu plus à chaque contrôle). L'évolution est généralement très lente. Au départ, si c'est juste un ou deux petits ganglions, cela ne se voit pas forcément à l'échographie, mais on finira par voir des ganglions modifiés (plus gros, hypervascularisés, ronds au lieu d'oblongs, ayant perdu leur hile central...), et on pourra intervenir à ce moment-là (le plus souvent, en confirmant via une cytoponction avec analyse de la TG dans le ganglion, puis en refaisant une chirurgie, avec un curage ganglionnaire de la zone concernée).
Il a parfois des cancers très peu différenciés qui produisent peu de TG, mais c'est assez rare - dans l'immense majorité des cas, même les cancers qui ne fixent pas ou mal l'iode radioactif continuent à produire de la TG, ce qui permet la surveillance. Et si l'échographie ne montre rien, aucun ganglion suspect, c'est vraiment très rassurant ! Il faudra maintenant attendre les examens à l'IGR, mais il est extrêmement peu probable que le PET-Scan montre quoi que ce soit. Et si vraiment il reste quelques cellules dans un ganglion, on finira bien par les voir à un moment donné, dans 1 an, 2 ans, et on interviendra à ce moment-là. C'est bien sûr stressant de ne pas encore avoir de "garantie" d'être guérie... mais malheureusement c'est parfois ainsi ! Et ça ne veut pas dire que le cancer de la thyroïde serait particulièrement "sournois"... c'est juste qu'il est généralement tellement lent et peu agressif que même s'il en reste un tout petit peu, les cellules mettront des années avant d'évoluer et de devenir détectables.
Bon courage pour l'attente, toujours stressante !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 13. Juil 2024, 23:48
|
|
|
Bonjour à toutes et tous
J ai fait mon bilan la semaine dernière . Ma Tg est toujours à 0,5 , TSH à 0,03 ,le TEP scan n a rien montré ni l écho . J ai pu discuter avec mon endocrinologue qui a confirmé qu il y avait une évolution de la TG signant une maladie résiduelle. Elle m a expliqué qu il fallait maintenant attendre l augmentation de la TG et l apparition d images à l écho pour pouvoir envisager le traitement d un éventuel ganglion par chirurgie ou au poumon par radiofréquence.
Je ne pas pensé à demander pourquoi on ne pouvait pas envisager une nouvelle cure d iode puisque je n ai eu que 30 mcu jusqu à présent. Je vois sur certains témoignages que des personnes en font plusieurs successives. Est ce parce qu il s agit pour moi d un cancer peu différencié? Je ne comprends pas pourquoi on laisse ma maladie évoluer sans intervenir. L iode n est elle pas une solution ?
Je ne revois normalement mon endocrinologue que l année prochaine s il n y a pas d évolution au contrôle de TG dans 6 mois. Je vous remercie d avance si vous pouvez répondre à ma question .
Bonne journée |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 16. Juil 2024, 12:46
|
|
|
Bonjour,
si les cellules du cancer qu'on a analysées montrent qu'il est "peu différencié", il y a un risque relativement important qu'elles ne fixent pas l'iode, et donc qu'on vous donne de la radioactivité "pour rien" (éventuellement en vous mettant en défrénation avant, ce qui pourra stimuler les cellules à se multiplier).
Et dans l'immédiat, avec une TG aussi basse et rien au TEP, il n'y a vraiment pas urgence, les quelques cellules restantes doivent être minuscules (vraisemblablement à peine 1 ou 2mm) ! Mieux vaut attendre de savoir où elles se cachent, pour pouvoir programmer un traitement le plus "ciblé" et le moins nocif possible.
Ce n'est pas facile d'être ainsi dans l'incertitude, mais c'est le mieux à faire pour l'instant : continuer à garder la TSH bien basse et attendre pour voir si ça évolue ou non. A la prochaine consultation, n'hésitez pas à poser la question d'une éventuelle cure d'iode, et d'en discuter avec vos médecins.
Bon courage, tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3
|