Auteur |
Message |
Fraro Inscrit le: 08.05.24 Messages: 6 |
Posté le: 08. Mai 2024, 16:58
|
|
|
Bonjour.
J ai une hyperthyroïdie depuis 1 an ,du a un excès de iode j étais sous propilex d octobre 2023 a janvier 2024.
Je n ai pas de nodule ni goitres.
Je ne comprend pas j ai arrêté le propilex depuis janvier..
On a fait auparavant une scintigraphie il en résulte qu il n y avait rien d anormal sur la thyroïde.
Ceux ci dit j ai beaucoup encore maintenant, fatigué constamment, mal aux muscles aux articulations aussi, énervement, maux de tête, anxiété importante avec une forme de dépression, j ai pris du poid que je n arrive pas à perdre, mon poid reste stable
Surprenant je suis très inquiet
Quelqu'un peut m aider, me conseiller ??
Steph |
|
|
|
|
Posté le: 08. Mai 2024, 17:16
|
|
|
Bonjour beate,
Pouvez m aider, me conseiller ?
J ai une hyperthyroïdie depuis 1 an ,du a un excès de iode prise d amiodarone 4 mois ..par la suite j étais sous propilex d octobre 2023 a janvier 2024.
Je n ai pas de nodule ni goitres.
Bonjour beate,
Pouvez m aider, me conseiller, je suis dans le flou total..
.depuis plus d' un an on m a diagnostiqué une hyperthyroïdie en septembre 2023. TSH. 0, 007 on m a prescrit propilex 50 mg matin et soir jusqu'àu 8 janvier 2024, à cette période j ai pris 7 kg , car je mangeais beaucoup,...on a fait une échographie, et une scintigraphie et ils n ont rien vu d anormal sur ma thyroïde, ni goitre, ni nodule j ai arrêté le propilex depuis janvier..
Ceux ci dit j ai beaucoup encore maintenant, fatigué constamment, mal aux muscles aux articulations aussi, énervement, maux de tête, anxiété importante avec une forme de dépression, j ai pris du poid que je n arrive pas à perdre, même en faisant du sport natation mon poid reste stable 81 kg avec un ventre gonflé constamment..
J ai fait plusieurs bilan sanguin de la TSH en février 2024 elle était de 3, 028 le 1 et mars 1, 87;
Et en mai 2024 la TSH 2, 29 ..t 415, 7 et t 3 a 6 .
Mais j ai toujours ces symptômes constemant, que je vous ai évoqué juste avant.. ventre gonflé, poid stable que je n arrive pas à perdre même en me depensan t beaucoup, fatigue, maux de tête anxiété très importante, perte de mémoire, sensibilité a fleur de peau au chaud et froid..
Les médecins me disent soyez patient ça va s améliorer..
J ai test urine pour voir si i je n étais pas en excès de iode mais le résultat est bon 122 ..
Plusieurs bilan sanguin ont été fait mais tout est bon pour le reste.
J ai une fibroscopie récemment pas de Cancer..
Une échographie des poumons tout est bon
Je suis dans le Flou totale
Pouvez vous m aider, me conseiller ??
Merci
Cordialement
Steph
Surprenant je suis très inquiet |
|
|
|
|
*Hope* Inscrit le: 01.08.23 Messages: 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Mai 2024, 22:00
|
|
|
Bonsoir, Fraro,
en effet, l'amiodarone peut durablement détraquer la thyroïde ! Cela s'appelle une "hyperthyroïdie iatrogène" (provoquée par un médicament).
Actuellement, vous n'êtes apparemment plus en hyperthyroïdie - les symptômes peuvent, pour la plupart, notamment fatigue et douleurs, également être présents en hypo, quand on manque d'hormones par rapport à ses besoins (parfois tout en étant encore dans la norme).
Il faudrait connaitre vos taux exacts de T3 et T4 par rapport à la norme du laboratoire ?
Je viens de lire un article comme quoi l'action de l'amiodarone peut persister pendant au moins 9-12 mois après l'arrêt du médicament...
L'un des traitements est apparemment la cortisone (dans la phase aigue). Là maintenant, dans la phase actuelle, je ne sais pas trop quoi vous conseiller (à part la patience bien sûr...) - si la TSH reste durablement un peu haute dans la norme, et la fatigue très présente, peut-être faudra-t-il envisager un peu de lévothyroxine (en fonction de votre taux de T4) ? A discuter avec le médecin bien sûr.
Bon courage, n'hésitez pas à utiliser la fonction "rechercher" avec "amiodarone", vous devriez trouver quelques témoignages !
Beate
https://www.sfendocrino.org/item-242-hyperthyroidie/
Citation: | C Hyperthyroïdies iatrogènes
1 Iode
Les produits de contraste iodés et surtout un médicament antiarythmique, l’amiodarone (Cordarone®, à 75 mg d’iode/cp.), peuvent être responsables d’une thyrotoxicose. Leur gravité est liée au terrain (patients fragiles sur le plan cardiaque).
L’amiodarone induit une saturation très prolongée (plusieurs mois) et une dysthyroïdie chez 10 % des patients traités.
Deux mécanismes sont possibles :
effet de l’apport brutal d’iode sur une pathologie thyroïdienne nodulaire préexistante : la thyroïde est dystrophique et hypervascularisée à l’échographie, la scintigraphie montre des zones de fixation au niveau des structures actives malgré la saturation ; cette forme est appelée type I, ou forme fonctionnelle (excès de synthèse) ;
effet toxique de l’iode sur les thyréocytes entraînant une lyse des cellules thyroïdiennes et une thyroïdite: la thyroïde est habituellement d’aspect clinique normal, l’échographie montre une glande hypoéchogène homogène et la scintigraphie est blanche (fig. 5) ; cette forme est appelée type II, ou forme lésionnelle (relargage des hormones thyroïdiennes préformées stockées dans la colloïde).
À noter
Les hyperthyroïdies à l’amiodarone ne doivent pas être confondues avec le profil hormonal habituel sous ce traitement : T4 libre élevée (par inhibition de la désiodation de la T4) mais T3 libre normale et TSH normale. |
|
|
|
|
|
Posté le: 14. Aoû 2024, 23:32
|
|
|
Bonsoir
Je ne comprends pas je suis en hyperthyroïdie depuis septembre 2023
Actuellement ma tsh est à 2,29 mais j ai toujours les symptômes
Sueurs abondantes, Mal aux muscles fatigue.
Prise de poid sans pouvoir les perdre..
Très compliqué tout ça
Je ne sais Plus quoi.est ce que je vais guérir un jour ??
Je suis très inquiet
Quelqu un peux m aider
Merci |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1709 |
Posté le: 15. Aoû 2024, 13:54
|
|
|
Bonjour Fraro,
Ton message était dans la FAQ. FAQ : L'hyperthyroïdie, c'est quoi ?
Pour avoir tous les échanges te concernant sur le même fil, nous l'avons rattaché au sujet ouvert par toi en mai dernier.
Actuellement avec une TSH à 2,29, tu n'es pas en hyper mais ce taux de TSH est sans doute trop haut pour toi.
A bientôt ! _________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 31. Aoû 2024, 10:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fraro
|
|
|
Bonjour Fraro,
dans ma réponse de mai dernier, vous aviez déjà quelques informations. Parfois, l'hyperthyroïdie provoquée par un excès d'iode peut être longue à s'attenuer.
Avec une TSH à 2,29 vous n'êtes plus du tout en hyper (et pas en hypo non plus - mais il est possible que votre "set-point" se situe plutôt autour de 1, et que du coup vous êtes déjà un peu sous-dosé ?)
Je copie ici les renseignements que vous aviez mis dans votre message privé :
Citation: | Ma tsh actuellement est a 1,87 ma t 3 5,9 ma t4 15
Mais j ai toujours les symptômes d une hyper ou hypo fatigue,consteent , mal au muscles, sueur , nervosité, prise de poid sans pouvoir les perdre
Raideur musculaire mollet trapèze, tiraillements mains
Quelques peut le conseiller ?
Est ce normal ces symptômes ?
Une TSH je pense normal.t 3 et T4 aussi
J ai une sensation de raideur de mon corps avec ventre gonflé tout le temps et vite rasazier lorsque je mange ?
Quelqu'un peut m aiguillée ?? |
Actuellement, prenez-vous encore un traitement, ou plus rien ?
Je ne comprends pas trop, votre TSH est à 2,29 ou à 1,87 ? A priori, c'est un taux tout à fait normal.
Pour la T3 et T4, il faudrait connaitre les normes du labo, sinon on ne peut pas les interpréter.
Les sueurs sont souvent liées à l'hyper - mais la fatigue, la prise de poids etc peuvent aussi être un signe d'hypo, pas facile de s'y retrouver. Essayez de faire une liste de tous vos symptômes - et de noter aussi depuis quand vous les avez, et s'ils s'améliorent ou empirent, pour essayer d'y voir un peu plus clair.
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Sep 2024, 22:55
|
|
|
Bonsoir
.ma tsh actuellement est de 1,87 la t 3 6 et la T4 13
Je ne prend plus propilex depuis janvier 2024
J ai des sueurs le matin au réveil et parfois le soir en journée.
J ai toujours mal aux muscles, mollet le Dos les mains comme des tiraillements des raideurs . Constent
J ai moins de sensibilité dans tout mon corps.
J ai pris du poid que je n arrive pas à perdre ventre gonflé constamment.
Je déprime, une anxiété constente comme des envies de sucuide..
Cordialement
Stephane |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1709 |
Posté le: 08. Sep 2024, 10:58
|
|
|
Bonjour Fraro,
Lis dans le message de Beate ci-dessus :
Beate a écrit: | Pour la T3 et T4, il faudrait connaitre les normes du labo, sinon on ne peut pas les interpréter. |
Merci de les ajouter en revenant sur ton message et après avoir cliqué le bouton "edit" tu pourras porter les modifications entre parenthèses pour chaque résultat.
Ne pas oublier de cliquer ENVOYER avant de quitter |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 11. Sep 2024, 13:10
|
|
|
Bonjour,
Fraro, je recopie ici votre MP, pour garder toutes les informations au même endroit (dans les messages privées, dès qu'il y a trop de messages dans la boite, c'est automatiquement effacé - et puis, je n'ai malheureusement vraiment pas le temps de répondre individuellement, personnellement, à chaque patient, je reçois énormément de messages tous les jours !)
Fraro a écrit: | Bonjour
Suite a votre réponse déjà merci beaucoup..
Je vous donne plus d' infos, j ai pris amiodarone mai 2021 a novembre 2022 amiodarone 200 mg ..
On m'a diagnostiqué l hyperthyroïdie en septembre 2023 a 0,07
En octobre je vois une endocrinologue elle me prescrit propilex ,4 comprimés par jour , Petit a petit ma tsh au début o,o8 .o,68 et remonte janvier 2024 a 3,028. Après 3,160 . En Avril 2024 2, 29. En juin 2024 2,43 en août 2024 1,85 ....et ma T3 est a 6 et la t 4 est a 13..
Pour mes symptômes au début de l hyperthyroïdie lorsque ça a commencé en juillet 2023 petit a petit j avais une hyper sudation tout le temps tous les jours , et mal aux articulations hanche , genou le dos et mal aux muscles comme des courbatures constamment..
Ensuite en février 2024 les douleurs articulaires se sont un peu diminué , mais les sueurs toujours la le jours et la nuit, par la Suite j ai eu mais au muscles du haut du dos les mollets, les avant bras et les mains sur les mais comme des tiraillements..ces symptômes sont présente jusqu'à aujourd'hui, par contre les sueurs ont diminué..
La fatigue est toujours présente un peu moins maintenant..
On dirait que j ai perdu une sensibilité de mon corps actuellement,
Je ressens une raideur aussi au niveau buste mes bras et mes mains
Mon ventre est constamment gonflé et j ai très peu appétit et lorsque je mange je suis vite rasazier. Ce ventre gonflé cela a commencé pratiquement des le début de l hyperthyroïdie, et mon ventre est toujours gonflé. On dirait que j'ai les symptômes d une hypothyroïdie..
Pas d appétit, prise de poid sans pouvoir les perdre.meme avec un régime stricte j ai essayé j ai perdu très peu de poid ..et j était très fatigué je mangeais presque pas j ai dû stoppé..
Tout cela est inquiétant , heureusement su il y a ce forum.
Car on sens pas compris auprès des médecins.
Je me suis renseigné je ne pense pas avoir une fybromyalgie..
J ai l impression que mon corps est au ralenti
Et j ai oublié aussi très important la dépression je n ai toute mes idées on dirait qu il y a une anxiété qui s est installé très importante angoisse très importante, triste...j ai du mal a m exprimé confus ,
Et aussi contement énervé on ne supporte plus les Gens
Voilà vous en savez un peu plus .
Qu en pensez Vous votre point de vue c est complexe je comprend
Mais les médecins je ne le Sens pas compris
Cordialement
Stephane |
|
|
|
|
|
|