| Auteur |
Message |
Olivia17 Inscrit le: 19.09.25 Messages: 4 |
Posté le: 19. Sep 2025, 10:12
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Je viens sur ce forum, car je suis un peu dans le flou depuis juillet 2025.
Mon fils de 5 ans a eu une échographie car beaucoup de ganglions cervicaux, on lui a découvert des nodules thyroïdiens lors de celle-ci. S'en est suivi prise de sang, échographie, cytoponction, et encore prise de sang.
Conclusion de la cytoponction : complément par dosage de la calcitonine, échographie de surveillance fin octobre 2025.
Nodule médian gauche : évocateur d'un processus d'hyperplasie lymphoïde sans critère suspect, à confronter à l'évolution (Bethesda II) ou éventuellement foyer de thyroïdite chronique lymphocytaire.
Nodule médian droit : aucun matériel analysable non contributif (Bethesda I)
Formation ovalaire appendue au pôle inférieur du lobe droit : évocatrice d'un ganglion échec de cytoponction mauvaise tolérance du geste.
Pour le médecin ce n'est pas suspect. Puis-je avoir vos retours ? Déjà des cas par ici ?
Je psychote depuis juillet... Peut-on avoir le marqueur ACE négatif mais la calcitonine positif ?
Je vous remercie par avance de votre retour. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 51210Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 19. Sep 2025, 18:28
|
|
|
Bonjour,
difficile de vous répondre, aucun de nous n'est médecin ici ! Et non, je ne me rappelle aucun cas de ce genre ici.
Si on mentionne une possibilité de thyroïdite chronique : ont-ils analysé les anticorps (notamment les anti-TPO) ?
Quel est le résultat de la calcitonine ?
Que disent les analyses sanguines, peut-il s'agir d'une maladie infectieuse (genre mononucléose), qui peut donner beaucoup de ganglions enflés ? Que disent exactement les conclusions de l'échographie (normalement, les nodules et les ganglions ont des critères qui les rendent suspects, ou non) ?
Vous êtes suivis où ?
Essayez de ne pas trop vous angoisser, si les cytoponctions ne donnent aucun résultat suspect, il s'agit vraisemblablement de tout à fait autre chose, reste à savoir quoi.
A très bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
Posté le: 19. Sep 2025, 20:32
|
|
|
Merci de votre réactivité !!
Non pas d'analyse pour les anticorps.
La calcitonine nous faisons le dosage demain, le marqueur ACE était négatif lui.
Rien d'anormal dans les analyses sanguines, ni mononucléose, ni toxoplasmose etc..
Les conclusions de l'échographie sont les suivantes :
Nodule médian gauche ovalaire hypoéchogène hétérogène d'allure spongiforme avec quelques ponctuations hyperéchogènes pouvant évoquer des microcalcifications ou de la colloïdes (quelques "queues de comètes") mesurant 8,5 mm x 5,8 mm de score eu-tirads 2 ou 5.
Nodule médian droit de même échostructure que le précédant mesurant 7,4mm x 4,5mm.
Formation ovalaire appendue au pôle inférieur du lobe droit hypoéchogène homogène mesurant 9,7 x 3,3 x 5,2 mm évocatrice d'un ganglion.
Nous sommes suivis sur Angoulême, le CHU de Bordeaux ne souhaite pas nous rencontrer pour le moment au vu des nodules qui sont relativement petits.
Bonne soirée,
A bientôt ! |
|
 |
|
 |
Beate
Posté le: 21. Sep 2025, 19:48
|
|
|
Bonsoir,
rien de directement suspect dans cette échographie (en effet, des "queues de comète" évoquent plutôt de la colloïde et seraient un signe de bénignité, et les nodules "spongiformes" sont généralement bénins).
Reste que les nodules sont quand-même rares à cet âge - et que, même s'ils sont petits, 7 ou 8 mm, pour un petit gamin avec une toute petite thyroïde ce n'est pas si petit que ça...
A mon avis c'est à surveiller d'assez près, avec une nouvelle échographie dans quelques mois. Et je pense qu'il serait quand-même vraiment logique d'analyser les anticorps, si on parle de thyroïdite !
Tenez-nous au courant !
Beate |
|
 |
|
 |
Posté le: 23. Sep 2025, 09:18
|
|
|
Bonjour,
Alors nous avons eu les résultats de la calcitonine : 4,7 pg/ml donc rien d'alarmant je pense, j'attends le retour du médecin.
Echographie de surveillance le 22 octobre.
Je vous tiendrai informée.
Merci de votre retour  |
|
 |
|
 |
Beate
Posté le: 24. Sep 2025, 00:29
|
|
|
Ouf, c'est rassurant !
Mais s'il n'y a jamais eu de cancer médullaire (CMT) dans votre famille, il aurait été vraiment très étonnant qu'il y ait cela (donc, une forme "sporadique") chez votre fils... ce cancer existe parfois chez des enfants, mais il s'agit alors quasi exclusivement de la forme "familiale", due à une mutation génétique.
En tout cas, c'est vraiment bien que ce ne soit pas ça, ça fait un gros souci en moins !
On verra ce que dira l'échographie en octobre !
A très bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
Posté le: 05. Nov 2025, 13:18
|
|
|
Bonjour,
Nous avons eu le compte rendu de l'échographie.
Donc Lobe gauche :
- Nodule median, ovalaire au contour régulier, hypo-echogene hétérogène d'allure spongiforme avec quelques images hyper-echogene mais qui ne correspondent pas a des micro calcifications, mesurant 7,2x2,6x4,8 mm de score Eu-tirads 2 ou 4.
- Formation nodulaire medio-posterieure dont la nature intra ou extra-thyroidienne est incertaine, ovalaire au contour régulier, hypo-echogene discrètement hétérogène, mesurant 11,2x3,3x3 mm.
Lobe droit :
- Nodule median, ovalaire au contour régulier, hypo-echogene hétérogène d'allure spongiforme avec quelques images hyper-echogene dont la nature exacte reste incertaine, mesurant 7,4x2,9x5,7 mm de score Eu-tirads 2 ou 5.
- Formation nodulaire polaire inférieure dont la nature intra ou extra-thyroidienne est incertaine, ovalaire au contour régulier hypo-echogene mesurant 10,1x3,3x4,7 mm.
Conclusion : thyroïde nodulaire. Absence de gloitre. Comparativement aux examens précédents : stabilité en volume et en écho structure des différentes formations nodulaires décrites. L'aspect des hyper-echogene cités est légèrement différent par rapport à ce qui a pu être décrit.
Intérêt d'un avis radio-pediatrique en filière nodule thyroïdien auprès du CHU poitiers.
Voilà. Donc si j'ai bien compris on attend un retour de Poitiers  |
|
 |
|
 |
|