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Remboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)

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Beatehors ligne
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 (p538431)
Posté le: 11. Oct 2020, 14:45
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Bonjour Framboisine,

en effet : après une étiquette autocollante, dans un premier temps (que certains pharmaciens peu délicats décollaient ! Evil or Very Mad ), le laboratoire a ensuite imprimé le prix indicatif conseillé directement sur les boites.

Mais d'après ce qu'ils m'ont dit, ils devront dorénavant arrêter de faire ça, suite au signalement, par certains pharmaciens mécontents, à la direction générale des fraudes... (ils se plaignaient de ce prix “imposé”, alors qu’officiellement, le prix des médicaments non remboursés est “libre”… Rolling Eyes )

Espérons que cela aura tout de même servi à "imprégner" ce tarif-là, et que beaucoup de pharmaciens garderont ce prix même sans qu'il soit indiqué sur la boite ? Sinon, il faudra faire jouer la concurrence (si possible, bien sûr)...

Bon courage à tous !

Beate
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 (p552320)
Posté le: 05. Sep 2022, 09:10
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Cette discussion date d’il y a 2 ans, et on nous demande souvent s’il y a du nouveau…

Non ! Malheureusement, c’est toujours au point mort pour l’instant. Et un remboursement, même partiel, dans le futur reste malheureusement assez peu probable… car quand un médicament, d’après les critères de la HAS, apporte le MÊME service médical rendu (SMR) que ceux déjà sur le marché, il est théoriquement remboursable, mais le comité économique (CEPS) propose le MÊME prix… prix que le laboratoire ne peut pas accepter, car les capsules molles coûtent plus cher à fabriquer. À l’heure actuelle, les critères ne tiennent pas compte de la forme galénique.

Il y a des pourparlers (avec notamment France Assos Santé) pour tenter de changer ça, mais cela sera très long (surtout que le ministre, et pas mal de personnel au ministère, vient tout juste de changer, que la crise du Covid n’est pas terminée… et qu’ils ont donc d’autres problèmes “santé” plus urgents à régler…)

S’il y a du nouveau, nous vous informerons bien sûr immédiatement !

En attendant, essayez de voir si le contrat avec votre mutuelle ne rembourse pas une certaine somme pour médicaments prescrits non remboursés ?

Beate
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MessageTCaps : changement de nom (Genévrier -> IBSA)

 (p553937)
Posté le: 28. Nov 2022, 22:17
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Malori, Ktrin'
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Bonjour,

plusieurs patients se sont étonnés de constater un changement de nom sur les boites du TCAPS : au lieu de "Genévrier", les boites récentes portent maintenant le logo et le nom de IBSA.

Pour certains, cela rappelle des mauvais souvenirs (quand, en 2017, certains pharmaciens nous disaient que "seule la boite avait changé"... alors que le Levothyrox avait bel et bien changé de formule).

Mais ici, c'est en effet uniquement un changement de libellé !

Le laboratoire Genévrier, à Sophia-Antipolis, qui s'était occupé de la commercialisation du TCaps depuis son arrivée en France en 2018, vient d'être racheté (fin 2021) par le laboratoire IBSA (situé en Suisse, et qui fabrique le TCaps), et s'appelle maintenant "IBSA Pharma".

https://www.ibsa-pharma.fr/IBSA-Pharma.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.ibsa-pharma.fr/media/news/GENEVRIER-devient-IBSA-Pharma.html

Rien n'a été changé dans la fabrication du TCaps (Tirosint) : il est toujours fabriqué par IBSA en Suisse (avec le dernier contrôle qualité chez IBSA Italie).

Concernant le remboursement, de plus en plus de mutuelles le prennent en charge, et les discussions avec la direction générale de la santé continuent, pour tenter de trouver une solution satisfaisante pour TOUS les malades (il faudra vraisemblablement que le laboratoire puisse fournir des études supplémentaires, prouvant une "amélioration du service médical rendu" au moins pour certains patients).

D'après ce que la DGS nous a dit, il devrait y avoir un nouveau "comité de suivi" en janvier 2023, et ce sera l'un des problèmes que nous aborderons.

Beate
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 (p564867)
Posté le: 29. Nov 2024, 17:12
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Bonjour

des nouvelles de ce dossier ?

merci
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 (p564868)
Posté le: 29. Nov 2024, 18:51
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Clémence57, FFF
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Malheureusement NON !

J'ai parlé avec le laboratoire cette semaine - le dossier reste toujours bloqué pour ce qui est du prix, avec un ASMR5 il n'y a aucune chance d'obtenir un prix plus élevé que les autres spécialités, puisque le service médical rendu est (d'après la HAS) "équivalent".

Or,, pour prouver que le TCAPS apporte un PLUS, tout au moins pour certains patients particulièrement sensibles, p.ex. ceux qui ont des troubles digestifs, ou ceux qui ont particulièrement souffert du changement de formule en 2017 et ne supportent aucune autre spécialité, il faudrait réaliser de nouvelles études, faire une nouvelle demande... tout cela coûte beaucoup d'argent et n'est absolument pas à l'ordre du jour (et puis, le gouvernement a d'autres priorités en ce moment...)

Seule possibilité, au moins pour certains patients (mais pas tous) : apparemment il y a de plus en plus de MUTUELLES qui acceptent de rembourser au moins une partie des médicaments non remboursés. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre ! Je vais d'ailleurs essayer d'obtenir une liste.

Il est même possible que le prix du TCaps doive (légèrement) augmenter dans un proche avenir - car apparemment, le prix du seul excipient que contiennent ces capsules, le glycérol (en plus d'un peu d'eau), a récemment littéralement explosé, il a plus que doublé. Or, il entre pour au moins 30-40% dans le prix de revient du comprimé...

Il y a actuellement des négociations et des réflexions en cours, et nous insistons bien sûr pour que cela se fasse en toute transparence, et qu'on essaie de pénaliser les patients le moins possible ! C'est déjà suffisamment injuste de devoir payer, de sa poche, un médicament vital et qu'on doit prendre A VIE...

Nous vous tiendrons bien sûr au courant dès qu'il y a du nouveau !

Beate
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tartine29hors ligne
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Messageoui malheureusement !

 (p568678)
Posté le: 06. Sep 2025, 12:17
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Bonjour,

Malheureusement oui, le prix a augmenté !! J'utilise le tcaps 75 depuis 8 ans, je payais la boite aux alentours de 10 euros. E, juillet de cette année, le tarif est passé à 11,40 et aujourd'hui, il est à 15,40 euros, voir même 16 euros dans une autre pharmacie !!!!
Ca devient un sacré budget....!

Bonne journée !!
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 (p568768)
Posté le: 12. Sep 2025, 14:38
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Bonjour,

15 ou 16 Euros est inacceptable !

L'augmentation d'un Euro est normale, c'est le prix indicatif conseillé qui a augmenté - car le prix de l'excipient principal, le glycérol, a récemment plus que doublé.

Mais si, au lieu de le vendre à 11€ et quelques, le pharmacien le vend à 15 ou 16€, il cherche clairement à faire du bénéfice - et cela, sur un médicament vital que le patient doit prendre à vie, c'est totalement inacceptable (même si c'est "légal", puisque les prix des médicaments non remboursés sont "libres"... mais ce n'est absolument pas éthique...)

A discuter avec le pharmacien !

Beate
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tartine29hors ligne
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 (p568840)
Posté le: 17. Sep 2025, 13:27
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Bonjour,
Oui, je sais, c'est même une honte. Malheureusement, j'ai fait plusieurs pharmacie, le prix est pareil, entre 15 et 16 euros. Je pense que la laboratoire a bien augmenté aussi son tarif...
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 (p568851)
Posté le: 17. Sep 2025, 18:50
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Bonsoir, non, le prix indicatif n'a pas changé (personnellement, ma pharmacie me le vend toujours à prix coûtant, 11 ou 12€. Le prix avait augmenté d'un Euro en début d'année, mais n'a pas bougé depuis, à ma connaissance.

Si vos pharmaciens prennent plus, c'est qu'ils rajoutent un bénéfice... ce qui, pour un médicament de ce genre, est honteux.
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tartine29hors ligne
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 (p569085)
Posté le: 06. Oct 2025, 14:10
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Bonjour,

je payais le boite 9,90 euros ( Tcaps75 ) jusqu'en juin de cette année (depuis plusieurs années, même pharmacie).
En, juillet, elle est passée à 11,40 euros.
En septembre, elle est passée à 15, 21 euros.
J'ai trouvé une autre pharmacie qui me le fait aujourd'hui à 13,24 euros, mais la dame m'a dit que à ce prix là, il ne font pas de bénéfice !
J'habite loin des grandes villes, difficile de trouver mieux....
Peut être que en se regroupant à plusieurs pour passer commande, on pourrait négocier le prix...je vais essayer de me renseigner dans ma région....

Bonne fin de journée !!
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