Auteur |
Message |
severine2702 |
Posté le: 28. Oct 2004, 06:51
|
|
|
Bonjour ,
Cela fait 8 jours que j'ai été opérée d'une thyroïdectomie totale, et mon chirurgien m'a juste dit de mettre de l'écran total sur ma cicatrice afin de la protéger de la lumière et du soleil. Cependant je me demande si je ne pourrais pas optimiser la cicatrisation à l'aide d'une crème.
Merci de vos réponses .
Séverine |
|
|
|
|
Christian07
Posté le: 28. Oct 2004, 08:25
|
|
|
Bonjour Séverine,
Tu peux mettre du Madécassol ou pommade du même genre c'est-à-dire qui contient de la Centella asiatica, une plante qui stimule la fabrication de nouvelles cellules. Mon chirurgien la prescrit systématiquement. L'écran total c'est pour plus tard afin de protéger ta cicatrice du soleil, je te conseille en plus de mettre un foulard quand tu t'exposeras au soleil et cela pendant plusieurs mois... l'aspect définitif de la cicatrice en dépend.
Amitiés de Christian |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Oct 2004, 10:13
|
|
|
Bonjour Severine !
En fait, ce n’est pas tellement la crème utilisée qui est importante (moi, le chirurgien m’avait préscrit du Jonctum, mais on peut aussi prendre de l’huile d’amande douce), c’est surtout le massage : il faut y aller assez fort, carrément « malaxer » la cicatrice, pour éviter et décoller les éventuelles adhérences entre la peau et les tissus sousjacents. Et ensuite, comme on te l’a déjà dit, il est très important de la protéger du soleil.
Au début, tu ressentiras certainement des démangeaisons : c’est normal, cela fait partie du processus de guérison ! Initialement, la cicatrice est rouge et boursoufflée, on a l’impression qu’on ne voit qu’elle – mais au fil des mois, elle va s’aplanir, puis s’éclaircir. Je me rappèle que j’étais très complexée par ma cicatrice, les premiers 6 mois – mais après 9 ou 10 mois, on ne voyait plus rien, c’est devenu un mince trait blanc, si fin qu’il faut vraiment mettre le nez dessus pour le voir.
Bonne reconvalescence !
Beate
Article sur l'apparence des cicatrices : http://www.quebecpharmacie.org/Arch...../avril/QP_avr01_315_8.pdf |
|
|
|
|
Sylvie54
Inscrit le: 08.05.04 Messages: 205Basedow Nancy, Meurthe et Moselle 40+ |
Posté le: 29. Oct 2004, 10:54
|
|
|
severine2702 a écrit: | Bonjour ,
Cela fait 8 jours que j'ai été opérée d'une thyroïdectomie totale, et mon chirurgien m'a juste dit de mettre de l'écran total sur ma cicatrice afin de la protéger de la lumière et du soleil. Cependant je me demande si je ne pourrais pas optimiser la cicatrisation à l'aide d'une crème.
Merci de vos réponses .
Séverine |
Bonjour severine
J'ai été opérée par un chirurgien plasticien, qui m'a dit de mettre la simple crème nivéa !
Amitiés |
|
|
|
|
|