Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Article : Microcarcinomes papillair...
Sujet: [url=t10902] 

Article : Microcarcinomes papillaires, quelle stratégie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Article : Microcarcinomes papillaires, quelle stratégie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
MessageArticle : Microcarcinomes papillaires, quelle stratégie ?

Posté le: 03. Juil 2006, 12:45
Répondre en citant

Citation:
Microcarcinome papillaire thyroïdien : quelle stratégie ?
Roti E et al. Clinical and histological characteristics fo papillary thyroid microcarcinoma : results of a retrospective study in 243 patients. J Clin Endocrinol Metab 2006 ; 91 : 2171-2178.
Pr Philippe Chanson

L´utilisation de plus en plus fréquente de l´échographie thyroïdienne a conduit à la découverte chez un nombre important de sujets sains de nodules thyroïdiens. La prévalence des nodules thyroïdiens augmente avec l´âge et atteint environ 60 % chez les sujets de plus de 80 ans. La cytoponction thyroïdienne écho-guidée permet l´évaluation cytologique de nodules de moins de 1 cm. Il n´est donc pas surprenant que l´on puisse détecter des carcinomes de très petite taille dans la thyroïde et il est vraisemblable que l´augmentation du nombre de cancers thyroïdiens observés récemment dans différents pays soit totalement ou au moins en partie due à cette approche diagnostique. Les carcinomes thyroïdiens de moins de 1 cm sont appelés microcarcinomes papillaires. Leur importance clinique fait l´objet de nombreux débats. Une étude de cohorte a été menée entre 1993 et 2002 à Ferrara en Italie. 243 patients consécutifs chez qui le diagnostic de microcarcinome papillaire thyroïdien avait été porté ont été étudiés. Le microcarcinome papillaire thyroïdien est découvert de façon fortuite à l´intervention chirurgicale dans 21.4 % des cas. Il n´y avait pas différence dans les caractéristiques cliniques entre les microcarcinomes papillaires thyroïdiens découverts de façon fortuite et ceux dont le diagnostic avait été fait parce que l´on suspectait un carcinome thyroïdien. Aucun des patients dont le cancer faisait moins de 8 mm n´avait de métastase à distance alors que des métastases à distance étaient observées chez les patients dont les cancers étaient >= à 8 mm (p =< 0.05). Il n´a pas été observé de mortalité en rapport avec la maladie.

Les autres données de cette étude sont :
- que les tumeurs =< 1 cm représentent environ 39 % de tous les cancers
- qu´un envahissement ganglionnaire local est observé dans 0.8 % des tumeurs de moins de 5 mm et dans 1.6 à 3.3 % des patients dont les nodules font de 6 à 10 mm
- des métastases à distance et une récidive sont observées dans 0.4 à 0.8 % des patients dont les tumeurs font 8 à 10 mm et que seules les tumeurs de plus de 8 mm ont des métastases à distance ou une récidive.

Le microcancer papillaire thyroïdien est donc fréquent dans la population. Lorsqu´il fait plus de 8 mm, il est associé à une maladie plus agressive.
Le critère de taille reste donc un facteur pronostique important dans ces microcarcinomes papillaires et il est vraisemblable qu´à moins de 8 mm, il est inutile de faire un traitement complémentaire lorsqu´ils sont découverts de façon fortuite à l´occasion de la chirurgie, alors qu´entre 8 et 10 mm, une attitude plus agressive pourrait se discuter.

Source : egora.fr
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Article : Microcarcinomes papillaires, quelle stratégie ?
sandrine91hors ligne

Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
 (p84863)
Posté le: 03. Juil 2006, 15:02
Répondre en citant

quand on parle de la taille de ces cancers : est-ce la taille du carcinome dans le nodule ou la taille du nodule lui même ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p84873)
Posté le: 03. Juil 2006, 16:11
Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

c'est toujours de la taille du CARCINOME qu'on parle, quand on parle de catégories de risque ! La taille du nodule n'a aucune importance, en fait : on peut avoir un carcinome relativement "gros" dans un petit nodule (qu'il remplit totalement), ou alors un minuscule carcinome de quelques cellules qui vient tout juste de se former au sein d'un gros nodule (mais dont tout le reste est encore totalement bénin).

Donc, un "microcarcinome", c'est tout carcinome qui fait moins de 10 mm (peu importe si le nodule, lui, fait 1 cm, ou 2, ou 3 ...). Parfois, on découvre même des microcarcinomes de manière fortuite dans une thyroide qu'on a opérée pour autre chose (p.ex. une maladie de Basedow) et dans laquelle on n'avait auparavant apercu aucun véritable nodule ...

Il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte pour définir le "risque" : avoir un seul carcinome est mieux que d'en avoir plusieurs, bien encapsulé est mieux que non encapsulé, aucun ganglion atteint est mieux que d'avoir des ganglions métastasés (pour le calcul, tout à fait théorique, des "catégories de risque" - mais bien sûr, même les carcinomes un peu plus gros, non encapsulés, ou avec des ganglions métastasés peuvent être guéris, ce sera juste, parfois, un peu plus long et plus compliqué, et il faudra prendre plus de précautions (cure d'iode etc) !)

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine91hors ligne

Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
 (p84877)
Posté le: 03. Juil 2006, 16:20
Répondre en citant

merci Beate Smile ta réponse est parfaitement claire et je comprends mieux.
je verrais donc plus tard si j'ai a faire la cure d'iode ou pas.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
breizh02hors ligne
2 microcarcinomes pa...
roucy (02)
masculin
Messageganglion suspect seulement 5 ans après un microcarcinome.

Posté le: 10. Mai 2012, 17:13
Répondre en citant

Bonjours à tous,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. J'ai subit une thyroidectomie totale en 2007 et on a repéré 2 microcarcinomes (3 et 1 mm) bilatérales bien encapsulés. Je n'ai donc pas subit de cure d'iode. Depuis TG très faible et TSH à la limite inférieure ou au milieu de la "fourchette". Mais lors de la visite de routine aujourd'hui à l'échographie, le médecin a observé un ganglion assez gros (2 cm) et de forme suspecte. Une ponction a été effectuée pour mesurer la TG dans le ganglion (ainsi que prise de sang pour TG et TSH). Résultats mardi prochain. Quelle angoisse !!!. Quand je lis les documents sur les microcarcinomes, j'ai l'impression que j'aurais dû être tiré d'affaire, que les risques de rechute et métastase ganglionnaire sont faibles. Pourquoi ce ganglion alors ? pourquoi une rechute si tôt ?. On m'a dit que si la TG est importante je serai opéré pour retirer la chaine ganglionnaire mais serai-je sorti d'affaire ?
J'ai maintenant peur d'un pronostic beaucoup moins favorable. Je n'ai que 43 ans.
PS : J'ai aussi un problème de dent, cela peut il donner un ganglion similaire à celui détecté? Merci de me rassurer.

Breizh02.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: breizh02 ganglion suspect seulement 5 ans après un microcarcinome.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article : Microcarcinomes papillaires, quelle stratégie ?
Sujet: 

Article : Microcarcinomes papillaires, quelle stratégie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Article : Microcarcinomes papillaires, quelle stratégie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Article : Microcarcinomes papillair...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com