Auteur |
Message |
stephanie78 Inscrit le: 18.10.06 Messages: 39Hashimoto hauts de seine 50+ |
Posté le: 23. Oct 2006, 21:43
|
|
|
Bonsoir a tous
J'ai une question qui me trotte dans la tete depuis qques jours.Sur mon écho thyroidienne,il ya deux nodules de20mm et 16mm (situés en polaire inferieur du lobe droit).Ils sont "echogenes avec un halo hypoechogene".Y a t il qqun qui a été dans ce cas?Qu'en pensez vous?faudra t il faire une cytoponction?Y a t il risque de cancer?J'ai lu sur l'un des sites en liens qu' à partir de 20mm ,il fallait opérer.Je ne sais pas trop quoi penser car je comptais revoir mon endocrino que dans un mois avec mon controle de TSH.Je précise que je suis Hashimoto et que je n'ai commencé mon traitement que le 10/10/2006(dg le 9/10/2006).Peut on avoir un cancer en plus d'hashimoto?Il ne manquerait plus que ça au palmares des réjouissances!Merci a ceux qui voudront bien m'éclairer un peu,car je suis dans le brouillard.
stephanie78 |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 24. Oct 2006, 08:52
|
|
|
Bonjour stéphanie,
j'ai hashimoto aussi avec 2 nodules également, l'un fait 1cm7 et l'autre est plus petit.J'ai fait une cytoponction au début de ma maladie( en 2001) qui ne révélait rien de malin.Depuis une fois par an je fais une echographie pour suivre l'évolution ( taille, aspect..........etc) à toulouse l'été quand je rentre chez moi et la montre à mon endo. de toulouse.
Ce qu'il faut faire c'st le surveiller par une échographie annuelle et plus si on ressent une gêne ou d'autres symptomes. Dans mon cas je devrais en refaire une en 2007 dixit mon endo.
Je précise que mes nodules sont trés hypoéchogénes et froids.
Le cancer peut arriver en ayant hashimoto donc surveillance.
Bisous et bon courage!
florence |
|
|
|
|
Posté le: 24. Oct 2006, 11:15
|
|
|
Bonjour Florence
Merci pour ta réponse elle me rassure, je vais donc attendre tranquillement mon rdv d'endocrino dans un mois et je verrai avec elle si elle veut que l'on pratique la cytoponction.
bises a bientot peut etre si d'autres questions viennent perturber mes neurones!! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Oct 2006, 11:21
|
|
|
Bonjour Stephanie,
pas de panique ! Mais comme le dit Florence, il faut surveiller !
Si tes nodules sont "échogènes" (renvoient l'écho), c'est déjà rassurant, car ceux qui ont le plus de risque de dégénérer sont les "hypoéchogènes" (non seulement le pourtour, mais tout le nodule), qui ne renvoient PAS l'écho de la sonde.
C'est vrai qu'il pourrait être intéressant de faire une cytoponction s'ils sont relativement gros (plus d'un cm), histoire d'analyser quelques cellules (même si ca ne donne pas une certitude à 100%, mais bon, c'est mieux que rien). Et le plus important, c'est la surveillance par échographie, au moins 1 fois par an. Du moment que les nodules ne changent pas de nature (deviennent hypoéchogènes, hypervascularisés, contiennent des microcalcifications ...) et ne grossissent pas, tu n'as certainement pas de soucis à te faire.
As-tu un traitement (Lévothyrox) ? Normalement, cela devrait soulager un peu ta thyroide, et les nodules ne devraient plus bouger (avec Hashimoto, c'est assez fréquent d'avoir des nodules, puisque la thyroide est inflammée et épuisée par les anticorps).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 24. Oct 2006, 11:35
|
|
|
Bonjour Beate
J'ai oublie de préciser que mes deux nodules (1.5 cm et 2 cm) sont effectivement hypervascularisés:"franche hypervascularisation péripherique et interne" .Je pense donc que je ne vais pas échapper a la cytoponction.Bon ben ça fera encore un examen de plus.Moi qui n'ai jamais rien eu j'ai l'impression que tout arrive en meme temps.Je n'ai plus trop le moral depuis hier et je n'ai pas dormi cette nuit(cf pbs gynéco en plus).J'espere que ça ira mieux demain!
bises et merci pour ta réponse.
stephanie78 |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 24. Oct 2006, 11:53
|
|
|
Rebonjour stéphanie,
je comprends quand tu dis Citation: | Moi qui n'ai jamais rien eu j'ai l'impression que tout arrive en meme temps | .Moi aussi j'avais cette impression surtout lorsqu'avant on n'a pas eu de problémes de santé majeurs. Avec le temps ça s'estompe, tu verras mais ta réaction est normale pour l'instant.
Pour mes nodules en fait je ne sais pas s'ils sont hypervascularisés ou non? on ne le mentionne jamais dans le compte rendu?
bisous et bon courage!
florence |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Oct 2006, 14:47
|
|
|
Rebonjour Stéphanie,
pas de panique, s'il n'y a qu'un seul critère un peu "à risque", cela ne veut pas encore dire grand-chose ! C'est surtout quand un nodule combine PLUSIEURS facteurs qu'on s'inquiète, p.ex. "hypoéchogène ET hypervascularisé" (et/ou microcalcifications, croissance rapide ...)
Et puis, avec l'inflammation provoquée par Hashimoto, je pense qu'il est fréquent que la thyroide, et les nodules, soient très vascularisés ...
Tu as raison, mieux vaudra faire une cytoponction, qui pourra certainement te rassurer (ce n'est pas particulièrement pénible, on ne sent pas grand-chose, le pire c'est la trouille qu'on a, avant !) - si tout va bien, il suffira ensuite de surveiller de temps en temps.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 24. Oct 2006, 21:37
|
|
|
Bonsoir Beate
Merci de tes précisions sur la cytoponction car j'avais très peur que l'examen soit douloureux.9a me remonte un peu le moral qui n'est pas au beau fixe.
mille merci pour les conseils bises . |
|
|
|
|
Posté le: 24. Oct 2006, 21:41
|
|
|
Bonsoir florence
Je te remercie de ton soutien,vos messages me font chaud au coeur.
a bientot bises.stephanie78 |
|
|
|
|
|