Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Clarifions les examens
Sujet: [url=t13695] 

Clarifions les examens

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Clarifions les examens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CROUESTY32hors ligne
CANCER PAPAILLAIRE
SARZEAU
masculin
MessageClarifions les examens

(p108037)
Posté le: 16. Jan 2007, 15:18
Répondre en citant

Bonjour
une question que d autres peuvent se poser, à quoi servent les examens de controle:
echographie,ponction, scanner,irm, scintigraphie iode,pet scan,scintigraphie osseuse et j en oublie surement d autres
quelles sont les indications dans le cadre du suivi d un cancer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CROUESTY32 Clarifions les examens
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p108058)
Posté le: 16. Jan 2007, 17:24
Répondre en citant

Coucou,

hou là, rien que ça, comme questions ??? Il va falloir du temps pour faire des recherches et répondre à tout ça ! Rolling Eyes

Mais tu as raison, ce sont des questions que tout le monde se pose, à un moment ou à un autre ... et c'est une bonne idée de regrouper toutes ces explications !

Je vais essayer d'en faire un article FAQ, quand j'aurai trouvé le temps d'y répondre ! Wink Mais pas tout de suite, actuellement je suis sacrément occupée à batailler pour la "L-thyroxine injectable" (voir rubrique substitution), dans un tout autre contexte (patients avec malabsorption digestive des hormones), avec des courriers à envoyer partout ...

Gros bisou !

Beate

PS : en attendant, tu pourras commencer à contribuer à cet article FAQ, en faisant quelques recherches et en regroupant les explications et liens intéressants dans une réponse à ce message, dont je pourrai ensuite me servir pour la FAQ ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nes
 (p108211)
Posté le: 17. Jan 2007, 16:05
Répondre en citant

une autre question est ce que la TG, quand elle est détectable et qu'il n'y a rien au niveau du cou, peut vouloir dire que le problème est ailleur, plus précisément est ce qu'il y a un risque de cancer dans un autre endroit du corps.
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p108214)
Posté le: 17. Jan 2007, 16:19
Répondre en citant

Bonjour NES,

tu as raison !

La TG n'est fabriqué QUE par des cellules thyroidiennes - donc, normalement, si on n'a plus de thyroide, elle devrait être indétectable ou très basse, et surtout, ne pas bouger.

Si elle se met augmenter, c'est que des cellules repoussent - normalement, le taux de TG est en relation avec le nombre de cellules. Donc, tant que la TG reste relativement basse (20, 30 ...), il est possible qu'on ne puisse PAS voir la métastase, toute petite - mais quand on a un taux élevé, mais qu'on ne voit toujours rien à la scintigraphie corps entier, on peut supposer que les cellules ont perdu leur différenciation et ne fixent plus l'iode.

Dans ce cas, il faudra faire d'autres examens pour essayer de localiser les cellules : échographie cervicale, bien sûr, pour voir s'il s'agit de ganglions, puis scanner, TEP-Scan, scintigraphie osseuse ... (à expliquer dans ce fameux article FAQ que je projète de faire)

Je pense que je vais essayer d'adapter une fonctionnalité du forum allemand de Harald, le "lexique" : il a créé un lexique qui explique tous les termes qui reviennent souvent, TG, scintigraphie, TEP-Scan ... En plus, cela permet, dans n'importe quel message du forum, de cliquer directement sur ces termes pour voir l'explication !

S'il y avait parmi vous des gens capables de traduire au moins une partie de ce lexique, ce serait génial, car je manque cruellement de temps pour le faire ! http://www.sdkrebs.de/phpBB2/glossar.php

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MIMI51hors ligne

THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
 (p108216)
Posté le: 17. Jan 2007, 16:31
Répondre en citant

gloups! Embarassed
Je t'aurais vraiment bien donné un coup de main pour la traduction mais je crains que mon allemand ne laisse franchement à désirer à présent. Par contre, ce que je peux faire, s'il a le temps, (car il travaille en journée continue en ce moment 7h-17h ; quand il est d'équipe c'est plus facile mails là, on les a remis de journée) c'est de montrer le lexique à mon ami qui lui a encore de beaux restes en allemand. Auquel cas, s'il peut te traduire quelques termes, où peut-on te les transférer?
Gros bisous
Mimi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p108224)
Posté le: 17. Jan 2007, 17:34
Répondre en citant

Coucou Mimi,

il y a mon adresse email sous "Contact" ! Ce serait génial si certains pouvaient m'aider ! D'ailleurs, même SANS parler l'allemand, en fait ... il suffira de regarder un peu ce lexique, pour savoir de quoi ca parle, quel genre de termes ca explique (le genre de mots que nous utilisons tous les jours dans le forum, TSH, T3, T4, Thyrogen, Scintigraphie ...), puis de se mettre à rédiger des explications simples et compréhensibles (en s'aidant des articles FAQ, de Wikipedia etc). Il ne faut pas que ce soit LONG (juste un "lexique"), au besoin on pourra ensuite inclure un lien vers des articles "FAQ" plus détaillés ...

Je vais demander à Harald comment il a fait, lui, pour intégrer tout ca dans son forum, s'il y a des règles particulières à respecter ...

Gros bisou !

Beate
MIMI51hors ligne

THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
 (p108232)
Posté le: 17. Jan 2007, 18:40
Répondre en citant

Beate,

je viens de t'envoyer un petit mail accompagné de quelques définitions que j'ai glanées à droite à gauche sur Internet et qui me semblent assez compréhensibles par tous.
J'ai profité d'un petit moment de calme pour m'y atteler.
bonne soirée, gros bisous
Mimi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Invité
 (p108241)
Posté le: 17. Jan 2007, 19:40
Répondre en citant

http://www.igr.fr/sitePatient/fiches/F22.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Au cas où, ça pourrait vous servir.

ou bien celui-là
http://www.oncolr.org/private/pyxis.....r-thyroide-thesaurus.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Clarifions les examens
Sujet: 

Clarifions les examens

dans le forum: 

Répondre au sujet Clarifions les examens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Clarifions les examens

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com