Auteur |
Message |
salies64 Inscrit le: 14.03.08 Messages: 2Nodules thyroïdiens bizanos 60+ |
Posté le: 14. Mar 2008, 19:10
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Comme l'a écrit Beate, c'est surtout quand on a un problème que l'on vient échanger et chercher des solutions sur les forums.
Je tenais donc a faire le récit de mon opération pour trois raisons:
1° tout s'est très bien passé et cela pourra rassurer ceux et celles qui, comme moi, auraient envie de s'échapper à la dernière minute.
2° donner un ressenti côté masculin car la grande majorité des témoignages sont féminins.
3° je n'avais aucun symptôme de dysfonctionnement thyroïdien et c'est lors du bilan proposé tous les 5 ans par la Sécurité Sociale que le médecin a décelé le gonflement de la thyroïde.
Après les tests sanguins, une écographie et une scintigraphie, j'ai décidé suivant le conseil de mon médecin et d'une endocrinologue, de me faire opérer.
J'ai 52 ans, globalement en bonne santé et je voyais très peu mon médecin. J'encourage les quinquagénaires à faire vérifier l'état de leur thyroïde car les médecins (traitant ou médecine du travail) ne pensent pas toujours à rechercher de ce côté là.
J'ai été opéré à PAU (64) le mercredi 5 mars 2008 par le professeur Rémi qui m'a retiré la totalité de la thyroÏde qui présentait des nodules multi-nodulaires chauds et froids.
Je suis rentré à la clinique à 11h du matin en n'ayant rien absorbé après 8h. A 15h je partais pour le bloc opératoire après les préparations règlementaires. Ils ont oublié de me donner le sédatif ce qui a ce moment là n'était plus important (c'est avant l'entrée à la clinique que j'étais le plus inquiet).
Allongé sur le billard j'ai été perfusé puis 2 ou 3 inspirations dans le masque et toute conscience disparait.
Je me suis réveillé deux heures et trente minutes plus tard avec la sensation que l'on a le matin lorsque le réveil sonne et que l'on resterait bien un petit peu plus au lit. Mais aucun désagrémént lié à l'anesthésie.
Je suis redescendu à ma chambre avec ma perfusion et une pompe à morphine auto-controlée au cas où. Mais je n'en ai vraiment pas eu besoin. Je ressentais une douleur comparable à une angine et rien aux cervicales qui avaient peut-être été préparées par une série de massages liés à une tendinite dans le mois précédent l'opération.
La première nuit j'ai dormi par étapes car toutes les 2h environ deux infirmières venaient mesurer tension, température, pouls et tour de cou.
Le matin prise de sang puis premier cachet de lévothyrox et petit déjeuner. Visite de la kiné dont j'ai utilisé les services par confort personnel.
En fin de matinée j'ai fait mes premiers pas et ma toilette aidé par une élève infirmière.
Le repas de midi faisait penser à un repas 1er âge car tout était soigneusement mixé mais bon.
En raison de l'absence de douleur la pompe à morphine a été retirée et vers 16h c'est la perfusion qui a été débranchée me rendant mon autonomie de déplacement. Seul un cathéter a été placé au cas où il faudrait m'injecter du calcium.
Repas du soir et soirée sans problèmes et deuxième nuit plus tranquille sans les visites régulières des infirmières. Mais finalement je n'ai pas dormi plus régulièrement surement à cause de ma position inhabituelle (j'ai essayé de rester sur le dos comme la veille).
Le vendredi matin après la visite de la kiné, mon élève infirmière m'a refait le pansement devant la chef infirmière et son responsable d'école. Bilan beaucoup de stress pour elle et une note de 16 sur 20 qui temoigne de son application à respecter les procédures qui, vues depuis mon lit, m'ont parues draconiennes mais permettent de minimiser le risque d'attraper une maladie infectieuse.
Si cela n'avait tenu qu'à moi, je serai bien sorti en fin de matinée mais je suis resté à la clinique jusqu'au samedi matin 9h.
Donc tout s'est très bien passé. A part lors de la déglutition, je n'ai eu qu'un minimum de douleurs. L'infirmière m'avait dit que je pouvais ressentir des douleurs pendant une semaine mais dès ma sortie je ne sentais plus rien et j'ai pu apprécier dès le samedi midi le premier repas non mixé que ma belle-mère avait préparé pour son "gendre préféré".
Le lundi après-midi mon médecin traitant m'a retiré le pansement et le fil qui maintenait ma cicatrice (de 7 à 8 cm environ) sans problème. J'ai simplement un petit oedème qui devrait disparaitre dans le mois. Sans pansement, j'ai retrouvé le plaisir de prendre une bonne douche sans devoir faire attention.
Je prends du Lévothyrox dosé à 125 et pour le moment tout va très bien. Je me sens en pleine forme et je suis même obligé de me modérer parfois en me disant que je sors d'une opération.
Prochain épisode le 16 avril pour un rendez-vous de controle avec le chirurgien après avoir réalisé un examen sanguin pour la TSH et la calcémie.
Voilà en résumé mon expérience. Je tiens par ce témoignage à rassurer celles et ceux qui devront envisager une opération. Sur le plan chirurgical ça peut ne pas être plus compliqué (pour le patient) qu'une appendicectomie. Reste après à trouver le bon équilibre hormonal mais c'est une autre histoire ...... |
|
|
|
|
marie88500 Inscrit le: 09.03.08 Messages: 88Cancer papillaire de... |
Posté le: 17. Mar 2008, 19:46
|
|
|
salut salies64
je viens de lire ton recit qui m'a me donne confiance pour subir la meme operation que toi j'ai un premier rdv avec mon chirurgien jeudi 20 mars
pour m'enlever la thyroide entierement car j'ai 2 gros nodules froid et un goitre voila en petit resumé mon histoire pour l'instant merci beaucoup de m'avoir rassurer
marie88500 |
|
|
|
|
salies64 Inscrit le: 14.03.08 Messages: 2Nodules thyroïdiens bizanos 60+ |
Posté le: 26. Mar 2008, 22:14
|
|
|
Bonsoir,
C'était le but de mon témoignage. Montrer que cela peut se passer sans problème.
Aujourd'hui ça va toujours parfaitement. J'attends mon bilan sanguin pour le 15 avril mais je ne remarque rien d'anormal.
J'espère que ton rendez-vous s'est bien passé et que tu abordes l'opération avec sérénité. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Mar 2008, 11:28
|
|
|
Bonjour,
et bienvenu dans le forum !
Puisque tu dis "j'ai été opéré", je pense que tu es un homme ?? A l'occasion, pense à remplir ton profil, via "Profil-Home" ... tu pourras indiquer sexe, age, maladie, région ... et même planter ton drapeau sur la carte !
J'ai inclus un lien vers ton récit dans la liste des "récits d'opération", tout en haut du forum, ainsi on le trouvera facilement !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|