Auteur |
Message |
leeperry Inscrit le: 29.07.04 Messages: 140Basedow > TT 12/2005 Bordeaux 40+ |
Posté le: 22. Mai 2008, 21:01
|
|
|
hello ici,
donc en decembre 2005 j'ai eu une TT.
un peu de prise de tete pour etre dans les normes a coup de levo 175, voire un poil plus(je fais 1.80m et 90kg, basedow m'a fait prendre 15kg et je fais pas grand chose pour les perdre )
ces derniers temps, j'augmente le levo et ma TSH augmente aussi
enfin bon, je sens que ca va bien me saouler toute ma vie de plus avoir de thyroide
enfin donc, je vais voir un dentiste hier.
je lui dis que j'ai eu un basedow, il me dit "moi aussi! y'a 25 ans, j'ai eu une thyroidectomie sub-totale sans aucun traitement medicamenteux au prealable, on m'en a laisse 14g et depuis nickel! je fais une PDS/an et aucun souci!"
il me dit aussi qu'aux USA ils n'operent pas basedow a cause des assurances
ca se tient comme explication
enfin bon j'avais cru lire que si on laissait un bout de thyroide, les anti-corps continuaient a l'attaquer ?!
enfin bon, chu un peu vert qd meme
PS : il est a noter que ce dentiste est constament sur les nerfs et assez insuportable(meme avec ses assistantes)....donc BASEDOW POWER |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50592Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Mai 2008, 08:18
|
|
|
Bonjour,
il a eu de la chance, ce dentiste - chez lui, ça a marché, les anticorps n'en ont pas profité pour re-attaquer le bout restant ! Mais ça arrive quand-même souvent, c'est pourquoi, de nos jours, on préfère l'opération TOTALE !
Je te mets un lien vers une discussion dans laquelle j'avais cité des liens là-dessus, il y a à peine quelques jours : Message
Article intéressant : Le traitement chirurgical de la maladie de Basedow (il cite des chiffres, compare les taux de récidive après thyroïdectomie totale et subtotale ...)
Citation: | CONCLUSION
Le traitement chirurgical de la maladie de Basedow
est un traitement radical, rapide et très efficace. De
plus la iatrogénie est faible si l’intervention est réalisée
par des équipes rompues à la chirurgie thyroïdienne
sur des patients ayant bénéficié d’une préparation
médicale efficace permettant l’euthyroïdie.
Le choix entre thyroïdectomie totale et subtotale reste
encore discuté. On proposera une thyroïdectomie totale
en cas de nodules, de complications ophtalmologiques,
d’une intolérance au traitement ou de marqueurs
immunologiques restant élevés. Le risque de
récidive sur moignon restant et aussi l’efficacité du
traitement médical substitutif poussent de plus en plus
les endocrinologues à proposer une thyroïdectomie
totale d’emblée. Cela rejoint également souvent le
désir du patient de se débarrasser définitivement de ce
problème médical. |
Pour les USA, c'est vrai, on me l'avait déjà dit à moi aussi ... ils ont tellement peur d'avoir des demandes (exorbitantes) de dédommagement en cas de problème post-op (hypocalcémie, problèmes de voix ... qui peuvent arriver même quand il n'y a pas de "faute" !) qu'ils préfèrent traiter toutes les "maladies de Graves" par l'iode 131 (quitte à s'y reprendre plusieurs fois) ! Par contre, je me demande s'ils ne risquent pas des procès pour exophtalmie qui empire, après l'iode (puisque c'est le majeur risque, surtout si l'exophtalmie est déjà présente avant) ?
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
leeperry Inscrit le: 29.07.04 Messages: 140Basedow > TT 12/2005 Bordeaux 40+ |
Posté le: 23. Mai 2008, 09:12
|
|
|
bonjour Beate,
merci pour le lien!
donc en TST, 60% de euthyroidie et 7% de rechute.
donc 1 chance/2 de pas avoir a prendre de levo, et un risque de faire une rechute.
ca se discute...........la TT est la solution ultime, mais la TST reste neanmoins seduisante ?!
mais comme le dit la conclusion de ton PDF, j'avais a vrai dire "le désir de me débarrasser définitivement de ce problème médical." |
|
|
|
|
|