LAL Inscrit le: 26.05.08 Messages: 2Thyroïdite Paris 50+ |
Posté le: 26. Mai 2008, 11:04
|
|
|
Bonjour,
Suite à mon échographie, mon dr a décidé de pratiquer une cytoponction sur le plus grand des 6 nodules.
L'attente des résultats de cet examen m'angoisse bcp.
Ds l'échographie il est indiqué :
- nodule hyperechogène ds sa région centrale et hypoechogène en periphérie
- structure parenchymateuse dictrètement hétérogène à prédominance hypoéchogème
- hypertrophie parathyroidienne compatible avec une thyroide lymphocitaire d'accompagnement
Bref, je n'y comprends rien. QQ peut m'éclairer ???
Merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Mai 2008, 12:46
|
|
|
Bonjour,
ca n'a pas l'air dramatique !
Tu trouveras quelques explications dans la FAQ, foire aux questions :
Comment interprêter une échographie ?
Les nodules n'ont pas l'air "franchement suspects", vu qu'on ne parle ni de calcifications, ni d'hypervascularisation, ni d'adénopathies (ganglions) ...
Apparemment, tu aurais la maladie d'Hashimoto (thyroïdite lymphocytaire chronique) ? Es-tu en hypo, as-tu un traitement (Lévothyrox) ? Est-ce qu'on a déjà vérifié tes anticorps ?
Quand on a ce type d'inflammation chronique de la thyroïde, il est très fréquent d'avoir plein de petits nodules (quelle taille font les tiens ?), toute la thyroïde est inflammée et se transforme - le plus souvent, c'est sans gravité, il faut juste surveiller. Petit à petit, la glande fabrique de moins en moins d'hormones, et il faut donc compléter avec du lévothyrox, qu'on augmente au fur et à mesure, jusqu'à remplacer totalement la glande, qui "s'autodétruit" sous l'action des anticorps.
On n'opère pas "à cause d'Hashimoto", puisque la glande se détruit toute seule - SAUF quand on constate que certains nodules semblent suspect, et qu'on craint qu'ils puissent dégénérer.
Si ta ponction est négative, pas d'inquiétude, on continuera juste la surveillance - si elle est suspecte, ou positive, mieux vaut opérer.
A très bientôt !
Beate |
|