lisableuet |
Posté le: 27. Mai 2008, 04:55
|
|
|
Bonjour,
Merci pour ce site super. Je souffre d'hypo postpartum depuis trois ans et je le vis tres mal. Je sais que d'autres personnes traverse des situations encore plus difficiles et j'ai honte de me plaindre mais je ressens un besoin d'aide.
Actuellement je prends Levo 75 ma TSH est autour de 1. Je dis autour car je suis aux USA est c’est tres difficile d’avoir les resultats. Mes taux de T3 et T4 ne sont pas controles. Bien que na TSH soit normale est-il possible que je sois en hypo? J’ai pris 15 kg en 40 mois et cela me pose bcp de pb : j’ai du arreter mon métier de comedienne a cause de cela et je me desteste car je ne me reconnais plus. Je suis tout le temps fatiguee, irritable, avec des douleurs musculaires, des pertes de memoire et une tres grande difficulte a me concentrer. Parfois je me sens incapable de m’occuper de mon fils qui est adorable, de sortir, de voir des gens, ou d’assumer un travail ou le quotidien (faire la vaiselle).
Un exemple simple, je n’ai rein compris aux explications sur l’endrocrinologie! Par manque de concentration je pense.
Je depend completement de mon mari pour tout est cela est tres dur pour tous les 2. Je me bats chaque jour pour ne pas sombrer, je vais des efforts mais sans reelle amelioration. JE N”AI JAMAIS ETE COMME CA, en general je suis tres active et j’aime voir du monde. Je n’ai plus gout a rien. Est-ce l’hypo ou la despression? Ma mere souffre de la maladie d’hashimoto(?), ma situation risque-t-elle d’empirer?
En desespoir de cause j’ai augmente de moi meme ma dose pendant quelques mois (avril 2007 a janvier 2008) ou j’ai ressenti un mieux (sans pour autant retrouver la personne que j’etais avant) et pris tres peu de poids pendant cette periode. Mon taux de TSH est rester entre 1 et 2.
Est-ce grave d’avoir augmenter la dose? Est-ce que ca a des consequences aujourd’hui?
Existe-t-il des personnes qui ont une TSH “normale” de 0,5?
Une fois a un taux normal, comment perdre les 15kg?
Quels sont vos conseils?
J’attends de vous lire avec impatience car je suis a court de solutions.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et desolee si certaines questions ont ete abordees mais j’ai cherche sans trouver. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50440Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Mai 2008, 07:40
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Tu dois parfois te sentir très seule ! Où vis-tu, aux Etats-Unis ? Ton mari est français, ou américain ? Viens-tu parfois en France ?
Tout d'abord, si ça fait TROIS ANS que tu es en hypo, on ne peut vraiment plus parler de "thyroïdite du post-partum" !! Il arrive que cette inflammation de la thyroïdie, consécutive au chamboulement des hormones et du système immunitaire suite à l'accouchement, et en principe "passagère", se transforme en hypothyroïdie définitive - et c'est bien ce qui semble t'arriver !
Thyroidite du Post-Partum
Si, en plus, ta maman a Hashimoto, il est fort à parier que toi aussi ... on n'a jamais vérifié tes anticorps anti-TPO ?
Tes symptômes semblent TOUS typiques de l'hypo ... il est donc probable que malgré ta TSH dans la norme, tu n'es pas encore vraiment parvenue à ton "set-point" personnel, qui est peut-être un tout petit peu plus bas que ça. Le fait que, quand tu as augmenté ta dose, tu te sois sentie MIEUX, semble le prouver !
C'est quoi, le "set-point" personnel ?
Tant que les résultats restent bien dans la norme, ce n'est pas "grave" d'augmenter, mais il faut quand-même rester prudent, mieux vaut le faire en accord avec son médecin, n'augmenter que très peu, p.ex. de 12,5, refaire une analyse 6 semaines plus tard ...
Pour la thyroxine, la prends-tu dans de BONNES conditions, bien à jeun, avec de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ? Aucun autre médicament à proximité qui pourrait diminuer son absorption (calcium, fer, magnésium, pansement gastrique) ?
Autre idée, il est possible que tu aies suffisamment de T4 (apportée par la thyroxine), mais que tu la transformes mal en T3, l'hormone vraiment active. Cette transformation se fait dans le cerveau, les muscles et surtout le foie. Tu peux essayer de la "booster" un peu, en faisant des cures de plantes "détoxifiantes" pour le foie (desmodium, artichaut, radis noir, fumeterre etc, il existe des mélanges tout prêts), en limitant alcool et graisses saturées, en oxygénant les muscles par l'activité physique, en faisant une cure de sélénium (on peut manger tout simplement 3 à 5 noix du Brésil par jour) ...
Si ça ne suffit pas, il faudra essayer d'obtenir quand-même une prise de sang avec T4 et T3 - et si, malgré une TSH et T4 "limite hyper", ta T3 reste trop basse, peut-être changer de traitement (mais je ne sais pas quels médicaments vous avez aux USA, existe-t-il des traitements combinant T4 et T3, avez-vous du Cytomel comme au Canada ?)
Donc, pour resumer, d'abord s'assurer qu'on prend la T4 bien comme il faut, ensuite tenter - avec l'accord du médecin - de l'augmenter un peu (tant qu'on reste dans la norme, rien ne l'interdit !), pour voir si ça améliore les choses ... ensuite, on peut booster la transformation T4-T3, puis si tout ça ne marche pas, songer à un traitement combiné.
Je sais qu'aux USA, il y a aussi tout un courant "pro-Armour" avec des sites Web très actifs, genre celui de Mary Shomon, mais personnellement je les trouve un peu TROP commerciaux (même si on y trouve des infos intéressantes), tu peux toujours y jeter un coup d'oeil (thyroidabout.com).
Mais peut-être que rien qu'avec un ajustement du traitement, tu arriveras déjà à aller mieux - si c'est en effet Hashimoto que tu as, il est normal de devoir de temps en temps augmenter le traitement, puisque c'est une maladie progressive, et cela jusqu'à ce que la thyroïde soit totalement remplacée par le lévothyrox.
Je t'embrasse, bon courage !
Beate |
|