loupiote |
|
|
|
Bonjour,
je suis nouvellement inscrite sur ce forum mais je vous lis depuis quelques mois , depuis que mon endocrino m'a conseillée de me faire enlever la thyroïde .
Cela fait 4 ans que je surveille ma thyroïde : juste un tout petit nodule et une ths à 1,6 . Et puis en 14 mois , 3 nouveaux nodules sont apparus , chacun de plus d'1,5 cm .Ma ths atteint maintenant 2,62 et la t4 11,8 ng/l. D'après l'endocrino tout va bien, ma thyroïde fonctionne très bien et pourtant je me sens certains jours très fatiguée.
Je me fais donc opérer le 6 juin et l'opération en elle-même ne m'effraie pas .
Ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est après :plusieurs infirmières de l'hôpital ( qui ont subi une thyroidectomie par le même chirurgien) m'ont mise en garde contre la première prescription de Lévothyrox par mon médecin . En fait, il semblerait que toutes les femmes reçoivent la même posologie ( Lévothyrox 75) quelque soit leur taille , poids et antécédents.
Je l'ai déjà évoqué avec mon médecin. Il m'a répondu que tout le monde démarre au même niveau et que certaines auront besoin de plus de temps pour s'ajuster sachant que l'augmentation ne peut se faire que toutes les 6 semaines et pas plus de 25 à chaque fois .
Est-ce vrai? D'après ce que j'ai lu sur ce forum , je devrais me situer aux alentours de 150 , vu que je pèse 79 kg pour 1,71m.
Que dois-je faire s'il me prescrit seulement du 75? Puis-je changer de médecin ?
Je pars très confiante à l'opération mais j'aimerais avoir votre aide sur ce qui se passera après .
En tout cas merci de m'avoir lue. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Mai 2008, 18:25
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Il me semble que dans le forum, nous ayons déjà vu passer plusieurs "victimes" de ce genre de médecin (ou de ses acolytes, ils ont dû fréquenter les mêmes cours, lors de leurs études ?) ...
Il suffit de lire la notice du Lévothyrox pour savoir que bien sûr, il faut adapter le dosage en fonction du poids !
Commencer avec du 75, OK ... mais pas y rester pendant 6 semaines, du moins pas quand on fait nettement plus de 45 à 50 kilos !
Les besoins individuels peuvent être TRES variables d'une personne à l'autre, certains ont besoin de 1,3 µg par kilo environ, d'autres de 1,7 ou de 2, parfois plus, donc ca peut varier du simple au double.
Et il est plus dangéreux d'être surdosé, en hyper, qu'en hypo, voilà pourquoi il vaut mieux commencer un peu bas, et augmenter progressivement.
Mais de là à ne tenir AUCUN compte du poids, et à préscrire 75 µg à une personne de 45 kilos comme à une autre de 80 ... - si tu restes à ce dosage-là pendant 6 semaines, et ensuite à 100 pendant 6 semaines, et ainsi de suite, alors que tes besoins se situent fort vraisemblablement AU MOINS à 125, et plus vraisemblablement proches de 150 ...
... tu risques de te retrouver en grosse hypo et très fatiguée, pour RIEN !
A mon avis, tu peux tout à fait commencer avec du 75, et quitter l'hôpital avec ca ... (c'est le chirurgien ou l'endocrino, qui préscrit ce dosage ?) - mais ensuite, aller voir ton médecin traitant, au besoin avec la notice du Lévothyrox en main, pour te faire préscrire du 125 (que tu introduiras progressivement, en passant du 75 à 3/4 de 125, soit 93,75 µg, pendant quelques jours).
Pas toujours facile de "passer outre" l'avis d'un médecin qui ne veut rien entendre, hein ? Il a dû lire la première phrase de la notice du lévo, qui dit qu'on peut "commencer avec 1 µg par kilo", et ne pas chercher plus loin, or ca dit bien que la posologie moyenne se situe ensuite autour de 1,7 µg par kilo ...
Tu peux lire une récente discussion avec Sylvie, chez qui on a fait encore bien PIRE : elle pèse 100 kilos, et pourtant, après son opération, on l'a fait commencer avec du Lévo 50 (!), et on l'y a laissée pendant 5 semaines, puis 75 ... incroyable, hein ? Message
Les personnes ayant de faibles besoins existent, mais elles sont vraiment rares, et je ne connais PERSONNE qui s'en sort avec 1 µg par kilo ... le dosage minimum après thyroidectomie, dans le forum, est de 75 µg, plusieurs personnes ne prennent que ca et sont en surdosage dès qu'elles prennent davantage, mais elles font un tout petit poids.
Donc, pour résumer, à 79 kilos, il me semble inutile de te faire rester à ce dosage plus de quelques jours ... mieux vaut d'emblée cibler un dosage de 125 µg, atteint en plusieurs paliers de quelques jours, et ENSUITE y rester 6 semaines avant de vérifier la TSH, quitte à passer ensuite à 150 !
Moi, j'ai quitté l'hopital avec du 125 ... pour un poids de 64 kilos !
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|