Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50499Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Nov 2008, 21:31
|
|
|
Bonjour,
tu viens de faire ta cure d'iode, de sortir de l'hôpital après 3 (?) jours d'isolement ... et tu reviens après-demain pour la scintigraphie corps entier ? Ou est-ce une scintigraphie "de contrôle", entre 6 mois et 1 an après la cure d'iode initiale, pour voir si l'iode a tout détruit ?
Cet examen permet de voir où l'iode est allé se fixer - le plus souvent, il y en a uniquement dans la loge thyroïdien (tissu résiduel), puis quelques fixations "physiologiques", partout où l'iode est passé avant son élimination, c.à.d. intestins, vessie ...
Avec le taux de TG, thyroglobuline, le résultat de la scinti est le deuxième facteur qui permet de savoir si tu es totalement débarrassée du cancer.
Si la TG est basse et que la scinti ne montre rien, ou uniquement quelques fixations résiduelles banales, tu pourras être totalement rassurée !
On fera ensuite un contrôle, également sous stimulation (TSH haute), mais le plus souvent sous Thyrogen et non après arrêt du Lévothyrox, environ 6 mois plus tard - on remesurera la TG, et on fera une échographie. Et si là aussi tout est bon, tu seras déclarée "en rémission complète".
Pour le déroulement lui-même, rien de particulier, c'est juste un peu long !
Il faut se coucher sur un lit d'examen, et ensuite une camera "gamma" balayera lentement tout le corps, dessus et dessous (soit c'est la camera qui se déplace, soit c'est le lit). Au total, ça dure environ 40 minutes je crois ... c'est lent et ennuyeux, c'est tout !
http://www.thyrogen.com/patient/early_follow_up/p_pt_phase2-testing-2.gif
Un article qui explique comment ça fonctionne, avec une photo :
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/gammacamera.htm
Et le résultat (scintigraphie faite directement à la fin d'une cure d'iode, avec 100 mCi) pourra ressembler à cela :
http://web.tiscali.it/thyroidimaging/wbs3.jpg
Tu vois que cela donne une image assez "floue", peu précise, toute en ombres ... ce qu'on voit en noir, ce sont les endroits qui ont fixé l'iode. Et pas de panique, cette patiente n'avait RIEN : juste quelques résidus thyroïdiens normaux (relativement importants) dans le cou, c'est la tache la plus foncée, le reste, c'est de la "fixation physiologique" dans les glandes salivaires (au-dessus de la thyroïde), les intestins, les reins, le foie, la vessie !
Quand on fait la scintigraphie plusieurs jours après l'absorption de l'iode, cette fixation "physiologique" sera déjà bien moindre, car tu auras évacué l'essentiel des résidus radioactifs par les selles et l'urine.
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|
mairet Inscrit le: 28.07.08 Messages: 34Cancer thyroïde 2008 |
Posté le: 06. Nov 2008, 19:58
|
|
|
merci Beate pour ta réponse. Je viens effectivement de finir ma cure d'iode, et je repars bien 2 jours après faire une scintigraphie, le problement c'est que j'ai un peu peur des resultats, en effet, je pense que l'on voit pas mal de chose dans le corps et si il y a un cancer ailleurs que fait-on? le voit-on? pourrais-tu m'éclairer. Pourquoi prend on un laxatif le jour avant ? Merci pour ta réponse |
|