Auteur |
Message |
deria
Inscrit le: 18.06.07 Messages: 157Thyroidectomie total... nancy 50+ |
Posté le: 22. Avr 2009, 15:52
|
|
|
bonjour à tous et à toutes,
j'ai été opérée en juin 07 de la thyro (ablation totale) et depuis j'ai vraiment du mal à trouver l'équilibre du dosage de lévo. Mon endocrino n'est pas pour la prescription de t3 elle prétend que ça ne sert à rien de la doser alors que je sais suite à 2 dosages de t3 fait en laboratoire que j'ai un problème de conversion.
Voici ma question existe il des oligoéléments qui peuvent aider à conversion de t4 en t3?
voici mes dernières analyses pour info
T3 0.69ng/ml norme 0.70 à 2.10
T4 1.15 ng/100 norme 0.60 à 1.70
TSH 0.37 uUI/ml norme 0.340 à 4.82
merci à l'avance pour vos réponses car j'ai l'impression que j'ai des mélanges de symptômes d'hypo et d'hyper |
|
|
|
|
Lilyjane
Posté le: 22. Avr 2009, 19:06
|
|
|
Bonsoir Deria,
On en parle un peu partout, du Betaselen et des noix d'Amazonie qui peuvent aider à la conversion.
Maintenant je trouve que tes T4 ne sont pas encore assez hautes pour parler d'un problème de conversion. Pourrais tu nous donner aussi l'autre analyse avec les dates et dosage Lévo ?
Quels sont tes symptômes ? As tu essayé un dosage plus haut que ce que tu prends actuellement ? Tu prends combien ? Combien peses tu ? Prends tu ton Lévo à jeun et tu attends 20-30 minutes avant de manger ? Prends tu des complements en calcium, fer ou magnesium en même temps que ton Lévo ?
A bientôt de tes nouvelles,
Lilyjane |
|
|
|
|
deria
Posté le: 23. Avr 2009, 08:58
|
|
|
pour mon dosage de lévo je suis à 125 depuis juin 08 et mon taux de tsh n'arrête pas de chuter
en décembre
tsh 1.09
t4 0.68ng/100 norme 0.6 à 1.7
en janvier
tsh 0.71
t4 7.37 ug/100 norme 4.7 à 13.3
fin mars
tsh0.37
t4 1.15ng/100 norme 0.6 à 1.7 (pour la tsh norme tjrs pareil 0.4 à 4.82)
je prend toujours mon lévo le matin à jeun et j'attend 1/2 pour déjeuner je ne prend rien d'autre comme complément; je pèse 70 kg
au vue du taux de tsh mon endo m'a dit de réduire la dose de lévo et de passer à 112.5;
mes symptômes ne sont pas toujours là et c'est ce qui me perturbe car je fais des crises de tétanie depuis l'opération (ça je gère à peu près)je me sens très fatiguée et j'ai des baisses d'énergie considérable dans la journée j'ai des fois trés faim et j'ai les yeux qui me tirent j'ai des vertiges et surtout je n'arrive plus à gérer ma nervosité certain jours et je craque littérallement |
|
|
|
|
Lilyjane
Posté le: 23. Avr 2009, 16:53
|
|
|
Bonjour,
Ca peut être bien de baisser un peu alors. Tu as des legers symptômes d'hyper peut-être.
Sinon pour les crises de tétanie; ton calcium a été analysé ?
Lilyjane |
|
|
|
|
deria
Posté le: 23. Avr 2009, 17:43
|
|
|
oui mon calcium a été analysé il est bon
j'ai fait encore une crise de tétanie hier et je n'était pas bien ce matin; en général les jours là je me reveille super fatiguée et très enervée, la fatigue augmente et m'oblige à me coucher pour une sieste j'ai super froid même dans le lit je dors et au reveil j'ai une super envie de pleurer de fatigue j'ai super chaud et les jambes tremblent sans que je puisse rien faire puis la machoire;ça dure 5 min après j'ai une bonne crise de larmes et après une heure environ le malaise s'estompe.
ce qui est bizarre c'est que ces crises ne dépendent pas du taux de tsh puisqu'elles ont commencées 4 jours après l'opération quand j'étais en hypo avec une tsh à 16 je pensais que c'était ça mais aujourd'hui avec une tsh proche de l'hyper j'en ai conclu que c'était le taux de t3 qui les provoquaient;
mon ancien médecin traitant m'avait bien essayé euthyral mais trop fortement dosé et je n'ai pas suporté quand je suis allée voir une endo elle m'a repassé au lévo 125 et je n'ai pas bougé de dosage depuis malgré les prises de sang qui pour moi montre que mon état est loin d'être stabilisé; bfre je ne sais plus quoi penser |
|
|
|
|
shannon
|
|
|
|
|
deria
Posté le: 25. Avr 2009, 13:01
|
|
|
ça fait peur ce truc, j'ai effectivement des fourmillements dans les mains quand je suis allongée mais pas de crampes c'est vrai aussi que j'aurais tendance à faire de l'hypotension; je suis allée voir mon ostéopathe qui m'a trouvé 10.6 de tension jeudi quand j'étais en crise; je me sens mieux depuis ce matin alors que hier soir et d'ailleurs toute la journée j'ai pleuré; je ne sais pas si c'est ça le médecin a toujours dosé calcium et phosphore qui étaient toujours dans les normes d'ailleurs ces derniers dosages datent de 03/08 juste avant de passer à euthyral voici les résultats de l'époque
calcium 92 mg/l norme 85 à 104
phosphorémie 36mg/l norme 25à50
t3 2.04 ng/l norme 2.47 à 4.42
t4 13.35 ng/l norme 6.21 à15.91
tsh 0.47 mui/l norme 0.4à 3.1
l'époque j'ai conclu à un pb de conversion de t3
je ne sais vraiment plus à qui m'adresser |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Avr 2009, 14:06
|
|
|
Bonjour,
ta calcémie est parfaite ! Donc, ça ne semble pas venir de là ! Tu peux toujours essayer de consommer un peu plus de calcium (laitages etc), et aussi des aliments riches en vitamine D et de t'exposer (modérement) au soleil, pour mieux l'assimiler, car la calcémie n'est pas très haute, mais elle n'est pas trop basse non plus ...
Par contre, en mars 2008, la T3 était en effet loin en-dessous de la norme - et je pense que c'est ça qui provoquait (et provoque vraisemblablement encore) tous tes problèmes !
Tu dis que cette prise de sang date "d'avant ton passage à l'Euthyral" (qui semblait parfaitement indiqué, chez toi !) - mais dans tes messages précédents, tu dis que tu es sous Lévothyrox ?
J'avoue que je ne comprends pas, là ...
Tu as pris de l'Euthyral à un moment donné, et tu es revenue au Lévothyrox ? Pourquoi ? Et allais-tu mieux, sous Euthyral ?
Qui te l'avait préscrit ? As-tu changé de médecin, depuis ?
Il me semble que, à la vue de ces résultats de 2008 qui semblent vraiment indiquer une mauvaise transformation, il serait tout à fait justifié de refaire une analyse de la T3 (au pire, tu peux la payer toi-même, ça coûte environ 15 Euros) ...
Et il n'est pas certain, si ton résultat reste aussi bas, que les moyens "naturels" (soigner son foie, avec cures de plantes dépuratives, prendre du Sélénium ...) suffiront à obtenir une conversion suffisante, il te faudra vraisemblablement un peu de T3 pris directement, Euthyral ou Cynomel ...
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
deria
Posté le: 25. Avr 2009, 20:20
|
|
|
voici les explications concernant mon parcours
après mon opération en juin 07 j'étais suivi par mon médecin traitant qui a progressivement augmenter les doses de lévo mais comme mes crises de tétanie continuaient je lui ai demandé et là j'ai vraiment insisté pour doser les t3 car je me sentais toujours mal;ce sont les analyses que j'ai donné.
je prenait alors du lévo 125 et il a accepté de me prescrire euthyral un comprimé au début je me sentais pleine d'énergie et la prise de sang qui a suivi l'a inquitée car bien sur la tsh s'est effondrée et ce toubib ne devait pas savoir ça je me suis fachée avec lui car il refusait de m'envoyer voir une endocrino
j'ai changé de toubib qui m'a fait une lettre sans probleme mais entre temps je me suis sentie très mal j'ai même eu une journée où j'étais tellement crevée que je n'ai pas pu me lever et en même temps j'étais super énervée
l'endo m'a expliqué que la dose était trop forte que ça équivalait à 175 de lévo et du coup comme je ne supportais pas elle m'a repassé au lévo 125 en juin 08
depuis je n'ai rien modifié mes dernières analyses sont sur mon 1er message et les t3 sont encore sous la norme même si c'est de pas beaucoup .
c'est mon nouveau médecin qui a accepté de me les doser car l'endo prétend qu'il ne faut pas le faire; je me retrouve donc au point de départ mon médecin ne maitrise pas le sujet il téléphone à l'endo qui lui a répondu de baisser un peu le lévo à 112.5; en attendant les crises sont toujours là je me sens fatiguée et je sais pourquoi mais je ne sais plus quoi faire; quand j'étais sous euthyral j'avais essayé de combiner 1/2 avec 50 de lévo mais j'avais de drôles de sensations dans la tête les 2 jours de mon essai alors j'ai arrêté;
je dois revoir l'endo dans 2 mois délai que je me laisse pour remonter mon taux de tsh et voir comment ça va en attendant les crises sont très dures à vivre surtout quand je dois m'occuper de mes 2 filles de 3 et 4.5 ans
l'endo je ne la sens pas surtout quand elle m'explique que c'est normal que le taux de tsh varie et que c'est pour ça qu'il y a des normes mais comment faire car tous les endo sur le coin sont pareil surtout ceux du chu qui vous tiennent des propos ahurissant merci de tes encouragements
deria |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Avr 2009, 21:25
|
|
|
Bonjour,
l'Euthyral pouvait tout à fait te convenir - SAUF qu'il fallait ajuster le dosage !
Le problème avec ce médicament, assez ancien (début des années 70), c'est qu'il est TROP dosé en T3 (20 µg de T3 pour 100 de T4, donc un rapport T4:T3 de 5:1) - à l'époque, on croyait que c'était bon, mais on sait maintenant que le rapport physiologique idéal est plutôt de l'ordre de 10:1 ou de 12:1 !
Et donc, pour beaucoup de patients (tu n'es pas la seule !), le comprimé standard d'Euthyral est trop fortement dosé en T3 ... et provoque différents symptômes d'hyper.
Mais on peut y remédier assez aisément : en coupant l'Euthyral en 2, ou même en 4, et en le combinant avec du Lévothyrox !
Par exemple (en partant du principe qu'on veut obtenir 100 µg de T4 "plus un peu de T3"), on pourra commencer avec 1/4 d'Euthyral et 75 µg de Lévo ... puis passer à 1/2 Euthyral et 50 µg de Lévo.
Ainsi, on aura 100 µg de T4 et 5, puis 10 µg de T3 ...
Mais pour trouver un endocrino qui veuille bien préscrire de la T3, pas évident ... tu peux parcourir la discussion "j'ai un bon médecin", dans Substitution tout en haut, peut-être y trouveras-tu quelqu'un, dans ta région ?
Il faudra vraiment insister, sortir tes analyses et demander qu'on t'explique comment aller "bien" avec une T3, hormone vraiment active, bien en-dessous de la limite du labo ...
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Laurette98 Inscrit le: 22.03.08 Messages: 2014 |
Posté le: 25. Avr 2009, 21:47
|
|
|
Bonjour Deria,
Moi j'ai eu les même soucis et j'ai essayé la simple recette de prendre en même temps du selenium, ça a très bien marché, le selenium aide à la conversion de la T4 en T3.
Tu trouves du selenium ACE (vitamines A C et E) en vente libre en pharmacie, il ne faut pas qu'il soit combiné avec du Magnésium par exemple, il en existe contenant des extraits de brocolis, ce n'est pas bon car le magnésium diminue lui l'absorption du levothyrox!
Donc je bidouille avec des 1/2 ou 1/4 de cp de levo 25 en plus du 150 pour moi et j'ajoute une une gelule de selenium et mes T3 suivent mes T4!
J'espère que tu vas trouver la solution pour toi!
Bisous
Laure |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 26. Avr 2009, 01:20
|
|
|
l endo dans 2 mois,c est un peu long;
et avec 2 enfants petits;
allez,courage,demande à faire un bilan dans un service d endocrinologie,ou médecine nucléaire;
t es où géographiquement?
tu sais,mieux vaut faire les choses carrément,plùtôt que trainer pas très bien,en bidouillant les dosages.....c est une immense perte de temps et de qualité de vie;
Nancy:il doit y avoir un bon hopital
clinique
ou endo? |
|
|
|
|
deria
Posté le: 28. Avr 2009, 17:23
|
|
|
salut les filles j'ai repris le boulot lundi et je remonte doucement la pente même si les journées sont longues et fatiguantes; si je remonte la pente ça veut dire que le taux de tsh n'a rien a voir avec mon état de forme ou alors je n'y comprend plus rien.
shannon si je veux attendre 2 mois pour voir l'endo c'est que je viens de baisser le lévo et avant de passer à la t3 je voudrais stabiliser mon taux de tsh pour savoir de combien j'ai besoin en t3
laurette 98 je ne veux pas bidouiller c'est déjà trop dur de stabiliser mon état par contre je vais essayer de prendre du sélenium et dans 2 mois je demanderai à doser les t3 même si les médecins ont du mal à accepter
et puis je dois aussi rediscuter avec mon endo avant de changer pour qu'elle m'explique pourquoi les t3 ne sont pas à doser et pourquoi les médecin n'en prescrive pas beaucoup et puis si elle me dit que mes malaises ne sont pas dû à mon dosage thyro je suis prête à l'écouter mais qu'elle m'aide à trouver le pourquoi de cet état.
maintenant pour ce qui est de trouver un bon endo sur nancy c'est limité le chu il n'en est pas question ils sont obtu et te réplique que si tu es dans les normes tu ne dois pas avoir de symptomes
et puis je sais que beaucoup d'endo sont dur à convaincre
je vous tiens au courant bises à toutes |
|
|
|
|
|