Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50592Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Nov 2010, 11:50
|
|
|
Bonjour Tonio,
je recopie ton témoignage de la file "comment avez-vous été diagnostiqué ?", ainsi on aura toutes les informations au même endroit (car dans la liste de témoignages, on évite de prolonger les discussions, pour éviter que cela ne devienne trop long) :
tonio a écrit: | Bonjour à tous et merci encore pour cet excellent forum.
Anthony : 30 ans.
Au départ c'est le médecin du travail (dec 2009) qui en palpant à détecte un goitre, les analyse de TSH étaient normales, c'est suite à la découverte d'un nodule (environ 2cm dans la région isthmique) qu'une cytoponction m'à été demandée.
L'analyse cytologique à revelé un volumineux nodule soupçonnant un adeno-carcinome papillaire relatif à une thyroïdite d'hashimoto.
Ma TSH etait toujours ok par contre les anticorps anti peroxydase TPO eux crevaient les plafond (env 249).
Ablation de la thyroïde et curage ganglionnaire bi-latéral à la mi-oct2010, je suis en ce moment volontairement mis en hypothyroïdie avant le début de mon Irathérapie prévue le 15 nov2010, aux dernières nouvelles suite à analyses sur les prelevement réalisés durant le curage, l'ensemble des Ganglions ont été touchés et je suis T3, je ne suis pas sûr de en quoi çà conditionne la suite de la cure.
Wait and see... |
J'ai vu que Luciana, dans sa réponse, disait que "chez l'homme, le cancer de la thyroide était plus important que chez la femme", mais je ne pense pas qu'on puisse dire cela ! La différence, c'est plutôt que, chez l'homme (généralement moins enclin à consulter ...), on découvre souvent le cancer à un stade un peu plus avancé que chez la femme ... et du coup, c'est parfois plus compliqué de s'en débarrasser !
Mais pour deux cancers découverts au MEME stade, il n'y a pas de différences homme/femme, les chances de guérison sont identiques (et le plus souvent, excellentes).
Là où il y a une différence homme/femme, c'est quand il s'agit de nodules : ils sont beaucoup plus fréquents chez la femme (la thyroide est sans doute malmenée par les différents changements hormonaux : cycles, grossesse, ménopause ...), et le plus souvent (environ 95%) totalement bénins. Chez l'homme, les nodules sont plus rares - mais proportionnellement un peu plus souvent suspects, on se méfie donc toujours davantage, quand on découvre un nodule chez un homme.
Les maladies thyroidiennes affectent plus fréquemment les femmes que les hommes (toutes pathologies confondues, environ 1 homme pour 8 femmes) - concernant le cancer, la différence est moins marquée, environ 3 fois plus de femmes que d'hommes.
Citation: | Selon la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique (2008;56:159-175), son incidence annuelle est estimée en 2005 à 4,2 cas pour 100 000 hommes et à 12,7 cas pour 100 000 femmes. Ceci représente 6700 cas dont 76 % chez la femme. |
http://www.arcagy.org/infocancer/lo.....aladie/epidemiologie.html
La suite des évènements dépend de la qualité de l'opération que tu as subie - et des résultats de la cure d'iode, prévue pour dans 15 jours. Le taux de TG (et d'anti-TG) ainsi que les résultats de la scintigraphie corps entier permettront de voir si le chirurgien a réussi à tout enlever ... dans ce cas, même si les résultats de ton analyse anapath te classent dans la catégorie "à risque élevé" (taille T3, ganglions atteints), tes chances d'être déjà totalement guéri sont excellents ... car la catégorie de risque n'est pas "immuable", il y a une première classification à l'issue de l'opération, mais ensuite, on la reconsidère en fonction des résultats de la cure d'iode !
Il vaut généralement mieux avoir eu un "gros" cancer, mais bien (et totalement) opéré, qu'un "petit" dont personne ne s'est méfié et dont il reste quelque chose dans les ganglions ...
Quelques articles de notre Foire aux Questions, FAQ :
La classification pTNM
Les 'niveaux de risque'.
ARTICLE 'résultats post-cure et groupes de risque'
Où as-tu été opéré, où dois-tu faire ta cure d'iode ? Tu as eu un curage ganglionnaire : combien de ganglions atteints, sur combien d'enlevés ? As-tu les résultats de l'analyse anapath ?
Tu avais la maladie d'Hashimoto - sais-tu si, en plus des anticorps anti-TPO, on a analysé les anti-TG, à un moment donné ? Ce n'est pas systématique (car contrairement aux anti-TPO, les anti-TG ne sont pas "spécifiques" à une maladie donnée, ils montrent juste qu'il y a une inflammation en cours) - mais cela serait intéressant pour avoir un point de comparaison, pour la suite.
Dans tous les cas, il faudra analyser les anti-TG à partir de maintenant, lors de chaque analyse de la TG, car s'il y en a beaucoup, ils peuvent fausser la TG (et donner une TG faussement basse). Ce n'est pas "grave" (car dans ce cas, il suffit de suivre l'évolution des anti-TG, qui serviront alors de "marqueur" à la place de la TG), il faut juste le savoir, pour ne pas se fier uniquement à la TG dans ces cas-là.
Si tout se passe bien et qu'il ne reste plus de cellules thyroidiennes, autant la Tg que les anti-TG devront baisser et disparaitre (pour la TG, cela va très vite, mais les anti-TG peuvent mettre plusieurs mois, parfois jusqu'à 1 an et demi).
A très bientôt, et bon courage pour les derniers jours de défrénation (période sans hormones), dis-toi que c'est la "dernière ligne droite" !
Beate |
|
Tonio Inscrit le: 16.10.10 Messages: 3 |
Posté le: 02. Nov 2010, 12:15
|
|
|
Merci à toi Béate pour l'exhaustivité de ta réponse, j'espère qu'elles répondra par la même occasion à des questions que d'autres auraient pu se poser.
Pour répondre à tes interrogations :
Citation: | Où as-tu été opéré, où dois-tu faire ta cure d'iode ? Tu as eu un curage ganglionnaire : combien de ganglions atteints, sur combien d'enlevés ? As-tu les résultats de l'analyse anapath ?
Tu avais la maladie d'Hashimoto - sais-tu si, en plus des anticorps anti-TPO, on a analysé les anti-TG, à un moment donné ? Ce n'est pas systématique (car contrairement aux anti-TPO, les anti-TG ne sont pas "spécifiques" à une maladie donnée, ils montrent juste qu'il y a une inflammation en cours) - mais cela serait intéressant pour avoir un point de comparaison, pour la suite. |
- Basé dans les Yvelines (78) , j'ai été opéré à la clinique du val d'or à Saint-cloud(92) et l'iratherapie aura lieux à 200m de cette dernière au centre Renée HUGUENIN toujours à Saint Cloud.
- Concernant le curage on ne m'a pas remis de duplicata de l'analyse cyto post-opératoire, ce que je trouve dommage et le nb de ganglions enlevés n’apparaît pas au rapport d'hospitalisation ( le chirurgien m'à juste dis qu'il ne pouvait pas faire grand chose de plus côté curage...)
Je sais par contre que 8 ganglions sont mentionnés atteints sur le rapport (echantillon ou totalité infecté/prélevés ??)
- Sinon pas de TG juste la TSH et anti TPO avant l'hospitalisation. |
|