Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération HYPOCALCEMIE PERSISTANTE A CAUSE (p...
Sujet: [url=t37502] 

HYPOCALCEMIE PERSISTANTE A CAUSE (peut-être) THYROIDECTOMIE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet HYPOCALCEMIE PERSISTANTE A CAUSE (peut-être) THYROIDECTOMIE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
NAD974hors ligne
Inscrit le: 07.03.12
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageHYPOCALCEMIE PERSISTANTE A CAUSE (peut-être) THYROIDECTOMIE

 
Posté le: 10. Mar 2012, 14:14
Répondre en citant

Bonjour,
C'est la 1ère fois que j'écris sur ce forum. j'ai subi une thyroidectomie en 1996 et tout se passait très bien depuis l'année dernière où suite à un bilan avant une 3ème grossesse, on a découvert des transaminases élevées et une hypocalcémie persistante malgré traitement.
Suite à une visite récente chez mon endocrino, elle soupconne un pb de parathyroide qui empeche le calcium de se fixer et m'a donné un traitement pour cela.
Par contre pour les transa, elle soupçonne une hépatite auto-immune et il faut que j'aille voir un gastro-entéro.
y a t-il des cas comme moi? Merci de me dire si y en a dans mon cas.
@ bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NAD974 HYPOCALCEMIE PERSISTANTE A CAUSE (peut-être) THYROIDECTOMIE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p313381)
Posté le: 10. Mar 2012, 14:29
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue parmi nous !

Tu n'as plus de thyroïde depuis 1996 (pourquoi ? Nodules, goitre, hyperthyroïdie ?), et tu n'as pas eu de soucis de calcémie depuis ?

Quelles analyses ont été faites ? Peux-tu nous donner les résultats, avec les normes ?

Généralement, quand les parathyroïdes (petites glandes, de la taille d'un grain de riz, imbriquées dans la face arrière de la thyroîde) sont endommagées ou traumatisées par l'intervention, on voit les effets tout de suite, dans les jours qui suivent l'opération : fourmillements (autour des lèvres, dans les mains et pieds), puis crampes.

On possède 4 parathyroïdes, et il suffit d'en garder 1 ou 2 de "fonctionnelles" (parfois, suite à leur dévascularisation, car la plupart des vaisseaux qui les alimentent viennent de la thyroïde, il y en a qui ne redémarrent pas) pour ne pas avoir de soucis.

Une hypocalcémie persistante peut avoir d'autres raisons qu'une thyroïdectomie (d'ailleurs, il semble étonnant qu'elle intervienne aussi longtemps après !) - par exemple une simple carence en vitamine D.

Quel traitement t'a-t-on préscrit ? De la vitamine D (Un-Alpha, Rocatrol) ? Du calcium ?

Je pense que pour savoir ce qui se passe vraiment, concernant tes parathyroïdes, il faudra analyser non seulement la calcémie, mais aussi la vitamine D3 et la parathormone (PTH) - la PTH permet de voir s'il reste des parathyroïdes fonctionnelles.

Pour normaliser la calcémie, il n'est pas toujours nécessaire de prendre du calcium-médicament - souvent, il suffit de normaliser le taux de vitamine D (nécessaire pour bien assimiler le calcium), et de veiller à une alimentation riche en calcium (laitages, amandes, eau minérale riche en calcium).

Si les parathyroïdes fonctionnent encore, on prendra de la vitamine D sous forme d'ampoules (genre Uvestérol), au début une tous les 15 jours, pour remplir le stock. Si elles ne fonctionnent vraiment plus (PTH effondrée), il faudra de la vitamine D déjà hydroxylée (Un-Alpha ou Rocatrol).

Concernant les transaminases, elles sont à combien ? Est-ce la seule analyse qu'on a faite, concernant ton foie ? Il y a plein de causes qui peuvent la faire augmenter (même tout bêtement la pilule, et certains autres médicaments), c'est peut-être un peu rapide de parler d'hépatite autoimmune ?

http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_enzymes08.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://sante-medecine.commentcamarc.....t-definition-et-anomaliesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il serait notamment important d'analyser les anticorps, ainsi tu auras déjà un dossier assez complet avant de consulter un gastro-entérologue ...

http://www.albi-france.org/maladies/hepatite-auto-immune-hai-aih/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://hepatoweb.com/hepatobase/hepatiteautoimmune.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
NAD974hors ligne
Inscrit le: 07.03.12
Messages: 5
non spécifié
Message:

Messagemerci pour la réponse rapide

 (p313383)
Posté le: 10. Mar 2012, 15:17
Répondre en citant

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
pour mon calcium, j'ai effectivement une carence en vit D qui a été traitée mais ça a été un échec. Le PTH est normal.
Mes analyses de déc 2011 :
Calcium : 1,67 mmol/l
Créatinine : 44 (pas ds la norme)
Débit de filtration glomérulaire estimé par MDRD : 147,0/mi,/1,73 m²
Phosphore : 1,31 mmol/l
ASAT : 94 ui/l
ALAT : 86 ui/l
GAMMA GT : 24 Ui/l
Vitamine D : 56 mmol/l
Mon endocrino m'a donné un traitement de la vit D sous une autre forme que le 1er , c'est de l'Alpha et pour le calcium de l'OROCAL
J'ai arrêté ma pillule en juillet 2010 et on a constaté le pb de transaminases début 2011.
J'espère que le traitement va marcher pour la vit D.
merci encore et @ bientôt!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NAD974 merci pour la réponse rapide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p313385)
Posté le: 10. Mar 2012, 15:42
Répondre en citant

Rebonjour,

si ta PTH est NORMALE (à combien, pour quelle norme ?), ça veut dire que le problème ne vient pas des parathyroïdes, et n'est donc pas lié à ta thyroïdectomie !

Et dans ce cas, tu n'as pas forcément besoin de prendre la vitamine D sous forme déjà hydroxylée (Un-Alpha), ce n'est que quand on manque de parathormone qu'on a besoin de cette forme-là, car on ne peut plus faire l'hydroxylation soi-même ... dans ton cas, théoriquement, de la vitamine D en ampoules devrait suffire ? Mais bon, tu dis que le dernier traitement (avec quoi ?) a été un échec ? Il faut également essayer de s'exposer suffisamment à la lumière du jour (pas forcément en plein soleil !), car une bonne partie de la synthèse de la vitamine D se fait au niveau de la peau ...

http://www.rhumato.info/Documents/C.....gerunehypovitaminoseD.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Nous avons des vidéos au sujet de la vitamine D sur notre serveur, c'est une conférence que nous avons organisée en 2010 :
http://youtu.be/4mvLQtGLZ8MLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://youtu.be/7ipZzrGf19ALien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour les autres analyses, pour pouvoir les interpréter il faudra les normes du labo.

J'espère que tu iras vite mieux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: HYPOCALCEMIE PERSISTANTE A CAUSE (peut-être) THYROIDECTOMIE
Sujet: 

HYPOCALCEMIE PERSISTANTE A CAUSE (peut-être) THYROIDECTOMIE

dans le forum: 

Répondre au sujet HYPOCALCEMIE PERSISTANTE A CAUSE (peut-être) THYROIDECTOMIE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération HYPOCALCEMIE PERSISTANTE A CAUSE (p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com