Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultats différents entre cytoponc...
Sujet: [url=t41051] 

résultats différents entre cytoponction et opération ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet résultats différents entre cytoponction et opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cati33hors ligne
Cancer papillaire
féminin
50+
Messagerésultats différents entre cytoponction et opération ?

Posté le: 26. Fév 2013, 14:16
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me pose une question (même si je sais que les résultas ne sont pas fiables à 100%).
Les résultats de la cytoponction disent "carcinome de type papillaire" (classé "Malin").
Après l'opération, y a t-til des chances infimes que l'anapath montrent des résultats pas cancéreux ????
Vivement que je vois le chirurgien demain AM.
Y a-t-il des questions en particulier à poser ?
J'essaie tellement de ne pas penser à ce qui me tombe sur la figure que j'ai beaucoup de mal à me préparer à ce rendez-vous...
Bises à tous.
Prenez bien soin de vous
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33 résultats différents entre cytoponction et opération ?
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p344138)
Posté le: 26. Fév 2013, 14:48
Répondre en citant

Bonjour Cathy,

oui, cela peut arriver - même si les "faux positifs" sont beaucoup plus rares que les faux négatifs !

Tu trouveras beaucoup de renseignements dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumFAQ: La cytoponction est-elle fiable ?

Seule l'analyse "anapath" détaillée faite après l'opération, où on solidifie les tissus enlevés, puis les découpe en fines tranches qui seront ensuite minitieusement analysées au microscope, mm par mm, donnera vraiment la certitude.

D'après la nouvelle classification "Bethesda", les risques de malignité sont les suivants :

Citation:
Risque de malignité et conduite à tenir :

Catégorie cytol. ..... Risque de malignité (%) .. Conduite à tenir conseillée

I. non satisfaisant .............. 1-4% ................... Nouvelle cytoponction
non diagnostique .............................................. échoguidée, < 3 mois

II. Bénin ...............................0–3 % .................. Suivi échographique

III. Atypies/lésion .............. 5-15% ................. Nouvelle cytoponction
.......................................................................... échoguidée à 6 mois

IV. Tumeur vésiculaire ....... 15-30% ............... Lobectomie
Tumeur oncocytaire

V. Suspect de malignité ..... 60–75 % ............. thyroïdectomie totale
............................................................................ ou lobectomie

VI. Malin .............................. 97-99% ............... Thyroïdectomie totale

Donc, même une ponction qui a donné une classe 6, "cancer papillaire", comporte une minuscule chance, entre 1 et 3%, de n'avoir finalement PAS de cancer, mais c'est tout de même plutôt rare.

Ton nodule fait quelle taille ? Présente-t-il beaucoup de critères suspects à l'échographie (microcalcifications, hypervascularisation) ?

As-tu des nodules dans les deux lobes ? En cas de forte suspicion de cancer, on fait généralement d'emblée une thyroidectomie totale, pour ne pas avoir à y revenir. Eventuellement, il y aura une "analyse extemporanée" pendant l'intervention, assez rapide, pour voir si cela confirme le diagnostic de la cytoponction (même si ce n'est pas à 100% fiable, puisqu'il faut faire vite, pendant que le patient est sur la table) - et si le cancer est confirmé, on enlève le plus souvent également quelques ganglions proches de la thyroide, au moins 6, car cela permet de vérifier que le cancer n'a pas encore quitté la thyroide.

Donc, tu pourras poser ces questions-là au chirurgien :
- y aura-t-il une analyse extemporanée ?
- y aura-t-il un curage ganglionnaire ?

Puis, bien sûr, les questions "pratiques" : durée de l'hospitalisation, faut-il arriver la veille ou le matin-même, durée de l'arrêt de travail ...

Bien sûr, idée de se faire opérer fait peur, et l'idée d'avoir un cancer encore plus ... essaie de ne pas trop t'angoisser en te disant que c'est le cancer qu'on guérit le MIEUX de tous les cancers, quasiment à 100%, surtout s'il est découvert tôt comme chez toi, et que c'est une chance de savoir déjà AVANT l'intervention qu'il s'agit vraisemblablement d'un cancer, ainsi le chirurgien opérera en connaissance de cause, bien comme il faut, et on n'aura pas besoin d'y revenir.

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cati33hors ligne
Cancer papillaire
féminin
50+
 (p344146)
Posté le: 26. Fév 2013, 16:08
Répondre en citant

Merci Beate,
Mon nodule malin fait 9,5 mm avec contours irréguliers, microcalcifications, hypervascularisé, hypoéchogène, croissance de plus de 20% depuis la dernière écho de 2010. Mais aspect positif, pas de ganglions et d'adénopathie particuliers.
En fait j'ai trois petits nodules, mais un seul (le suspect) a été ponctionné et est malin, ils sont tous sur le lobe droit mais l'endocrino m'a dit que l'on m'enleverait les deux lobes.
Merci pour les questions à poser demain.
Bises
Cathy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
patricia06hors ligne
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
 (p344336)
Posté le: 28. Fév 2013, 13:16
Répondre en citant

Bonjour Cati33

Même cas exactement que le tient sauf que mon nodule apparu l'année passée et soit-disant complètement bénin (enfin selon radiologue et médecin traitant) s'est avéré comme toi suspect à la cytoponction (pour moi à 95 % et il fait maintenant 2 cm) et donc je suis opérée prochainement.

Le chirurgien que j'ai vu hier m'a dit quant à lui 80 % mais bon je pars pour "cancer", j'évite absolument de penser "la chance que....." car sinon au réveil je pense que je vais être hyper déçue et du coup mon moral risque d'en prendre un coup.

Mon chirurgien, un grand prof à Nice, que certaines doivent connaître, m'a expliquée très clairement les choses, j'ai pu poser des questions. Moins certainement que beaucoup d'autres, ayant eu ma fille qui a eu exactement ce parcours il y a six ans (elle avait 16 ans).

Je vois que tu as vu ton chirurgien (à la même date que moi !), comment cela s'est-il passé et quand la date de ton opération.

A bientôt et courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06
cati33hors ligne
Cancer papillaire
féminin
50+
 (p344341)
Posté le: 28. Fév 2013, 14:07
Répondre en citant

Bonjour Patricia,
Pour moi la date de l'opération est le mercredi 13 mars matin, entrée en clinique la veille et sortie le vendredi 15 en début d'AM.
Pour moi le nodule est "malin" dont probabilité de cancer 100%.
Et toi c'est pour quand ?
Le chirurgien était sympathique, clair et informatif. Mais personnellement je ne veux pas avoir trop de détail sur l'opération. Chacun son statut. Je lui ai juste dit qu'ayant déjà 100% aux probabilités sur la malignité je ne souhaitait pas faire partie des pourcentages sur les risques liés à l'opération. Le rendez-vous était entouré d'humour de notre part à tous les deux et cela c'est très bien passé.
Bon courage à toi.
A bientôt
Cathy33
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
patricia06hors ligne
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
 (p344353)
Posté le: 28. Fév 2013, 17:15
Répondre en citant

Bonsoir Cathy.
Pour moi je suis opérée le 18 mars, et j'en connais hélas un "rayon" sur tout ce qui est cancer. Cela fait malheureusement partie de mon histoire (ma fille a eu une leucémie suivie d'un cancer thyroide). Et j'ai toujours voulu tout savoir, pas par curiosité, mais je pense que c'est comme cela je peux être rassurée.

J'ai le même cancer thyroide qu'elle et pourtant je n'ai pas eu de radiothérapie. Donc je suis un cas intéressant sur le plan de la recherche !

Sinon selon mon chirurgien, je suis un cas classique, voir banal. Ouf !!!

Ma fille m'a accompagnée pendant l'entretien et effectivement on a plaisanté !

Je suis opérée au centre Antoine Lacassagne de Nice, j'entrerai la veille si je suis opérée le lendemain matin, sinon je pourrai arriver le matin même.

Je suis sortie de l'entretien avec le chirurgien beaucoup plus sereine et j'ai passé enfin une bonne nuit (cela faisait huit jours que je dormais mal).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06
cati33hors ligne
Cancer papillaire
féminin
50+
 (p344547)
Posté le: 02. Mar 2013, 19:31
Répondre en citant

Merci Patricia pour ta réponse.
Je te souhaite bon courage pour ces derniers moments avec l'opération, j'espère que ta fille est complètement rétablie. Elle m'a l'air bien forte et félicite la de ma part. la force mentale est un grand plus dans la vie.

On se tient au courant.
Bises
Cathy

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: résultats différents entre cytoponction et opération ?
Sujet: 

résultats différents entre cytoponction et opération ?

dans le forum: 

Répondre au sujet résultats différents entre cytoponction et opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultats différents entre cytoponc...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com