Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération cataracte aggravée
Sujet: [url=t47151] 

cataracte aggravée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet cataracte aggravée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
patou52hors ligne
Messagecataracte aggravée

(p398050)
Posté le: 11. Jan 2015, 18:30
Répondre en citant

Bonsoir
Avant l opération j avais un début de cataracte mais la c est de pire en pire. Mon opération TT date du 2 décembre. J ai vu l ophtalmo jeudi. Ma myopie a triple. J ai deux questions :
- est ce que cela peut être du a l opération ou au dysfonctionnement thyroïdien que j avais avant l opération? J avais pas de Basedow juste un goitre multinodulaire pretoxique
- puis je me faire opérer de la cataracte si près de mon opération thyroïde? Car la cataracte me gene énormément. Pour voir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patou52 cataracte aggravée
Fanny CHhors ligne

OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
MessageRe: cataracte aggravée

(p398051)
Posté le: 11. Jan 2015, 19:05
Répondre en citant

Bonsoir Patou52,

Des problèmes de thyroïde et la vue peuvent être liés selon une oculiste.

Avant mon OP TT il y a 3 ans, ma vue avait baissé et je voulais faire refaire les verres avant l'opération. L'oculiste m'avait conseillé alors d'attendre être opérée de la thyroïde et surtout d'être bien dosée avec la substitution. Ceci pour ne pas devoir refaire plusieurs fois les verres.
En effet, j'avais remarqué des "fluctuations" de vue, surtout le soir en lisant.

Je ne peux pas te dire pour la cataracte par contre. Il faudrait poser la question à ton endocrinologue.

Bonne soirée,

Fanny CH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: cataracte aggravée
Rapiette
 (p398053)
Posté le: 11. Jan 2015, 19:46
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Patou52, là je n'ai pas beaucoup de temps, mais si tu as la patience de chercher, j'ai écrit plusieurs posts sur le sujet.

J'ai posé la question du rapport entre thyroïde et cataracte à plusieurs médecins, ophtalmos (en ville et à l'hôpital), endocrinos... A l 'exception d'une interne qui m'a dit qu'un fort manque d'hormones thyroïdiennes pouvait être en cause, on m'a répondu que ça n'a rien à voir. Air connu... je ne suis pas convaincue.

Je n'ai pas été opérée de la thyroïde, mais j'ai été très tardivement diagnostiquée Hashimoto. J'ai eu une cataracte rétrocapsulaire très gênante à un œil, dont j'ai été opérée à 57 ans. Le second œil a été opéré quatre ans plus tard, alors que j'étais sous Levothyrox. Dans les deux cas, l'aggravation qui a précipité l'opération a été très rapide. Il paraît que c'est imprévisible. Les médecins décident de l'opération en fonction de ce qui reste de vision et de la gêne. J'étais très handicapée, heureusement je ne conduis pas.

On a fréquemment une baisse temporaire de vision après une anesthésie générale, je l'ai constaté dans mon entourage, même chez les jeunes. Mais il se peut que l'évolution de ta cataracte se fasse indépendamment de cela. Quand on a un œil qui ne voit presque plus, il arrive un moment où l'autre œil ne peut plus compenser, par exemple pour la vision en relief.

C'est à ton ophtalmo de te dire si l'opération s'impose. Quelquefois (c'était mon cas), on découvre en opérant que le cristallin était encore plus "sale" qu'il n'en avait l'air.

Si tu dois te faire opérer, ne t'inquiète pas, il n'y a, sauf exceptions, pas d'anesthésie générale mais une insensibilisation locale. Pendant l'intervention, on peut parler avec le chirurgien. Comme pour toute opération, on a une batterie d'examens préalables qui visent entre autres à mesurer le cristallin. On doit faire un bilan sanguin, un ECG et voir l'anesthésiste. L'opération se fait en ambulatoire. Ensuite, il faut bien protéger son œil et lui faire les soins (lavages sérum phys;, divers collyres...) exactement comme ils ont été prescrits.

Après, on retrouve avec bonheur les vraies couleurs du monde et le plaisir de voir, tout simplement.

Bon courage, je passe moins sur le forum en ce moment, mais je m'efforcerai de te donner plus de détails si besoin (sachant que les techniques évoluent et que chaque établissement a ses propres pratiques).

Bonne fin de journée à tous.

Rapiette
imprimer le message de: Rapiette
patou52hors ligne
 (p398054)
Posté le: 11. Jan 2015, 19:50
Répondre en citant

Merci de ta,réponse. Oui mon ophtalmo ne fait pas de lien entre l anesthésie et l aggravation de la cataracte... Donc je peux cumuler 2 opérations dans un temps rapproché .car la la cataracte le gêne énormément. Oui elle m a dit que l anesthésie se fait par des gouttes. Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patou52
patricia06hors ligne
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
 (p398099)
Posté le: 12. Jan 2015, 17:34
Répondre en citant

Bonsoir,

Intéressant ce post et je me retrouve totalement dans la réponse de Fanny H. Je suis moi-même très myope (mais myope....) et je constate en effet que le soir il y a des fluctuations qui m'ont inquiétées un temps. Et puis j'ai décidé de ne plus m'en préoccuper !

Mais je n'ai quant à moi pas de cataracte. Ma fille (opérée aussi d'une TT) n'a pas vu la sienne augmenter. Elle a été greffée de moelle osseuse et la cataracte est l'un des effets secondaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cataracte aggravée
Sujet: 

cataracte aggravée

dans le forum: 

Répondre au sujet cataracte aggravée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération cataracte aggravée

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com