Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Renseignements
Sujet: [url=t7954] 

Renseignements

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Renseignements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Karrie_whitehors ligne
non spécifié
MessageRenseignements

(p57467)
Posté le: 08. Fév 2006, 20:09
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site...à 26 ans, j'apprends que je vais certainement devoir me faire opérer car j'ai un nodule froid...je vais bientôt voir un ORL mais je me pose beaucoup de questions. Ma thyroide apparemment fonctionne bien, les analyses de sang sont dans la "norme", je voudrais savoir si c'est possible de n'enlever que le nodule ou bien il faut enlever une partie ou tout de la thyroide ??? est-ce que l'opération fait mal ??? La cicatrice après opération en général se voit-elle beaucoup ???
Merci d'avance pour vos réponses, si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas...
Carole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karrie_white Renseignements
chris59
 (p57470)
Posté le: 08. Fév 2006, 20:27
Répondre en citant

kikoo Karrie_white,

Bienvenue sur le forum.

Tout d'abord si tu dois vraiment passer par l'opération tu trouveras des Lien à l'intérieur du forumcomptes rendus d'opération que différents membres du forum ont subi.

Ton nodule est de quelle taille ? As-tu déjà eu une cytoponction ?

Un nodule froid est dans 90 % des cas complètement bénin.

Déjà on pourra avoir une petite idée en pratiquant une cytoponction qui permettra une analyse anatomopathologique, par laquelle on pourra voir si il y a des cellules douteuses ou réellement malignes. Dans le cas où il y a un doute l'opération est à envisager.

Dans le cas ou il n'y a aucune cellule maligne tu pourras attendre avant d'envisager une opération. Il faudra dans ce cas surveiller régulièrement ton nodule par échographie et peut être prendre un peu de levothyrox pour éviter qu'il ne continue de grossir ou que d'autres viennent lui tenir compagnie.

Mais ta thyroïde ne fonctionne plus aussi bien que tu le crois puisque justement elle a fabriqué un nodule.

Il faudrait demander également une prise de sang en vue de rechercher les auto-anticorps antihyropéroxoïdases (anti TPO) et antithyroglobulines (anti TG) et également peut être aussi les anti récepteurs de la TSH (anti TRAK) mais appremment eux devraient sûrement être négatifs autrement là tu aurais sûrement de gros vilains symptômes.

Ceci afin de vérifier que ton nodule n'et pas présent à cause d'une maladie auto-immune de la thyroîde soit Hashimoto ou Basedow mais pour cette dernière ce serait assez surprenant.

A bientôt

vernierhors ligne

Tyroidectomie le 19/...
lorraine
féminin
50+
MessageAutres cas

(p57474)
Posté le: 08. Fév 2006, 20:45
Répondre en citant

Bonjour

Je viens de me faire opérer il y a meme pas 3 semaines (ablation totale) ; sans t'apporter autant de détails que Chris, je vais te dire que j'avais des nodules partout (un vrai gruyère), l'endocrino m'a meme dit que je devrais rentrer dans le livre des records. Il y a 6 ans de cela....
On surveillait tout les ans, une cytoponction du + gros nodule 'histoire de se rassurer. Comme toi, mes prises de sang étaient toutes normales.
Shocked
Donc, si tu veux mon avis -et il n'engage que moi-, j'attendrais, je surveillerais et si on te dit d'enlever, demande l'avis de plusieurs médecins ; grace à cela, j'ai quand meme pu garder ma thyroide 6 ans de +

Plein de courage

Karrie_whitehors ligne
non spécifié
 (p57475)
Posté le: 08. Fév 2006, 20:46
Répondre en citant

merci de votre aide, j'ai un peu peur de l'opération mais au dernière nouvelle je vais y passer...
Lors de mon échographie voici ce qui a été dit : "lobe droit mesure 15x13x50, gauche 13x11x46, pas d'anomalie visible à droite, à gauche 2 formations nodulaires l'une hétérogène polaire inférieure à contours réguliers de 14 mm associee à une formation transsonore pure de 6mm, pas d'effraction capsulaire, ni de masse cervicale et pas d'adénopathie loco-régionale" tout ça très compréhensif pour des personnes qui s'y connaissent pas du tout...
La scintigraphie : "glande en place bilobée globalement symétrique, la captation globale du traceur apparait discrètement accrue ; la répartition est homogène à droite ; à gauche hypofixation du traceur ; en conclusion, formation nodulaire qui apparait froide pour laquelle il se pose la question d'une chirurgie d'exérèse comme tenu de son aspect hypoéchogène (même pas dans mon dico ce terme...) un peu mal limité"
prise de sang:
anticorps anti thyroperoxydase : 14u/ml (normales inf à 40)
tsh ultra sensible : 0,71 mUI/l (normales 0,15 à 3,50)
voilà tout ce que j'ai fait mais ce qui me désole c'est que l'on ne comprend pas grand chose à ce "charabia", le docteur de la scinti m'a dit qu'il faudrait juste enlever le nodule mais mon médecin traitant une partie de thyroide, ça ne m'aide pas beaucoup tout ça...on verra bien ce que me dira l'ORL...
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karrie_white
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p57477)
Posté le: 08. Fév 2006, 21:03
Répondre en citant

Bonsoir Karrie,

comme te le disent les autres, du moment qu'il n'y a pas urgence (et d'après tes résultats, il n'y en a pas), autant attendre un peu, prendre différents avis ... en soulageant un peu ta thyroïde (car des nodules sont toujours un signe qu'elle ne va pas SI bien que ça et s'épuise), il sera peut-être possible de faire regresser le nodule, ou du moins de l'empêcher de grossir et de dégénérer, et de repousser l'opération !

Bien sûr, le risque qu'un nodule dégénère est toujours présent, mais 90 à 95% des nodules opérés sont quand-même benins ...

On pourra faire une cytoponction pour s'assurer qu'il n'y a pas de cellules malignes (avec une certitude relativement bonne, même si elle n'est pas de 100% et qu'il faudra donc repéter l'action de temps en temps).

Tu as des nodules que d'un côté (à gauche), qui n'ont pas de caractère franchement malin - ils sont hypoéchogènes, c'est vrai, c.à.d. ils ne renvoient pas l'écho (et apparaissent donc comme des "trous noirs" à l'échographie), et tous les nodules malignes sont hypoéchogènes - mais tous les nodules hypoéchogènes ne sont pas malignes, loin de là ! Et il n'y a pas d'autres critères de suspicion (effraction capsulaire, hypervascularisation, calcifications, ganglions ...) - donc, à mon avis il n'y a pas urgence !

Si le traitement hormonal ne marche pas, il sera toujours temps d'opérer - mais chez environ 30% des gens, il permet de réduire les nodules, et dans ce cas ils sont forcément benins, et chez beaucoup d'autres patients, il arrive au moins à les empêcher de grossir.

Si on décide quand-même l'opération, pour être tranquille et ne pas t'obliger à une surveillance permanente pendant de longues années, on n'enlèvera que le lobe atteint, le gauche. Si l'analyse ne montre aucun carcinome, tu garderas le droit, et il pourra peut-être suffire à produire suffisamment d'hormones (sinon, on donnera un peu de lévothyrox pour l'aider et éviter qu'il ne s'épuise).

Bon courage, à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Karrie_whitehors ligne
non spécifié
 (p57609)
Posté le: 09. Fév 2006, 17:22
Répondre en citant

ok merci ça m'éclaire un p'tit peu plus...
mais là la question qui me travaille est : peut-on juste enlever un nodule ou bien il faut forcément passer par une ablation d'une partie de thyroide ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karrie_white
chris59
 (p57624)
Posté le: 09. Fév 2006, 18:16
Répondre en citant

kikoo

On peut opérer en enlevant une partie d'un lobe ou un lobe entier ou donc l'ablation totale.

Mais que le nodule non.

Karrie_whitehors ligne
non spécifié
 (p57627)
Posté le: 09. Fév 2006, 18:20
Répondre en citant

ok merci pour ces renseignements, j'suis déprimée mais avec le temps je pense que ça va aller...
à bientôt !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Renseignements
Sujet: 

Renseignements

dans le forum: 

Répondre au sujet Renseignements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Renseignements

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com