Auteur |
Message |
crichine
Posté le: 23. Juil 2006, 22:13
|
|
|
coucou Suzanne,
pour répondre de manière très précise et nuancée, il faudrait écrire un bouquin. En résumé, comme tu le dis, les surrénales sont impliquées, comme la thyroïde, par le biais des hormones qu'elles sécrètent, à de nombreux phénomènes de régulation, y compris pour la glycémie et l'hypotension. Mais elles sont loin d'être les seules il y a d'autres causes à l'hypoglycémie qu'un problème de surrénales : certains médicaments, cafouillage dans la chaine complexe de régulation, maladie du foie, pb d'hypophyse etc
En ce qui concerne l'hypotension, il n'y a pas que l'orthostatique, l'hypotension contraire de l'hypertension, donne aussi des vertiges, d'une part ,et d'autre part, même celle-là n'a pas que les surrénales comme cause. Il y a là aussi plusieurs causes possibles, des maladies neurologiques par exemple.
On ne peut donc pas dire "L'hypotension c'est les surrenales " même si ça peut l'être. C'est une piste à ne pas négliger parmi d'autres mais on ne peut pas être aussi affirmatif.
Bonne nuit. _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
isa 2003 Inscrit le: 10.01.06 Messages: 55Hashimoto |
Posté le: 24. Juil 2006, 16:15
|
|
|
Bonjour
Les problemes de calcium (hypocalcémies) donnent aussi des troubles de la vue et vertiges fatigue...etc (la liste est longue)
Ce n'est pas rare avec les problemes thyroïdiens. J' ai aussi connu ce genre de problème pendant des mois malgré T3 T4 TSH normaux pour une hashimoto atrophiante (qui n'a pas besoin d'ëtre opérée)
Doser la calcémie ne suffit pas toujours: il peut ëtre faussement normal, donc il faut aussi doser ce qui régule le calcium: le calcium ionisé (le plus actif= 45% du calcium circulant, non remboursé par la SS soit 12 euros), la parathormone et la vitamine D
On m'a trouvé une grande carence inexpliquée en vitamineD avec une parathormone augmentée , une calcémie normale et un calcium ionisé trop bas.
Donc je suis traitée depuis 3 mois avec de la vit D et du calcium: je vais nettement mieux mais le traitement peut demander jusqu'à 6 mois: pour le moment, mon dosoge sanguin de la vit D est remonté juste à la limite inf et le calcium ionisé s'est juste normalisé
Je viens de donner une éventuelle piste parmi d'autres
Isa |
|
|
|
|
minamong |
Posté le: 26. Juil 2006, 19:57
|
|
|
bonjour toinette,
J'ai lu un peu ce qui se rapporte et pour ma part, je suis en hypo traitée sous lévo, j'ai eu et j'ai toujours des vertiges, je suis traitée sous serck anti vertigineux, actuellement je prend la dose maxi autorisée par jour. Je ressens les effets du serck, mais ce n'est ps fabuleux.
On a découvert cela presque en même temps que mon hypo alors rapport entre vertiges et hypo à voir...
J'ai consulté un orl qui lui n'a rien décelé au premier abord : tests classiques, puis quand je lui est dit que j'étais en hypo, il m'a dit que certaines fois l'hypo et les problèmes d'oreille interne pouvaient être liés. Il m'a donc envoyé faire une VNG cela consiste à filmer les yeux et la réaction de la rétine et du nerf optique lorsque l'oreille interne est stimulée (par divers test dont je passe les détails. Là la personne qui m'a fait passer les tests à découvert un syndrôme mixte vestibulaire suivit d'un nystagmus vestibulaire spontané horizontal et vertical. Chose rare d'après le médecin elle dit que cela peut -être génétique ou accidentel et qu'un état d'hypothyroidie peut alors réveiller ce problème qui est bien souvent d'ordre génétique d'où le rapport avec une hypothyroidie génétique pour elle les deux seraient liés et un jour ils apparaissent au grand jour. Bref je vais faire rapide. Je te conseille donc de demander à ton orl de te faire faire une VNG les tests sont alors plus poussés et tu pourras donc savoir si tu as un pblème d'oreille interne, savoir si c'est lié avec une hypo ou alors complètement éloigner cette piste là. Au moins tu seras fixée. Il ne faut pas hésité à consulter car j'ai remarqué que l'hypo et l'hyper peuvent provoquer des choses bizarres, ah les grand mystères !!!!
je te souhaite bon courage pour la suite. Mina. |
|
|
|
|
GATCHAN Inscrit le: 11.02.06 Messages: 34HYPOTHYROÏDIE CONGEN... charlieu 40+ |
Posté le: 01. Aoû 2006, 18:09
|
|
|
Susanne a écrit: | Gatchan
Quand tu es couché et puis tu te leves brusquement et tu as le vertige et tout tourne ....... c'est un probleme d'origine surrenal .
Les glandes surrenales c'est des glandes endocrines , comme la thyroide . C'est à dire qui secretent des hormones . Les surrenales s'appellent comme ca parce que tout betement ils se trouvent au dessus des reins . Avec lesquels ils n'ont pas le moindre rapport .
http://www.geocities.com/thyroide/adrenals.html
Nous avons un "systeme endocrinien" . Pas une glande par ci par la qui joue tout seul dans son coin . Toutes les hormones s'influencent les uns les autres . Quand un truc est foireux ( par example votre thyroide ne marche plus ) ca rend tout le systeme bancal .
Tres souvent il est comme ca que plusieurs hormones ont besoin d'etre traités .
L'hormone qui est responsable de tes problemes quand tu te redresses est l'aldosterone . Le cortisol joue aussi la dedans . Les medecins ont aussi l'expression "hypotension orthostatique" pour ca . C'est pas mal mignon comme expression , mais ca n'aide toujours pas le patient . Si tu ne t'etales pas completement inconscient par terre , les medecins te laissent repartir et tu continues à souffrir . Mais ca peut aussi se traiter . Il faut aller chez un medecin competent pour ca . Il y en a un à Paris .
Susanne
http://www.geocities.com/thyroide |
Bonjour, merci pour ton explication sur les glandes surrénales.
Mon médecin m'a effectivement parlé de hypotension orthostatique, mais est-ce cela peut aussi provoquer des troubles du rythme cardiaque avec extrasystoles principalement matinales? Y a t'il un lien entre tous ces phénomènes désagréables et fatiguants ou s'agit il d'un autre problème?
Je précise que mon dosage thyroidien est bien équilibré lors de ma dernière PDS du 11 Juillet 2006 - TSH: 1,83 - T4: 20.
Par précaution, mon médecin m'a tout de même envoyé chez un cardiologue. Vu le délai pour les RDV, je devrais patienter encore quelques semaines, jusqu'à fin Septembre.
Merci d'avance de vos réponses. |
|
|
|
|
Invité |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2
|