lilette
Posté le: 15. Nov 2007, 19:30
|
|
|
Bonsoir Stefy et Daniel,
Quand je lis ça :
"on visualise la grosse lésion hétérogène avec des calcifications au lobe thyroïdien droit qui fait au moin 5.8 x 5.2 x 6.5 de long.il est très hétérogène avec des calcifications, des zones kistiques et des portions tisssulaires. La lésion a un aspect visuellement suspect et un doppler positif à l'échographie. "
... j'entends : calcifications (pas bon), et j'entends aussi vascularisé - pas bon non plus (positif au doppler, ça veut dire vascularisé, le doppler permet de voir la vascularisation des tissus précisément). Et "visuellement suspect" (hétérogène etc) en conclusion, c'est quand même une assertion à prendre en compte. C'est même rare que les radiologues en disent autant - dans mon cas, il était visuellement suspect, mais le radiologue ne l'a pas écrit (même s'il me l'a dit), pour ne pas trop "se mouiller" pour la suite des opérations.
Franchement, moi, avec moins de signes que Daniel, je ne me faisais pas trop d'illusions (malgré deux cytoponctions parfaitement bénine).
C'est vrai que pour les 3 semaines, peut-être (sans doute!) que le chirugien parle en fait des résultats définitifs, et pas de réopération.
Quoi qu'il en soit, l'idée de courir le risque de réopérer, avec tous les risques bien plus élevés qu'en 1ère intervention, alors qu'on peut le faire d'emblée, me fait un peu froid dans le dos quand je vois les problèmes que ça me pose aujourd'hui...
Comme dit Beate, l'idéal ce serait qu'il y ait une extemporanée, mais si la lésion est "folliculaire" (vésiculaire), ce que peut éventuellement laisser penser la cyto (??), et bien on ne pourra pas la voir à l'extempo.
Bref, s'il ne peut pas y avoir d'extempo, moi je ne courrais pas le risque (si on me donnait le choix) de devoir réopérer, avec tant d'indices au départ. Ca fait bcp plus de traumatismes, à mon sens, de réopérer. Voir l'expérience de Colane, avec un 1er lobe, puis le 2ème une semaine plus tard, puis réouverture qq mois plus tard pour faire le curage central et le latéral... ( Message ) Vraiment moyen...
Mais bon, vraiment ça n'engage que moi, avec le biais évident lié à ce que je traverse actuellement.
J'espère vraiment que Daniel pourra éviter toutes les galères supplémentaires ! Peut-être que le chirurgien se dit qu'en n'enlevant qu'un lobe, et bien même s'il faut réopérer il pourra toujours voir au moins les parathyroides de l'autre côté, donc sauvegarder celles-là.
Bon, c'est vrai que c'est le genre de décisions délicates, espérons que tout se passe pour le mieux, et que Daniel sera rapidement débarassé de tous ces doutes !
Bonne soirée,
lilette |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Nov 2007, 20:57
|
|
|
Bonjour Lilette, Stefy et Daniel,
Lilette, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse !
Ce nodule réunit non pas seulement UN critère de suspicion, mais plusieurs (calcifications ET vascularisation), en plus il s'agit ici d'un homme ... (et je crois qu'en plus, ce nodule a grossi assez rapidement ?) - on peut craindre qu'il soit malin (ou en train de le devenir).
Et si le deuxième lobe est "tout petit", et seulement "relativement homogène" (mais pas totalement homogène), il n'y a pas beaucoup d'espoir qu'il permettra de TOTALEMENT se passer de traitement (il est trop petit pour pouvoir fournir suffisamment d'hormones), il risque de rapidement se fatiguer et de fabriquer de nouveaux nodules, il commence déjà ... donc, reopération à prévoir un jour ou autre, à moins de prendre un traitement pour l'aider dès le début.
Ce n'est pas si terrible que ca, devoir prendre un petit comprimé tous les matins, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on fait autant d'histoires autour de cette "obligation de prendre un médicament à vie" ... si je regarde la discussion des lobectomisés, je me rends compte de ce que BEAUCOUP de ceux qui ont voulu "se passer de médicament" ont fini par une deuxième opération, 10 ou 15 ans plus tard !
Bon, avec un nodule qui a des chances d'être malin, et un deuxième lobe qui n'a pas l'air suffisamment en bon état pour pouvoir "assurer", je pense que personnellement, plutôt que de prendre un risque (à mon avis, entre 50 et 80%) de devoir reopérer 3 semaines plus tard, quand on connaitra les résultats définitifs, j'insisterais vraiment pour qu'on m'enlève tout !
Et qu'au moins on essaie d'en savoir plus pendant l'opération, par une analyse extemporanée ... bien sûr, elle ne montrera peut-être pas TOUT, mais ca permettra déjà de "degrossir" un peu ...
Voilà ce qu'on a dit un de nos conseillers scientifiques, il y a quelques jours :
Citation: | Le problème est surtout pour les lésions vésiculaires ("follicular" en anglais) où l'efficacité diagnostique de l'extemporané pour les cancers est très variable dans la littérature (allant de 10 à 50%). Certains considèrent donc que l'extemporané dans ce cas est inutile car pouvant "passer à côté" d'un grand nombre de cancers.
Malheureusement, donc, il n'y a pas de recommandation reconnue pour ces lésions vésiculaires, et la conduite dépend des équipes. |
Voilà ... désolée Daniel, tout cela doit certainement t'angoisser pas mal ! Mais c'est qu'on essaie de te conseiller "au mieux", sur la base de notre propre expérience, même s'il est vrai que chaque patient, et chaque histoire, est "unique" ...
Bon courage, n'hésite pas à prendre un deuxième avis ! Ou peut-être, au moins, de refaire une échographie, peu avant l'opération ? Si le nodule a encore évolué, je pense que ca pourrait convaincre la chirurgienne de le considérer comme "vraiment suspect" et d'opérer en conséquence ...
En fait, il faudra considérer les différentes alternatives, et lister les "pour" et les "contre" :
- lobectomie : deux possibilités :
a) il n'y a pas de cancer, tu es tranquille, tu gardes un lobe, mais auras vraisemblablement besoin d'un peu d'hormones pour le seconder
b) cancer : il faudra reopérer, quelques semaines après la premiére intervention, sur une zone déjà traumatisée, en pleine cicatrisation, avec risque plus important pour les cordes vocales et les parathyroides. Ensuite, éventuellement cure d'iode (en fonction de la taille du carcinome)
- thyroidectomie totale : deux possibilités :
a) tu n'avais PAS de cancer - on t'aura alors enlevé le deuxième lobe "pour rien", mais de toute façon il y avait peu de chances pour qu'il suffise à la tâche tout seul
b) tu avais un cancer : ouf, pas besoin de reopérer (à condition d'avoir enlevé, en plus de la thyroide, quelques ganglions pour analyse), tu es tranquille - il y aura peut-être une cure d'iode, ca dépendra de la taille du carcinome
Voilà - donc, dans le cas 1), lobectomie, le "pire" qui pourra arriver (si cette décision n'était "pas la bonne") sera de devoir reopérer quelques semaines plus tard. Dans le cas 2), thyroidectomie totale, le "pire" qui pourra arriver (en cas d'absence de cancer), ce sera d'avoir enlevé un lobe que tu aurais pu garder, mais qui n'était pas en si bon état que ca, et surtout tout petit - au moins, ca te dispensera de toute surveillance ultérieure, plus aucun risque qu'il fasse des nodules ...)
Mais bon, ca reste difficile, comme décision ... c'est un peu comme "jouer à quitte ou double", sur la base d'hypothèses (plus ou moins plausibles) ! On t'opérerait pour un nodule d'apparence "banale", je ne dirais rien ... mais le tien n'a pas l'air si banal que ca, à mon avis ... et je trouve que ce serait dommage de ne pas en tenir compte !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|