Christian07
Inscrit le: 29.04.04  Messages: 974 |
Message: (p79250)
Posté le: 25. Mai 2006, 20:30
|
|
|
Bonsoir Caro,
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune, nous fabriquons alors des auto anticorps qui s'attaquent, dans la maladie de Basedow, non pas à la thyroide comme dans la maladie de Hashimoto, mais aux récepteurs de la TSH ce qui a pour effet de ne plus réguler la production d'hormones et la thyroide s'emballe et n'arrête pas de produire des hormones (même avec une TSH très basse), c'est comme une voiture avec la pédale d'accélateur bloquée à fond.
Ce qui conduit à une hyperthyroidie, il est possible de "bloquer" quand même la thyroide en utilisant des anti-thyroidiens pour revenir à une situation normale mais uniquement sur le plan du trop d'hormones. Après on continue les antithyroidiens et pour mettre la thyroide complétement au repos on donne en plus du Lévothyrox, le traitement dure environ 18 mois et on arrête pour voir si la thyroide s'est calmée et si les anticorps ont diminué. Mais il peut y avoir une rechute, on refait alors un traitement de 18 mois et éventuellement une troisième fois en cas de nouvelle rechute...
Et puis si ça ne marche toujours pas, il faut alors envisager l'opération (on peut aussi bruler la thyroide avec de l'iode radioactif) car on ne peut pas prendre des anti-thyroidiens à vie comme du Lévothyrox dans les maladies de Hashimoto. Les anti-thyroidiens peuvent être toxique à long terme et provoquer une baisse des globules blancs !
Si tu veux plus d'éléments pour comprendre, tu vas dans la FAQ... et maladies autoimmunes...
Amitiés de Christian ancien Basedow, sans thyroide depuis 1991 |
|