Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités don du sang et absence de thyroïde
Sujet: [url=t1081] 

don du sang et absence de thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet don du sang et absence de thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chatounehors ligne
non spécifié
Messagedon du sang et absence de thyroïde

(p4232)
Posté le: 15. Mai 2004, 22:28
Répondre en citant

Hello à tous !!

J'ai donné mon sang pendant plusieurs années jusqu'au jour où, souffrant de la maladie de Basedow, on m'a dit qu'il s'agissait d'une maladie auto-immune et que par conséquent le don du sang était proscrit jusqu'à la fin de mes jours.

Or, je viens de subir une thyroïdectomie totale, par conséquent je n'ai plus de maladie de Basedow, non? Je voudrais donc savoir si je peux de nouveau donner mon sang, en dépit du traitement hormonal de substitution?

Merci de me répondre et bizz à tous

Stéphanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chatoune don du sang et absence de thyroïde
Christian07 décédé

(p4233)
Posté le: 16. Mai 2004, 06:30
Répondre en citant

Bonjour Stéphanie,

Je pense qu'effectivement tu ne peux plus donner ton sang, tu es guéri de la maladie de Basedow mais tu peux encore fabriquer des anti-corps, ils ne peuvent plus s'attaquer à la thyroide mais ton organisme ne sait pas que tu n'as plus de thyroide... D'ailleurs on ne fait plus de dosage d'anti-corps un fois opéré. Donc le terme "guéri" est impropre, même opérés nous avons encore la maladie de Basedow mais c'est tout simplement sans conséquence sur notre organisme. Demandes quand même confirmation à ton centre de transfusion...

Amitiés de Christian Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Sylvie54hors ligne

Basedow
Nancy, Meurthe et Moselle
féminin
40+
 (p4234)
Posté le: 16. Mai 2004, 09:28
Répondre en citant

idem, je donnais mon sang, depuis que je suis sous traitement, pas le droit de le donner (dommage pour une A-) Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie54
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p4243)
Posté le: 17. Mai 2004, 08:14
Répondre en citant

Bonjour !

Christian a raison : ce n'est pas l'absence de thyroide qui empêche de donner son sang, mais le fait d'avoir (ou d'avoir eu) une maladie auto-immune - car on ne voudrait tout de même pas transmettre cette saloperie d'anticorps à quelqu'un d'autre (d'autant plus que les personnes qui recoivent du sang sont généralement déjà en situation de fragilité : accident, maladie ...) !

C'est la même chose pour tous ceux qui ont eu un cancer : même s'il ne nous reste plus la moindre cellule cancéreuse, par précaution, nous sommes d'office exclus du don du sang (et d'organes) !

Par contre, ceux qui ont eu une thyroidectomie pour nodules non cancéreux pourront donner leur sang sans problèmes - le lévothyrox ne fait que remplacer les hormones naturelles et ne constitue donc pas un obstacle !

Beate

Pour tout savoir sur le don du sang, on peut consulter le site de l'Etablissement francais du sang : http://www.dondusang.net/index.php.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p70495)
Posté le: 05. Avr 2006, 10:56
Répondre en citant

Je fais remonter ce post car j'ai eu connaissance récemment d'un fait qui me parait grave :
On a fait des prélévements de sang à une personne de ma famille, en vue d'une auto-transfusion suite à une opération.
Quelques jours après l'opération on lui a donc redonné 2 poches de sang, mais quand elle a demandé si c'était bien le sien, on lui a répondu que non, c'était celui d'une autre personne, car on avait eu besoin rapidement de sang en salle d'opération.... et c'est le sien qui avait été donné... or elle a la maladie de basedow....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p70497)
Posté le: 05. Avr 2006, 10:58
Répondre en citant

Je précise qu'elle n'est d'ailleurs absolument pas guérie de la maladie de Basedow, mais en plein dedans !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p70582)
Posté le: 05. Avr 2006, 14:22
Répondre en citant

Coucou Altéa,

ou là, c'est grave ce que tu dis ! Donc, une personne qui avait perdu beaucoup de sang en salle d'op ... a reçu ce sang avec plein d'anticorps ?? Si elle déclare ensuite la maladie, elle pourra se retourner contre l'hôpital ... encore faudrait-il qu'elle le sache ...

Personnellement, il m'est arrivé une aventure un peu de ce genre : à 26 ans, j'ai eu une maladie autoimmune assez rare, concernant les plaquettes (purpura thrombopénique idiopathique). Et pendant leurs nombreuses recherches pour savoir d'où ça pouvait provenir, on a entre autres remonté la filière pour savoir de qui provenait le sang que j'avais reçu en 1979 lors d'une fausse couche ... (cette personne n'avait pas d'anticorps, donc ce n'était finalement pas lui) - comme quoi, TOUT est traçable, et le risque de transmettre des anticorps avec son sang est réel ...

Donc, si on a une maladie autoimmune de la thyroïde, il ne faut PAS donner son sang (même si, suite à une thyroïdectomie, les AC ont baissé, il peut en rester, à un niveau indétectable), si on a eu un cancer, non plus (à la limite, on peut faire une auto-transfusion, comme dans le cas cité, mais si ensuite l'hôpital ne respecte pas les règles ???) - par contre, si on a eu une thyroïdectomie pour nodules bénins, sans le moindre anticorps, je pense qu'il est tout à fait possible de donner du sang, même sous Lévothyrox.

Voilà !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessagePffff...

(p70590)
Posté le: 05. Avr 2006, 14:38
Répondre en citant

Bonjour les filles,

Sans vouloir soulever le moindre débat, j'en reviens à mon idée (basée sur des faits biologiques et non des idéaux) ke je ne veux po de transfusion.

Trop de risk alors k'il existe des solutions aussi bonnes, mais ki rapportent moins. Une poche de sang c plus de 200 euros, une poche de solution saline c juste 20 euros... Il faut savoir ke ce dont le corps a besoin en cas d'hémorragie c du volume (pour po ke le coeur pompe dans le vide), le reste il sait le faire tout seul et même de façon impressionnante dans le cas de l'urgence... Autre remarque, dans tous les cas de catastrophes naturelles les médecins n'utilisent po de sang, juste des restaurateurs de volumes!!!

Et puis la recherche scientifik tend de plus en plus à dire ke le sang c aussi personnel ke l'empreinte digitale!!!

Kan je lis ça, je me dis ke c bien proche de la vérité... J'ai assez de mes propres maladies...

Savez-vous qu'aujourd'hui on accapterait mon sang d'allergik hypothyro? Pourtant on sait k'il tranmettra certainement l'allergie et on ignore si mon hypo n'est po dûe à des anti-corps non répertoriés!!! Po envie de passer mes maladies...

Bisous

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Pffff...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: don du sang et absence de thyroïde
Sujet: 

don du sang et absence de thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet don du sang et absence de thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités don du sang et absence de thyroïde

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com