Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 21. Juil 2006, 16:02
|
|
|
Bonjour,
info trouvée sur un site médical, egora.fr, concernant la grève des gynécologues obstétriciens et (pour ce qui nous concerne ici) des anesthésistes libéraux :
Citation: | vendredi 21 Juillet 2006
Grève des blocs opératoires privés, dès le 24 juillet
Si l´on en croit l´Union des chirurgiens de France (Ucdf), plus de 680 blocs opératoires (sur 900) seront fermés à partir du 24 juillet, date de départ du mouvement de grève reconductible, organisé conjointement par les gynécologues obstétriciens du Syngof et les anesthésistes libéraux de l´AAL.
Le Dr. Guy-Marie Cousin, président du Syngof, se veut, lui, plus discret, se refusant à donner des chiffres et surtout, des localisations de cliniques touchées par la fermeture «pour ne pas faciliter le travail des préfets qui organisent les réquisitions».
Mais le Syngof prévient solennellement les femmes enceintes : «vérifiez qu´il y a bien des obstétriciens et des anesthésistes dans votre maternité avant de vous y rendre».
Pour les obstétriciens, le mouvement se traduira, dès le 24, par le lancement d´un préavis de grève reconductible, 12 heures à l´avance, le report des actes programmés et le transfert des femmes, hors urgence vitale,vers l´établissement public le plus proche.
«Nous jouons évidemment sur l´engorgement des services publiques, pour pousser les pouvoirs publics à négocier. Il s´agit de la survie de la gynécologie-obstétrique privée», prévient Guy-Marie Cousin.
Les praticiens en colère demandent essentiellement l´engagement écrit des assureurs de baisser de 20 % dès 2007, le montant des primes d´assurance en responsabilité civile (23 000 euros en moyenne, avec une augmentation régulière de 10 à 15 % par an), et l´intégration de ce surcoût dans le calcul du montant des actes, par le biais de la nouvelle nomenclature technique (Ccam), qui comporte un curseur « coût de la pratique ».
Puis une solution rapide au problème des dispositifs médicaux implantables, qui ne peuvent être facturés qu´à la condition d´être intégrés dans un groupe homogène de soins (GHS), ce qui est loin d´être systématique.
Et bien entendu, la concrétisation rapide des engagements de l´Etat formalisés par les accords chirurgicaux en 9 points du 24 août 2004, où figuraient les promesses d´une réouverture du secteur 2 pour les praticiens titrés, piégés en secteur 1 depuis 1993, et de la mise en place en 2005 d´un secteur optionnel, dont les dépassements seraient négociés et remboursés en contrepartie d´engagements de qualité.
« Nous allons tous partir en vacances ensemble », résumait Guy-Marie Cousin.« On nous demande d´assumer une mission de service public, mais l´Etat ne tient pas ses engagements et la spécialité est en train de disparaître en libéral. Nous sommes prêts à recommencer à chaque vacances, si ce n´est pas suffisant.» |
J'espère que cela ne concernera personne d'entre vous (je viens de vérifier l'excéllent post sur les opérés de l'été Sujet , qui liste toutes les dates et lieux, personne n'est prévu pour le 24/7 ?), mais si vous avez prévu une opération la semaine prochaine, dans le privé, renseignez-vous ...
Il faut espérer que cela reste une menace, et que devant la gravité de la situation, il va y avoir des négociations et des accords de dernière minute qui calmeront tout ca ...
Bon courage à tous les futurs opérés !
Beate |
|