Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution oubli de lévothyrox ; que faire ?
Sujet: [url=t12227] 

oubli de lévothyrox ; que faire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet oubli de lévothyrox ; que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandrine91hors ligne

Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Messageoubli de lévothyrox ; que faire ?

(p96254)
Posté le: 08. Oct 2006, 18:05
Répondre en citant

Bonsoir à tous et toutes Smile
une petite question : je me suis apperçu à 14 h que j'avais oublié de prendre mon lévo 125 et donc je l'ai pris à cette heure là alors que d'habitude je le prends vers 7 h du matin ......
ai je bien fait de le prendre ? il y a quand même un décalage de 7 heures....
est ce que je peux reprendre la dose habituelle demain matin ?
merci si vous pouvez me rassurer ... Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91 oubli de lévothyrox ; que faire ?
Christian07 décédé

(p96255)
Posté le: 08. Oct 2006, 18:15
Répondre en citant

Bonsoir Sandrine,

En tapant oubli de lévothyrox dans le moteur de recherche du forum tu trouveras pas mal de messages là-dessus.
Je te mets un lien sur un fil de discussion sur ce sujet : Lien à l'intérieur du forumMessage
Moi, quand ça m'arrive je le prends tout de suite si c'est avant midi, sinon j'attends le lendemain pour le prendre et surtout sans doubler la dose !

Amitiés de Christian Smile
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
sandrine91hors ligne

Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
 (p96257)
Posté le: 08. Oct 2006, 18:19
Répondre en citant

merci Christian Smile
donc j'aurais dû attendre demain matin......je vais aller voir le fil que tu m'indiques pour savoir si je le prends normalement demain matin....
bonne soirée
sandrine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
LYDIE52hors ligne

Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Messageoubli de lévo

(p96267)
Posté le: 08. Oct 2006, 20:08
Répondre en citant

Non Sandrine tu as bien fait de le prendre quand même. J'ai vu il y a peu de temps sur un site parlant des médicaments ( Euthyral ... lévothyrox ):"si l'oubli date de moins de 12 heures,prendre la dose habituelle . Au-delà de 12 heures il convient d'attendre la prochaine prise . Ne jamais doubler la dose " Donc demain matin tu fais comme d'hab' , pas de panique . Bonne soirée . Lydie 52.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52 oubli de lévo
valeriahors ligne
non spécifié
Messageoubli de levo

(p96273)
Posté le: 08. Oct 2006, 21:35
Répondre en citant

je vois que souvent vous vous inquiétez qd vous oubliez une prise...j'ai pour raisons professionnelles bcp voyagé avec de forts décalages horaires +10 +12 idem ds l'autre sens le tout environ 15 jrs tous les mois
personne ne m'a jamais donné de solution simple car si j'essaie de respecter l'heure je peux tomber en pleine nuit ou sur une journée bien entamée, je prends donc le lévo tous les matins au réveil sans réfléchir davantage et sans effet négatif particulier je fais ça depuis 3 ans ou 4
je crois que l'essentiel c'est de ne pas doubler la dose
en cas d'oubli pour ceux qui n'ont pas ces problèmes de voyages vous oubliez l'oubli jusqu'à la prochaine prise et vous ne ressentirez rien de particulier
pour l'anecdote je prends aussi un medoc pour l'estomac.. à prendre à jeun aussi! et tout ça fonctionne
bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valeria oubli de levo
Invité
MessageRe: oubli de lévothyrox ; que faire ?

(p96281)
Posté le: 08. Oct 2006, 23:14
Répondre en citant

sandrine91 a écrit:
merci si vous pouvez me rassurer ... Confused

Ne t'en fais pas et reprends ton lévo demain.
Le lévo est casse-pied à cause de sa longue demi-vie, mais au moins ça permet qu'un écart comme le tien soit sans conséquence ennuyeuse.
imprimer le message de: Invité Re: oubli de lévothyrox ; que faire ?
sandrine91hors ligne

Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
 (p96283)
Posté le: 09. Oct 2006, 06:19
Répondre en citant

merci à toutes Very Happy ; je viens de prendre mon lévo en me réveillant !
bonne journée et encore merci pour votre aide (si précieuse) Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
alwaysalivehors ligne
Carcinome papillaire...
Alsace
masculin
60+
MessageRe: oubli de levo

(p96395)
Posté le: 09. Oct 2006, 22:20
Répondre en citant

valeria a écrit:
... à prendre à jeun aussi! et tout ça fonctionne

Bonsoir...

J'avais "tourné" plusieurs années avec Euthyral et on m'avait conseillé de l'absorber avec un yaourt : lien entre les molécules de synthèses et les glyco-protéines...

Lorsque je suis passé sous Lévothyrox, j'avoue ne pas avoir lu la notice, et n'avoir pas été conseillé, et donc j'ai continué le même protocole alimentaire.

Cela fait plusieurs années, les bilans sanguins satisfont le milieu médical...

Mais cela doit modifier les modalités d'absorption... normalement stomacales pour le Lévo, je crois... Est-ce que le fait de le prendre avec le yaourt ne pertube pas l'absorption et exige une dose plus importante pour un dosage sanguin correct...

Pour résumer, est-ce qu'en prenant le lévothyrox à jeun, je peux espérer réduire la dose et donc les effets secondaires...

En vous remerciant.

Salutations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alwaysalive Re: oubli de levo
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p96462)
Posté le: 10. Oct 2006, 14:58
Répondre en citant

Bonjour,

ta reflexion est intéressante ! Dans le cas du lévothyrox, on conseille en effet de le prendre bien "à jeun" et sans rien manger en même temps, puisque les aliments pourraient reduire l'efficacité (faisant qu'une partie des hormones, au lieu d'être absorbées, transiteraient avec le "bol alimentaire" sans faire de l'effet, et nécessitant donc une dose plus importante pour obtenir les mêmes résultats).

Prendre un peu de yaourt en même temps que le comprimé réduit certainement moins son absorption que si tu prenais un petit déjeuner complet á ce moment-là (mais bon, on pourrait discuter du rôle du calcium, qui diminue également l'efficacité des hormones, je ne sais pas combien de calcium contient un yaourt ?)

Etant donné que tu as procédé ainsi, avec le yaourt, depuis le tout début de ta prise de Lévothyrox, il est possible que ton dosage actuel est un tout petit peu supérieur à celui que tu aurais SANS yaourt. Donc, en arrêtant la prise concomitante de yaourt, tu pourrais peut-être reduire le Lévothyrox d'un "chouia" (certainement pas beaucoup, quelques microgrammes).

Mais cela ne réduira pas "les effets secondaires", puisqu'en fait, le Lévothyrox n'en a pas vraiment ! Je m'explique : bien sûr, on peut avoir des "effets secondaires", genre palpitations, insomnies, diarrhée etc … mais ce sont les effets d'un SURdosage, par rapport aux besoins (les mêmes qu'on aura en hyperthyroidie, lorsque c'est notre thyroide qui produit trop d'hormones) !

Le Lévothyrox n'est pas un "médicament" proprement dit, c'est juste une hormone, fabriquée par synthèse, mais dont la molécule, la T4, est identique à celle que fabriquait notre thyroide, plus quelques excipients assez anodins (le rôle du lactose est parfois discuté, dans le cas des allergies au lactose, mais la quantité par comprimé est vraiment minime et ne provoque que rarement des intolérances).

Ce n'est pas comme certains véritables médicaments, dont il est important de ne consommer que la quantité minimale pour diminuer les possibles effets secondaires.

Donc, à toi de voir – si tu te sens un peu surdosée (palpitations, insomnies, énervement etc), arrêter le yaourt risque d'empirer cela, mieux vaudrait réduire un tout petit peu le Lévothyrox, p.ex. de 12,5 µg. Mais si tu te sens bien, ou même un peu en manque (fatigue etc), arrêter le yaourt provoquera peut-être un léger MIEUX, grâce à une absorption améliorée ? Contrôle à faire 6 semaines après avoir changé tes habitudes (idéalement, si tu veux procéder de manière "scientifique", fais un contrôle avant ET un après ...), on verra bien …

Tiens-nous au courant !

Beate

PS : pourquoi es-tu passé de l'Euthyral au Lévothyrox ? Souvent, dans le forum, nous voyons plutôt le contraire, des gens qui se sentent mal dosés sous Lévo et qui migrent vers l'Euthyral ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alwaysalivehors ligne
Carcinome papillaire...
Alsace
masculin
60+
 (p96554)
Posté le: 11. Oct 2006, 12:13
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée .. et pour le forum également qui donne la possibilité d'échanger réellement sur nos problèmes loin des "c'est psychosomatique..." ou plus clairement traduit "c'est dans votre tête, je peux vous conseiller un psy..."

Beate a écrit:

Donc, à toi de voir – si tu te sens un peu surdosée (palpitations, insomnies, énervement etc), arrêter le yaourt risque d'empirer cela, mieux vaudrait réduire un tout petit peu le Lévothyrox, p.ex. de 12,5 µg.

Je suis actuellement à 175 µg... A vrai dire, pour préparer l'été, j'étais passé à 150 µg avec prise de sang "avant-après"... au bout du 2ème-3ème mois apathie totale... et ensuite (enfin décalage, dont il est question dans plusieurs posts, de 2 mois environ) perte abondante de cheveux... à moins qu'il ne s'agisse de l'initiation de ma calvatie, encore un héritage génétique sans doute... Le médecin généraliste m'a conseillé de refaire un essai l'année prochaine avec 162,5 µg, ce qui correspond précisément à la dose que tu envisages si la prise à jeun améliore l'absorption... à voir...

Beate a écrit:

PS : pourquoi es-tu passé de l'Euthyral au Lévothyrox ? Souvent, dans le forum, nous voyons plutôt le contraire, des gens qui se sentent mal dosés sous Lévo et qui migrent vers l'Euthyral ?

Et bien j'étais vraiment mal... surtout des démangeaisons (prurit) faciales... le dermatologue m'a expliqué que la molécule de synthèse pouvait entraîner une réaction histaminique. Sur ce point et concernant la notion que tu énonces précédemment :
Beate a écrit:

Le Lévothyrox n'est pas un "médicament" proprement dit, c'est juste une hormone, fabriquée par synthèse, mais dont la molécule, la T4, est identique à celle que fabriquait notre thyroide

sur certains sites un peu "parallèles" on indique que les molécules de synthèse n'ont peut-être pas tout le potentiel informationnel des molécules endogènes... mais sans entrer dans une sorte d'ésotérisme bio-chimique, il y a plus pragmatiquement le sens de rotation de la molécule qui peut "tourner" (dans sa structure spatiale) à droite ou à gauche... existe-t'il des données sur ce point concernant l'adéquation des molécules de synthèse et des molécules naturelles ?

Lorsque j'en ai parlé à l'endocrinologue, consultée sur les conseils de mon homéopathe, elle m'a dit : "Euthyral, vous êtes encore avec cela ! on ne le conseille plus, trop d'effets secondaires, je vais vous mettre sous Lévothyrox..." et je pense avoir été mieux (placebo ?), au moins dans les premiers mois... J'avoue qu'en lisant les posts concernant Euthyral plutôt que Lévothyrox, j'y ai perdu mon latin... Ce pourrait-il qu'il y ait des "coutumes" (régionales ou nationales) en matière de prescription ?

Encore merci...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alwaysalive

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: oubli de lévothyrox ; que faire ?
Sujet: 

oubli de lévothyrox ; que faire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet oubli de lévothyrox ; que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution oubli de lévothyrox ; que faire ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com