Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50636Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Oct 2006, 21:41
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Tu as dû recevoir un grand "coup de massue" sur la tête, en apprenant ce diagnostic ! Les enfants ne devraient PAS tomber malades, et encore moins avoir des cancers, c'est tellement injuste ! Et tellement inadmissible pour nous, les parents !
Ta fille a-t-elle déjà été opérée, ou est-ce que ce diagnostic a-t-il été fait suite à une cytoponction ? Où est-elle suivie ?
Rassure-toi, le cancer papillaire est le plus fréquent et le plus "benin" des cancers de la thyroïde, généralement peu aggressif et il se soigne tout à fait bien, avec une thyroïdectomie totale, le plus souvent suivie d'une cure d'iode, pour être sûr de détruire toutes les cellules thyroïdiennes restantes. Ensuite, on prend des hormones de substitution à vie, et on peut vivre tout à fait normalement.
Nous avons quelques jeunes adolescents atteints d'un cancer dans le forum (d'ailleurs, un certain nombre ... ce n'est pas SI rare que ça !), et aussi quelques enfants - la plus jeune est Pacôme, la fille de ouarti (Stephanie), qui a eu un cancer de la thyroïde à 6 ans (elle en a 8 ou 9 maintenant et va tout à fait bien).
Tu pourras regarder les groupes "Enfants" et "Jeunes malades" (lien "Groupes", tout en haut), puis parcourir les listes, cliquer sur les noms et lire les différents profils et anciens messages, ce sont de listes de TOUS les jeunes du forum atteints de maladies thyroïdiennes (toute maladie confondue, je n'ai pas créé de liste "spéciale cancer", car il n'y en a pas tant que ça).
Tu pourras contacter certaines personnes, dont les témoignages t'intéressent, directement par mail ou PM (message privé), en cliquant directement sur le bouton correspondant dans leur message - j'espère qu'il y aura également des gens qui verront ton message dans le forum (j'ai ajouté "à 12 ans" dans le titre, pour qu'on le voie mieux) qui te répondront directement .
Je ne pense pas qu'il y ait des "spécificités" liées à l'âge ... mais bien sûr, ce n'est pas facile à vivre, et certainement encore MOINS pour quelqu'un qui entre tout juste en adolescence, et qui voudra vivre "comme les autres" ...
Heureusement, une fois qu'on est débarrassé de ce cancer, le suivi et le traitement sont très peu contraignants (prendre un comprimé tous les matins, ce qui devient vite un automatisme, et faire des prises de sang assez régulièrement, puis de temps en temps un contrôle (échographie, scintigraphie ...) - c'est tout à fait compatible avec une vie normale, avec la scolarité etc. Il est important de trouver "le" bon dosage hormonal, et de l'ajuster en cas de besoin (puisque les besoins peuvent fluctuer pendant l'adolescence). Un point important est d'être suivi par un "bon" médecin, très à l'écoute, qui ne regarde pas que les analyses, mais surtout le ressenti du patient (ça pourra être un endocrino, un médecin nucléaire ou même un généraliste ou pédiatre, du moment qu'il est vraiment à l'écoute du jeune !)
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|