Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer carcinome papillaire à 12 ans
Sujet: [url=t12509] 

carcinome papillaire à 12 ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet carcinome papillaire à 12 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
titaboum
Messagecarcinome papillaire à 12 ans

(p98512)
Posté le: 27. Oct 2006, 21:27
Répondre en citant

Bonjour,

Cet après-midi, le diagnostic est tombé. Ma fille de 12 ans a un cancer de la thyroïde (carcinome papillaire). Je voulais juste savoir si certains d'entre vous ont des témoignages de situations analogues chez de jeunes ados. Comment ont-ils réagi? Y a-t-il des spécificités liées à l'âge du malade et dont il faut tenir compte? Merci.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité carcinome papillaire à 12 ans
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p98514)
Posté le: 27. Oct 2006, 21:41
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Tu as dû recevoir un grand "coup de massue" sur la tête, en apprenant ce diagnostic ! Les enfants ne devraient PAS tomber malades, et encore moins avoir des cancers, c'est tellement injuste ! Et tellement inadmissible pour nous, les parents !

Ta fille a-t-elle déjà été opérée, ou est-ce que ce diagnostic a-t-il été fait suite à une cytoponction ? Où est-elle suivie ?

Rassure-toi, le cancer papillaire est le plus fréquent et le plus "benin" des cancers de la thyroïde, généralement peu aggressif et il se soigne tout à fait bien, avec une thyroïdectomie totale, le plus souvent suivie d'une cure d'iode, pour être sûr de détruire toutes les cellules thyroïdiennes restantes. Ensuite, on prend des hormones de substitution à vie, et on peut vivre tout à fait normalement.

Nous avons quelques jeunes adolescents atteints d'un cancer dans le forum (d'ailleurs, un certain nombre ... ce n'est pas SI rare que ça !), et aussi quelques enfants - la plus jeune est Pacôme, la fille de ouarti (Stephanie), qui a eu un cancer de la thyroïde à 6 ans (elle en a 8 ou 9 maintenant et va tout à fait bien).

Tu pourras regarder les groupes "Enfants" et "Jeunes malades" (lien "Groupes", tout en haut), puis parcourir les listes, cliquer sur les noms et lire les différents profils et anciens messages, ce sont de listes de TOUS les jeunes du forum atteints de maladies thyroïdiennes (toute maladie confondue, je n'ai pas créé de liste "spéciale cancer", car il n'y en a pas tant que ça).

Tu pourras contacter certaines personnes, dont les témoignages t'intéressent, directement par mail ou PM (message privé), en cliquant directement sur le bouton correspondant dans leur message - j'espère qu'il y aura également des gens qui verront ton message dans le forum (j'ai ajouté "à 12 ans" dans le titre, pour qu'on le voie mieux) qui te répondront directement .

Je ne pense pas qu'il y ait des "spécificités" liées à l'âge ... mais bien sûr, ce n'est pas facile à vivre, et certainement encore MOINS pour quelqu'un qui entre tout juste en adolescence, et qui voudra vivre "comme les autres" ...

Heureusement, une fois qu'on est débarrassé de ce cancer, le suivi et le traitement sont très peu contraignants (prendre un comprimé tous les matins, ce qui devient vite un automatisme, et faire des prises de sang assez régulièrement, puis de temps en temps un contrôle (échographie, scintigraphie ...) - c'est tout à fait compatible avec une vie normale, avec la scolarité etc. Il est important de trouver "le" bon dosage hormonal, et de l'ajuster en cas de besoin (puisque les besoins peuvent fluctuer pendant l'adolescence). Un point important est d'être suivi par un "bon" médecin, très à l'écoute, qui ne regarde pas que les analyses, mais surtout le ressenti du patient (ça pourra être un endocrino, un médecin nucléaire ou même un généraliste ou pédiatre, du moment qu'il est vraiment à l'écoute du jeune !)

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine91hors ligne

Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
 (p98521)
Posté le: 28. Oct 2006, 06:59
Répondre en citant

j'ajoute ma petite contribution pour vous souhaiter plein de courage car les premiers temps sont forcément difficiles à vivre et vous verrez qu'ensuite tout rentre dans l'ordre et surtout comme l'a dit Béate ce cancer se soigne très bien !!
je ne veux pas faire de comparaison idiote mais ayant moi aussi eu un cancer opéré en juillet et étant infirmière ayant travaillé auprès d'enfants malades et diabétiques , je peux vous dire que les suites du cancer de la thyroides sont de mon point de vue plus faciles à accepter qu'un suivi de diabète chez un enfant ou un adolescent et les contraintes beaucoups plus acceptables -la petite prise de lévothyrox le matin à jeun n'est pas contraignante !- la seule difference quelquefois plus difficile à accepter c'est le mot lui même "cancer" mais celui-ci est loin d'être aussi méchant que les autres.... Smile
je réitère mes pensées pour vous car j'ai été confronté à la maladie pour mon fils à l'âge de 6 ans qui a eu une maladie de Kawasaki (maladie rare et grave) et qui a aujourd'hui 10 ans et se porte comme un charme ; forcément dès que cela touche nos enfants c'est l'horreur......mais rassurez vous tout ces mauvais moments passent et la quiétude revient bien vite Very Happy Very Happy
gros bisous affectueux
sandrine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
tigroohors ligne
non spécifié
 (p99454)
Posté le: 05. Nov 2006, 17:11
Répondre en citant

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
j'ai 19ans donc je ne suis plus tte a fait ado...
j'ai été opérée début septembre 2006 d'un carcinome papillaire (ablation totale de la thyroïde) et aujourdhui meme pas 2 mois apres tt va tres bien: j'ai eu ma cure a l'iode (il faut l'avouer ce n'est pas une partie de plaisir de rester 3jours isolées dans l'athmosphere de l'hopital) mais bon...
ma cicatrice est TRES discrete: il faut avoir l'oeil d'un médecin pour la reperer! a moins de regarder avec insistance mon cou!
je n'ai pas eu de reèlle période de fatigue bien que sans hormones pdt 3 semines j'étais mm plutot bien en forme pour quelqu'un qui vient de se faire opérer! je pense que d'etre jeune facilite le rétablissemnt "physique" ensuite le soutine moral est tres important!
maintenat je suis au levothyrox et ca ne me change pas la vie! juste un comprimé le matin et c'est bon!
bon courage a votre fille en esperant que l'opération se passe aussi bien (paas d'effets indésirables!)
Marie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tigroo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: carcinome papillaire à 12 ans
Sujet: 

carcinome papillaire à 12 ans

dans le forum: 

Répondre au sujet carcinome papillaire à 12 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer carcinome papillaire à 12 ans

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com