Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer nouvelle sur ce forum
Sujet: [url=t13395] 

nouvelle sur ce forum

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nouvelle sur ce forum Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
laudouhors ligne
Inscrit le: 29.12.06
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messagenouvelle sur ce forum

 (p105736)
Posté le: 29. Déc 2006, 23:01
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Comme toutes les personnes présentent sur ce forum, c'est l'inquiétude qui nous amène à nous connecter! Opéré d'un cancer de la thyroïde en novembre 2005, chasse à l'iode en décembre 2005 et à ma grande surprise rechasse à l'iode le 18 décembre 2006 car la scintigraphie laissé apparaitre quelque chose (tissu thyroîdien d'après médecin) car le scanner à confirmé qu'il n'y avait pas de ganglion. Je me suis mis dans la tête que le cancer s'était propagé et tout un tas de chose. J'ai très mal vécu ce diagnostic, les médecins m'ont dis que le fait d'être en hypothyroïdie depuis un mois et demi y était pour beaucoup. Je m'aperçois surtout en lisant vos témoignages que j'ai été très mal informé la première fois car le jour de l'opération, on m'a dit que l'on m'avait sorti toute la thyroïde car le nodule était cancéreux mais par chance que les cellules cancéreuses été resté dans ce nodules meme pas dans la thyroïde car on l'a pris très tot, est ce possible ? tel est ma question ? Puis est ce que le cancer peut se propager ailleurs ? Est ce qu'on aurait vu à la dernière scintigraphie après l'iode 131 s'il s'était propagé aux poumons ? Car je ne sais pas si j'ai attrapé froid ou pas mais je suis très très fatigué et j'ai une gène au niveau des bronches, mais je ne sais pas si j'ai attrapé froid car j'ai un peu la gorge qui pique aussi ou si c'est autre choses? Tous un tas de questions qui viennent comme cela les unes après les autres, c'est drôle quand même. Mais je n'ai que trente ans et me voir comme cela me déprime. C'est la première fois que je suis aussi fatigué de ma vie et pourtant je me repose un max comme ils me l'ont dis mais grosse fatigue quand même ? Est ce que la scintigraphie du corps qu'il font après l'iode 131 permet de voir s'il y a pas un autre cancer ? merci de m'avoir lu et si vous pouvez m'aider par une simple réponse je vous en serait très reconnaissante ! je vous remercie et vous souhaite une très bonne année 2007 et une très très bonne santé à tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laudou nouvelle sur ce forum
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p105741)
Posté le: 29. Déc 2006, 23:26
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Rassure-toi, le cancer de la thyroïde possède plusieurs caractéristiques qui font qu'on peut le surveiller assez facilement, bien mieux que tous les autres cancers ! D'une part, les cellules sont sensibles à l'iode, on peut donc les visualiser et les détruire grâce à l'iode 131. Et d'autre part, elles fabriquent une protéine particulière, la thyroglobuline (TG), qui sert de "marqueur" - quand on n'a plus de thyroïde, elle devrait être proche de 0, et si jamais elle augmente, ça signifie qu'il y a des cellules qui repoussent, donc probablement une récidive.

Tu ne parles que de la scintigraphie, mais pas de ta TG - connais-tu le taux, lors de ce contrôle ? Tu as donc, un an après ta cure d'iode, fait d'abord une scintigraphie corps entier, en défrenation (arrêt des hormones), puis dans la foulée une deuxième cure, car on voyait encore quelque chose à la scintigraphie ? Mais apparemment, c'était simplement du tissu résiduel, dans la loge thyroïdienne ?

Si c'est cela, ne t'inquiète pas trop, la deuxième cure l'aura certainement détruit (cela met plusieurs mois). Et normalement, SI tu avais des métastases ailleurs (poumons etc), on l'aurait vu lors de la scintigraphie, car même ailleurs, elles continuent à fixer l'iode ! Donc, si on n'a rien vu, c'est déjà très rassurant !

Un deuxième critère à connaitre serait la TG - si elle était basse alors que tu étais en défrenation, avec une TSH haute, cela montre qu'il ne reste rien !

Ne t'inquiète pas d'être aussi fatiguée et déprimée en ce moment, c'est NORMAL, ce sont les effets de l'hypo, nous connaissons tous cela, c'est extrêmement pénible, et il faut plusieurs semaines pour en sortir !

Je t'embrasse, bonne recupération et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laudouhors ligne
Inscrit le: 29.12.06
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messagemerci

 (p105817)
Posté le: 31. Déc 2006, 09:40
Répondre en citant

Je te remercie de m'avoir répondu aussi clairement et rapidement. Ca fait du bien. En ce qui concerne la T.G je suppose que c'est la thyroglobuline, en ce qui me concerne elle était indecelable en juillet (avec traitement) et toujours indecellable en défrenation. En plus j'ai attrapé froid après ma cure d'iode donc grosse rhinopharyngite (antibiotique et anti inflamatoire), c'est génial pour commencer la nouvelle année. Je me dis qu'après ça ira mieux§ Je te remercie et te souhaite de passer de bonnes fêtes à très bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laudou merci
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p105841)
Posté le: 31. Déc 2006, 14:24
Répondre en citant

Bonjour,

si ta TG est restée indécelable, même en défreination, c'est excellent et très rassurant ! Car s'il te restait des cellules thyroïdiennes, après la stimulation par une TSH (thyroid stimulating hormone) élevée, elles auraient repris leur activité et produit de la thyroglobuline ... c'est un marqueur très fiable !

Donc, je ne pense qu'il n'y a vraiment pas de quoi t'inquiéter - reste plus "qu'à" sortir de cette hypo, et c'est vrai que c'est galère (j'en ai vécu trois, et je ne voudrais plus jamais revivre ça, heureusement que maintenant, on peut le plus souvent les éviter grâce au Thyrogen ...)

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nouvelle sur ce forum
Sujet: 

nouvelle sur ce forum

dans le forum: 

Répondre au sujet nouvelle sur ce forum Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer nouvelle sur ce forum


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com