Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer nouvelle venue
Sujet: [url=t13587] 

nouvelle venue

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nouvelle venue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
liliehors ligne
Inscrit le: 06.12.06
Messages: 4
Cancer papillaire
Oise
féminin
40+
Message:

Messagenouvelle venue

 (p107238)
Posté le: 10. Jan 2007, 22:16
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeuxde SANTE Very Happy (eh oui j'ai découvert plus que jamais ces derniers temps à quel point elle est précieuse), de bonheur et de réussite pour 2007

Je m'appelle Emilie, j'ai 25 ans et suis nouvelle dans le forum
J'ai développé un nodule de la thyroïde en 2004 et ai passé un série d'examens
Résultat : un nodule de 3 cm de diamètre dans le lobe droit (bon pronostic) et un macro nodule dans le lobe gauche (1cm)
pas de gêne particulière, ni de dérèglement de la glande
A surveiller m'ont dit les médecins

J'ai tout de même réalisé en février 2005 deux ponctions sur le petits nodule qui pouvait paraître suspect, mais ces dernières ont été infructueuses.
En septembre dernier, le "gros nodule" a atteint 5 cm de diamètre, ce qui est visible et surtout très gênant.

Je me rends à la salpétrière qui me propose un thyroidectomie totale. Elle est pratiquée le 9 novembre 2006
Après l'opération, le professeur me fait savoir que le petit nodule est fort suspect, j'en saurai plus 15 jours plus tard, lorsqu'il m'annonce un carcinome papillaire. Un bon pronostic semble t-il même si le mot cancer est difficile à diggérer !

Après 1 mois sous lévothyrox 125 (reprise du boulot en pleine forme au bout de 3 semaines!), je viens d'arrêter le traitement pour suivre la cure d'iode
100 mcui me seront administrés le 29 janvier
je commence à fatiguer un peu mais relativise, après je serai tranquille !
Le forum m'aide beaucoup car on ne pense jamais à poser toutes les questions au médecins

Je n'ai pas de régime particulier (sans sel) pour la cure. De plus, Villejuif n'était pas particulièrement pour l'iode radioactive dans mon cas (vu la grosseur du nodule) Le professeur de la salpétrière me fait savoir que c'est le protocole au délà de 10 mm (le mien en faisant 11mm) et qu'une veine était envahie

J'aimerai être rassurée grâce à vos expériences (je le suis déjà un peu depuis que je connais ce site) et en savoir plus sur les effets pervers de la radioactivité ?

De plus, y'a t-il des femmes qui ont eu des grossesses sans attendre les 1 an conseillé après l'iode
Merci de vos réponses et à bientôt !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilie nouvelle venue
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p107317)
Posté le: 11. Jan 2007, 17:57
Répondre en citant

Bonjour Lilie,

et bienvenue dans le forum (que tu fréquentes apparemment depuis un petit moment ?)

C'est vrai que dans ton cas, l'iode n'était pas "absolument obligatoire" ... avec 11 mm, ton carcinome n'était plus tout à fait "micro" (moins de 10 mm), mais faisait toujours partie de la catégorie "pT1" (moins de 2 cm) pour laquelle, s'il n'y avait qu'un seul nodule, pas de ganglions atteints etc, on peut se passer de cure.

Mais bon ... tu es jeune, donc tu as encore une très longue vie "sans thyroide" devant toi (pendant laquelle, SI jamais il restait quelques cellules quelque part, celles-ci pourraient provoquer une récidive dans 15, 20 ou même 30 ans), et puis, le fait que le carcinome avait envahi une veine montre qu'il commencait à devenir aggressif, et donc, on n'est jamais trop prudent ...

D'ailleurs, jusqu'il y a peu, on faisait systématiquement une cure pour tout ce qui n'était plus micro (donc, à partir d'un cm), ce n'est que depuis le dernier consensus européen, au printemps dernier, qui reprend d'ailleurs les mêmes recommandations que le consensus américain, qu'on étend cette catégorie de "low risk", ne nécessitant pas forcément de cure, à tous les carcinomes jusqu'à 2 cm, mais ca peut se discuter au cas par cas.

Dans ton cas, je pense que cette sécurité supplémentaire de la cure ne me semble pas inutile, donc autant la faire et être tranquille ensuite !

Une seule cure d'iode avec 100 mCi ne présente pratiquement aucun risque, ce n'est que chez les gens qui doivent les cumuler, à cause de métastases ou de récidives, que le risque de certaines maladies (notamment de leucémie) augmente, à partir de 800 mCi environ. Donc, pas d'inquiétude !

Pour la grossesse, le délai à respecter "absolument" est de 6 mois environ - mais souvent, c'est à ce moment-là qu'on subit une scintigraphie de contrôle, ou du moins un contrôle de la TG sous Thyrogen, donc là aussi il faudra de nouveau attendre quelques semaines, 2 à 3 mois ... Prends de temps de correctement faire ton traitement, de recupérer, de trouver le bon dosage, d'être déclarée "en rémission complète" ... et ensuite, à toi la famille nombreuse ! Laughing

Dans la rubrique FAQ Cancer, tout en haut de ce forum-ci, tu trouveras plein d'articles informatifs sur la cure, sur les protocoles de suivi, sur les précautions après cure, le délai par rapport à la grossesse etc.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
liliehors ligne
Inscrit le: 06.12.06
Messages: 4
Cancer papillaire
Oise
féminin
40+
Message:

Message

 (p107489)
Posté le: 12. Jan 2007, 18:32
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Je suis agréblement surprise de cette réponse rapide
Je consulte en effet le site depuis longtemps mais n'avais jamais osé parlé de mon cas
J'ai déjà rencontré quelqu'un dans ma situation qui fait la cure en même temps que moi
Merci pour ce site formidable et le temps que tu y consacre
A très bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nouvelle venue
Sujet: 

nouvelle venue

dans le forum: 

Répondre au sujet nouvelle venue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer nouvelle venue


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com