Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies chimio et rayon ?
Sujet: [url=t13888] 

chimio et rayon ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet chimio et rayon ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bernard juliettehors ligne

Cancer : Carcinome P...
Ales
féminin
70+
Messagechimio et rayon ?

(p109491)
Posté le: 25. Jan 2007, 09:18
Répondre en citant

Bonjour

J'aimerais savoir quel est la difference entre la chimiotherapie et les rayons .
on vient d'opérer la voisine de ma mère d'un cancer du sein agée de 72ans . Elle a été ouverte à 2 endroits car elle avait 2 ganglions dessous le bras qui étaient atteint . L'opération s'est bien passé et au bout de 2 jours on l'a renvoyé chez elle . La pauvre , elle n'a pas eu de chance car on ne lui a mis aucun drain ( pourtant ouvertes de 10 cm a 2 endroits) et elle va surement passer par l'opétation car elle a attrapé un abscé qui là fait énormément souffrir ( fièvre ) malgré les antibiotiques qu'on lui a prescrit .
Depuis son opération , elle a passé un scanner . A l'heure d'aujourd'hui , elle n'a aucun résultat ni de l'analyse de ses tumeurs , ni de son scanner . Personne ne leur dit rien mème pas leur généraliste . Elle sait seulement qu'on doit lui faire des rayons . Elle vit avec son mari , agé tous les 2 et sont complètement perdu .
Je suis allée les voir et les pauvres j'aurais aimé leur donner un peu d'espoir et surtout les rassurer .
Cette dame se fesait suivre régulièrement et son cancer a été découvert , aprés un dipistage qu'elle fait tous les ans .
D'aprés moi , mais vraiment j'en suis pas sure , il me semblerait que les rayons sont moins agressifs que la chimio et que ça veut dire que si on lui a choisit les rayons c'est que son cancer n'est pas si installé que ça . C'est ce que j'avais envie de leur dire , pour leur donner une lueur d'espoir , mais je m'en suis bien gardée . Elle a été opéré le 11 janvier
Je suis un peu bouleversée par leur histoire . Ce sont des personnes que j'affectionne particulièrement , ils ont été tellement present à la mort de mon père et se sont bien occupé de ma mère avec une telle bontée que j'aurais aimé leur décrocher celle lueur qu'ils attendent tant .
Merci .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard juliette chimio et rayon ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p109517)
Posté le: 25. Jan 2007, 11:41
Répondre en citant

Bonjour Juliette,

ils doivent en effet être déboussolés par cette nouvelle ! Et ce qui est terrible (et inacceptable), c'est que personne ne prend le temps de lui expliquer où ça en est, ce qui va se passer ... et surtout, de la rassurer !

Peut-être que Caro va te répondre, elle s'y connait bien en cancer du sein, ou Marion, ou peut-être Chantal qui vient elle aussi d'être opérée (lis sa discussion un peu plus bas, après la thyroïde le sein).

La "différence" entre rayons et chimio, c'est un peu comme tu l'as dit, en fait : les rayons, c'est "ciblé", sur une zone très précise où l'on pense qu'il pourrait subsister quelques cellules cancéreuses, alors que la chimio, c'est "partout", ça circule dans tout le corps pour tenter de détruire toutes les cellules qui auraient pu aller à distance du site d'origine (en fait, ça fonctionne un peu comme chez nous l'iode radioactif, pour le cancer de la thyroïde, qui se fixe dans toutes les cellules, où qu'elles soient)

La chimio est utilisée "en sécurité supplémentaire", quand on pense que des cellules ont déjà pu se balader (passer la barrière des ganglions).

Selon le type et le stade du cancer, on fait souvent les deux, par sécurité (moi p.ex., pour mon cancer du canal, j'ai eu chimio et rayons, car le carcinome était "T2" - s'il avait été T1, je n'aurais eu que des rayons).

Cela dépend certainement aussi un peu de l'âge de la personne (chez une personne de 72 ans, les cellules se multiplient moins vite que chez une jeune femme, et donc le risque que cela ait pu déjà disséminer sont certainement plus faibles, surtout qu'elle se faisait suivre régulièrement et que cela a donc dû être découvert à un stade assez précoce).

Je pense donc que tu devrais essayer de la rassurer ! Et pour vraiment l'aider, je pense que ce serait peut-être bien que tu l'aides à obtenir des informations, p.ex. que tu l'accompagnes chez le médecin (on s'y sent si seul et vulnérable, quand on y va tout seul et qu'on n'y connait rien ...), en l'aidant à comprendre ses résultats quand on voudra enfin les lui donner (p.ex. en te les faisant expliquer par quelqu'un du forum qui s'y connait) etc.

Il existe un site spécialement pour le cancer du sein, essentielles.net , mais ce n'est pas évident d'y aller quand on est concerné, ça peut aussi faire très peur - mais quand tu voudras des informations précises, quelqu'un qui connait le site, p.ex. Caro, pourra certainement t'aider.

Rassure-là, ta voisine, je pense qu'elle a vraiment besoin de ça ! Tu le sais bien toi-même, quand "le ciel nous tombe dessus" de cette sorte, ce dont on a le plus besoin, ce ne sont pas des gens qui nous disent "ce n'est rien" (car ce n'est pas vrai !), mais pas non plus de gens qui nous regardent avec une mine du genre "ma pauvre, tu ne vas pas t'en tirer", et qui nous évitent comme si on était des pestiférés ... ce qu'il nous faut, ce sont des AMIS, des gens qui sont PRESENTS, qui nous aident pour les petites choses de tous les jours (p.ex. faire les courses quand on est fatigué, nous accompagner chez le médecin), qui nous écoutent, même quand on va mal, qui nous parlent "de tout et de rien", qui continuent à nous cotoyer de façon "NORMALE" !

Et pour les explications, tu n'as pas besoin d'expliquer ce que tu ne comprends pas, mais tu pourras la rassurer en disant que les rayons, ce sera pour être sûr que plus aucune cellule cancéreuse subsiste dans la zone, et que si on ne fait pas de chimio, c'est qu'on ne doit pas craindre que ça soit allé plus loin. Et deux autres points positifs : son âge (puisque les cellules sont généralement moins aggressives et plus lentes que chez une personne jeune), et surtout le fait qu'elle se soit fait suivre très régulièrement, et a donc été diagnostiquée TOT (le problème avec les cancers découverts chez les personnes agées est souvent qu'elles n'ont PAS consulté avant, et donc qu'on ne le découvre qu'à un stade avancé - mais ici, ce n'est manifestement pas le cas, et c'est donc très rassurant).

Je pense que ça sera déjà une lueur d'espoir - elle a eu un cancer, c'est vrai, et elle souffre encore beaucoup actuellement (notamment à cause de cet abcès, c'est vraisemblablement une infection nosocomiale, un germe attrappé à l'hôpital ?), mais on va la soigner ! Et il y a de bonnes chances pour qu'elle guérisse totalement !

Je vais essayer de retrouver un très beau texte que Caro avait publié, à l'époque de son propre cancer du sein, il y a quelques années, je te le remettrai, c'est justement pour les proches des gens qui souffrent d'un cancer du sein.

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Ales
féminin
70+
 (p109538)
Posté le: 25. Jan 2007, 13:17
Répondre en citant

merci beate , c'est gentil tout ce que tu dit et tellement vrai .
C'est incroyable , mais cette dame attendait ma visite en sachant que j'avais eu un cancer de la thyroide et voir comme je suis aujourd'hui , il lui semblait qu'elle allait avoir pleins d'informations . Pour elle un cancer quel qui soit vaut un autre cancer . Je ne savais pas quoi lui dire et je ne voulais pas le lui montrer et il fallait parler quand mème .
Quand on lui a fait sa biopsie et qu'elle a reçu les résultats , j'étais chez ma mère elle avait vu ma voiture garée dans la rue et elle est venue me montrer son résultat , que je ne comprenais pas plus qu'elle , je n'avais vue qu'un mot qui m'a fait vraiment penser peut etre à tord bien sur c'était le mot " trés vascularisée" et je m'étais effectivement réfferée à mon echographie de la thyroide ou c'était marqué "nodule vascularisée" et que j'ai compris qu'il y avait sans doute "cancer" . Ils ne me quittait pas des yeux c'était impressionnant ils avaient déjà besoin d'un soutient .
J'ai pensé pour ce qui est de son abcés à une infection nosocomiale , quand elle m'a dit comment c'est passé son admission au bloc c'est inadmissible .
Quand elle est arrivée le matin une infirmière ou je sais pas trop quoi est venue là chercher pour les tracés au feutre l'endroit de l'incision , jusque là tout va bien , mais juste aprés quand elle est retournée dans sa chambre qu'une autre infirmière lui demandait de prendre sa douche à la "bétadine" c'était impossible sinon le tracé allait se foutre le camp . Elle a donc refusé et a du insisté pour se faire entendre . Quand celle ci est allé demandé on lui a dit de ne pas la faire se doucher , elle est donc partie au bloc sans douche . En ce qui me concerne , quand je me suis faite opérer on ne m'a pas du tout proposé la douche avec bétadine et je suis partie au bloc comme ça . Elle a été opéré dans le mème hopital que moi .
Je croise les doigts pour cette petite dame en espérant que tout va bien se passer . Il est vrai aussi que le cancer du sein se soigne de mieux en mieux et ça c'est déjà réconfortant c'est de ça qu'il faut que je lui,parle .
Je ne savais pas que le cancer sur un sujet plus agé se développait plus lentement que sur un sujet jeune , je pensais le contraire .
Je m'apperçois que je suis bavarde ce qui n'est pas dans mes habitudes mais c'est vrai que je suis inquiète et surtout mal à l'aise devant elle par apport à mon cas .
Je vous souhaite une trés trés bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard juliette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p109557)
Posté le: 25. Jan 2007, 15:17
Répondre en citant

Coucou Juliette,

je pense que tu fais du mieux que tu peux - l'important, c'est de continuer à la voir, pas de l'éviter "parce que tu ne sais pas quoi dire" ! Tu la fréquentes "normalement", tu proposes ton aide pour des tâches toutes bêtes, tu l'écoutes quand elle a envie de parler ... elle n'a pas besoin de quelqu'un qui sait tout, elle a juste besoin d'une écoute ! Et puis, tu peux toujours lui expliquer que tu vas chercher des renseignements ailleurs !

Concernant son infection, ça ne s'est pas passé comme il faut, à l'hopital ! C'est important de bien nettoyer la zone qu'on va inciser, par une douche au produit désinfectant (ou même plusieurs douches, soir ET matin, pour moi c'était ça) PLUS ensuite badigeon de Bétadine en salle d'op, on n'est jamais trop prudent, la preuve, elle a bien attrapé une saloperie qu'on aurait pu éviter ! Ils n'avaient qu'à mieux programmer les différents actes, faire la douche AVANT le marquage ... ce sont souvent de tout petits détails comme ça qui clochent !

Beaucoup d'hopitaux font des enquêtes et des questionnaires sur les infections nosocomiales, pour essayer d'améliorer la situation, il faudrait en parler, de ces problèmes, dont on pense qu'ils n'ont pas d'importance !

Car être malade, c'est déjà grave, mais attraper en plus une infection, juste parce qu'on n'a pas correctement programmé la douche, c'est tout de même râlant !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caro59hors ligne
60+
 (p109591)
Posté le: 25. Jan 2007, 18:21
Répondre en citant

Bonjour Juliette !
J'ai retrouvé le texte en question dont parlait Beate
>> Lien à l'intérieur du forumMessage

Concernant cette dame, elle devrait maintenant avoir les résultats d'analyse de sa tumeur (+/- 10 jours après l'opération).
Si elle a seulement de la radiothérapie c'est qu'effectivement la chimio n'est pas nécessaire et que le traitement local est suffisant.
Le cancer de la thyroïde est vraiment très différent de celui du sein. Les traitements ne sont pas les mêmes. Pour les personnes âgées, le mot "cancer" a toujours une signification désastreuse. Avant, c'était un fléau dont on ne sortait pas. Maintenant, il y a des traitements. Il faut qu'elle le comprenne. Surtout pour le sein.
Pourquoi faisait-elle un dépistage tout les ans ? Il a cependant du être pris tôt alors...
Je ne sais pas quoi te dire d'autres...
A la limite, tu notes ses intérrogations et je te répondrais si je peux.
Dis-lui qu'elle n'est pas toute seule. Une femme sur 8 aura un cancer du sein dans sa vie ! Elle doit en avoir déjà croisé sans le savoir... comme tout le monde d'ailleurs ! Ce n'est pas écrit sur notre front...
A+
Caroline
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Ales
féminin
70+
 (p109605)
Posté le: 25. Jan 2007, 19:03
Répondre en citant

Merci Caro de me répondre et merci aussi pour le texte , je me souviens de l'avoir lu , du coup , je viens de l'imprimer .
Oui c'est ce que je lui ai dit , que je m'étais renseignée au sujet de ses rayons sur internet et qu'il fallait pas s'alarmer si elle échapait à la chimio et elle était contente . Oui si une question l'obsède je t'en ferrais part et si je peux l'aider à surmonter le choc par ton intermédiaire ce serra une bonne chose pour elle et pour son mari aussi .
Merci beaucoup Caro et Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard juliette
chantalduvarhors ligne
Cancer thyroide juin...
var
féminin
60+
 (p109785)
Posté le: 26. Jan 2007, 18:42
Répondre en citant

Caro toujours là Laughing !!

Moi comme cette dame on m'a fait les tracés au feutre avant l'opération mais je suis quand même aller à la douche - le feutre était indélébile est on m'a bien précisé de ne pas insister sur cette partie -
c'est vrai qu'on ne nous renseigne pas beaucoup sur ce qui va ou non nous arriver après l'intervetion - a part nous dire qu'il faut attendre les résutats ... pour moi ets beaucoup grace à l'aide de Caroline je suis devenue sereine ... et j'attends patiemment le verdict chiomio ou pas chimio - comme me le dit si bien Caroline il faut mettre cette année en parenthèse -
je souhaite plein de courage à cette dame et qu'elle sache qu'elle n'est pas seule dans son cas, il est certain que chaque jour nous croisons des femmes dans la rue touchées par la même maladie -
je vous embrasse toutes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chantalduvar

Ales
féminin
70+
 (p119543)
Posté le: 30. Mar 2007, 15:49
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je viens en parler car je suis dégoutée ! la petite dame en question ne vas pas du tout .
Elle a eu un cancer du sein soit , on lui a commencé ses rayons , elle commençait tant bien que mal à accepter sa maladie avec beaucoup d'espoir .
Aprés son premier abscé , ça commençait a aller mieux , malheureusement un autre est arrivée derrière . Elle a souffert le marthyre . On là hospitalisée tellement elle souffrait . Le diagnostic : maladie nosocomiale . On lui a arrété ses rayons . Elle est complètement démoralisée et ne veut plus voir personne , ni mème embrasser ses petites filles .
Comment est ce possible de choper des microbes en millieux hospitalier ? ça me parait intolérable . Comment ça se passe dans les autres hopitaux , car quand mème je connais déjà 3 personnes qui ont chopé cette maladie dans le mème hopital .
Je suis d'autant plus inquiète , pour cette dame bien sur , mais je dois subir une intervention chirurgicale dans ce mème hopital et je n'ai pas du tout envie de me faire opérer tellement j'ai peur , mais une peur panique .
Je me vois mal rentrer au bloc , avec la peur au ventre d'étre encore plus malade que je le suis . Qu'est ce qu'on peut faire pour que ça n'arrive pas ? Je ne comprends pas que telle chose puisse arriver souvent !
Je vous souhaite un trés bon w.end .

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: chimio et rayon ?
Sujet: 

chimio et rayon ?

dans le forum: 

Répondre au sujet chimio et rayon ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Autres maladies chimio et rayon ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com