Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p111168)
Posté le: 04. Fév 2007, 13:38
|
|
|
Bonjour,
si tu fais ta cure d'iode le mois prochain, le mieux sera de discuter du suivi avec les médecins nucléaires - éventuellement, c'est l'hôpital qui te convoquera pour les contrôles, chez moi p.ex. c'est automatique, je reçois mes convocations pour un contrôle de la thyroglobuline sous Thyrogen 1 fois par an (et si le prochain est bon, je pense qu'on pourra espacer, ça fait presque 7 ans que j'ai été opérée).
Pour le reste du suivi, tu n'as pas "forcément" besoin d'un endocrino, surtout si tu ne te sens pas bien avec le tien et qu'il ne semble pas du tout s'intéresser à ton cas
Un médecin de famille "à l'écoute", et qui te connait, pourra tout aussi bien faire l'affaire ! Car à part les contrôles de la TG, qui se font à l'hôpital, le reste du suivi consiste en pas grand-chose : préscrire un traitement de substitution (Lévothyrox ou similaire) et faire de temps en temps une prise de sang pour voir si le dosage est correct, et puis environ une fois par an une échographie ! Un généraliste à l'écoute, qui te connait et qui ne regarde pas seulement les taux, mais qui se préoccupe aussi de ton ressenti, est parfois mieux adapté qu'un endocrino que tu ne vois que 10 minutes et qui ne te connait ni toi, ni ton dossier ...
Pour la thyroïde, on consulte rarement des cancérologues (c'est plutôt pour les autres cancers) - pour ce cancer particulier, traité avec un moyen particulier, l'iode 131, ce sont plutôt les médecins nucléaires qui sont les grands spécialistes, donc tant qu'on est encore au début de la maladie, avec cure d'iode et contrôles, c'est à eux qu'on s'adresse, et pour le reste, le traitement de substitution et la surveillance du dosage, ça pourra être soit un endocrino, soit un généraliste.
As-tu déjà parcouru la FAQ "Cancer", avec les récits de cure d'iode, le régime "sans sel et sans iode" et plein d'autres renseignements utiles ?
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|