Venise Inscrit le: 14.01.07 Messages: 1 |
|
|
|
Bonjour,
je me suis faite enlever la thyroïde car on m'avait diagnostiqué un cancer (au début un simple nodule "normalement pas grave", mais qui s'est avéré malin !). J'ai un dosage de Levothyrox à 120, je me sens très bien; c'est le premier dosage qu'on m'a donné, et je trove qu'il me convient parfaitement : de bonne humeur, dynamique comme d'habitude, vraiment pas de changements.
Mais récemment, j'ai fait des analyses de sang, et on m'a trouvé un taux de TSH de 0,1 , alors que la norme est une fourchette commençant à 0,4 !!! Je suis donc bien en dessous !!!
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ceci correspond ? Comment puis-je avoir ce résultat qlors que je me sens parfaitement bien ?
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse !
Bizz |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Avr 2007, 11:11
|
|
|
Bonjour Venise (joli surnom, ça fait rêver de voyages ...),
et bienvenue dans le forum !
Ton carcinome était-il papillaire ? Quelle taille faisait-il (le carcinome, pas le nodule) ?
S'il n'y en avait qu'un seul, et qu'il était petit et bien isolé (microcarcinome, < 1 cm, ou éventuellement un petit peu plus grand, mais bien encapsulé), il est possible de ne pas faire de cure d'iode (systématique après les cancers un peu plus grands, ou multifocaux, ou autrement "à risque"), et c'est donc normal qu'on t'ait tout de suite mise sous Lévothyrox.
Dans quelques mois, on vérifiera ta thyroglobuline (TG), pour s'assurer qu'elle est basse, ce qui montrera qu'il ne te reste rien de ta thyroïde et que ton chirurgien a bien travaillé et tout enlevé (la TG est produite uniquement par les cellules thyroïdiennes, et devient donc très basse, voire indétectable, après l'opération).
Si ton premier dosage te convient, c'est tant mieux !
Et ne t'inquiète pas pour le taux "hors norme" de la TSH - après un cancer, c'est NORMAL, on maintient la TSH relativement basse, autour de 0,1 ou même un peu en-dessous, pour ne pas stimuler les cellules thyroïdiennes encore présentes par cette "thyreostimuline". Donc, la norme, on ne s'en occupe pas, on préscrit suffisamment d'hormones pour que la TSH soit "freinée", juste en-dessous de 0,1.
Quand tu auras passé ton premier contrôle, dans quelques mois, et si tout va bien et qu'on te considère comme guérie, "en rémission complète", on pourra éventuellement laisser la TSH remonter très légèrement, pour revenir dans la zone basse de la norme, entre 0,4 et 1 environ.
Voir à ce sujet le consensus européen pour le traitement et suivi du cancer thyroïdien, qui donne tous les détails (quand faire une cure d'iode, quand ne pas la faire, quel taux de TSH pour quel type de cancer, quel suivi ultérieur ...)
Concernant les normes, elles changent selon les labos et les tests utilisés, on peut voir 0,4 à 4, 0,25 à 3,5 ... et en plus, il y a une discussion au niveau international, depuis plusieurs années, s'il ne faut pas abaisser la limite supérieure à 2,5, car au-delà on peut déjà être en hypo, mais les normes n'ont toujours pas été changées "officiellement" ... mais bon, pour nous, après un cancer, ça ne s'applique pas, de toute façon, puisqu'on ne laissera pas nos taux approcher de la limite supérieure !
Bonne continuation !
Beate |
|