Auteur |
Message |
doboulette Inscrit le: 16.04.07 Messages: 27Nodue thyroide lyon 40+ |
Posté le: 16. Avr 2007, 07:38
|
|
|
salut a tous,
je me fais opérer mercredi pour une lobectomie ou une thyroidectomie (selon si c'est cancereux ou pas) et j'ai tres peur. Auriez vous des infos, des mots gentils pour me rassurer, je pleure tout le temps. j'ai du avorter pour pouvoir me faire operer (les medecins voulaient m'operer pendant la grossesse mais je ne voulais pas faire une grossesse dans ces conditions) et moralement c'est dur. J'ai l'impresssion de vivre un cauchemar. j'ai peur du verdict. aidez moi merci |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 16. Avr 2007, 09:59
|
|
|
Bonjour
Ne t'inquiète pas autant...
tu sais bcp ici ont eu des cancer de la thyroide et se portent très bien
perso on m'en a diagnostiqué un en 2001 et je vais très bien depuis
d'abord c'set un cancer très lent... moyenne de 10 ans pour réellement grossir....
dans 99% des cas on en guérit
sisi
et ce sans radiothérapie chimio et cie
on prend juste une gellule d'iode radioactive qui ne se fixe que sur les cellules thyroidiene... et l'iode mange les cellules :p
donc meme si on te diagnostiquait un cancer... ne t'inquitèe pas
pour l'opération... tu verras en fonction de ce qu'il t'enlève...
il faudra attendre un peu que tu sois bien dosé niveau médicament pour remplacer ou soutenir ta thyroide mais sinon ça va bien se passer
ps : j'ai été réopéré le 15 dec dernier et je me porte comme un charme
bisous et sèche tes larmes |
|
|
|
|
Posté le: 16. Avr 2007, 10:18
|
|
|
Merci pour ce message, meme si je me dis que c'est un cancer qui se guerit tres bien, j'ai du mal à accepter le mot cancer. je me sens beaucoup trop jeunes (25 ans) et je ne me considere pas comme malade puisque en plus ma thyroide fonctionne normalement. alors c'est frustrant de se faire operer alors qu'on va bien. je sais que je serais plus fatiguée apres et ca m'angoisse.
bisou merci |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 16. Avr 2007, 13:03
|
|
|
vas-y zen... peut être qu'il n'y aura pas de cancer
en 2001 j'avais 30 ans.... j'ai trouvé ça jeune aussi
je te disais ça pour te rassurer.. après rien ne dit que tu as un cancer |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 16. Avr 2007, 15:11
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum - je t'ai déjà inscrite dans la liste des opérés du mois !
C'est vrai que tu dois être traumatisée en ce moment - le bonheur d'être enceinte, la découverte du nodule, l'annonce de l'opération ... et la douloureuse décision d'avorter ... tu dois être dans un sale état, en ce moment, psychologiquement parlant !
Etait-ce si urgent, l'opération ? As-tu fait une cytoponction, ont-ils trouvé des cellules suspectes ou malignes ?
Bon, maintenant c'est décidé, il n'y a plus qu'à y aller ... et tu verras, ça se passera bien ! As-tu déjà lu les "Récits d'opération", et la "FAQ Opération", tout en haut, avec plein de conseils pratiques ? Ca te donnera une idée de ce qui va se passer.
Si on soupçonne un cancer, on va vraisemblablement enlever la totalité de la thyroïde, plutôt que d'avoir à y revenir si on trouve quelque chose à l'analyse post-op - parfois, on fait aussi une analyse "extemporanée" pendant l'intervention, pour décider à ce moment-là.
Sinon, s'il n'y a qu'un lobe de concerné, et l'autre totalement sain, on pourra tout à fait laisser l'autre lobe.
Ensuite, il faudra attendre les résultats d'analyse, à peu près une semaine - si tout est bénin, on commence les hormones et il ne reste qu'à trouver le bon dosage (ce qui peut aller très vite), s'il y a des cellules cancéreuses, en fonction de la taille du carcinome, soit on n'a pas besoin de cure d'iode, on prend des hormones et c'est fini, soit on doit d'abord faire une cure d'iode, et ne commencer le traitement qu'après.
Mais bon, pour l'instant rien ne dit encore que c'est un cancer - et même si c'en est un, il faut te dire que c'est le moins aggressif et le plus bénin de tous les cancers, celui qui se traite le mieux, et qu'on guérit quasiment à coup sûr - nous sommes nombreux dans le forum !
Bon courage pour mercredi (quand rentres-tu à l'hôpital, demain soir ?), et à très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 17. Avr 2007, 07:21
|
|
|
pour répondre à ta question j'ai fait une cytoponction qui montrait des cellules suspectes.
je rentre à l'hopital mercredi matin (demain) à 10h et je me fais operer à 12H. merci pour ces encouragements. Hier j'ai fait une crise de nerf, de larmes car ca fait beaucoup ces derniers temps. je suis aller faire 2H de sport (ma dose journaliere pour etre bien) et je vais mieux.
Mais je dois aller chez le dentiste aujourd'hui car j'ai super mal aux dents depuis quelques jours et mon medecin veut verifier s'il n'y a pas d'infection pour qu'il n'y ait pas de probleme pour l'intervention. j'espère que tout sera bon pour pas avoir a la retarder. Mon copain a pris deux jours de congés pour etre avec moi (ma mere aussi) alors j'aimerais pas que ce soit remis à la semaine prochaine. |
|
|
|
|
|