Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p126164)
Posté le: 28. Mai 2007, 12:41
|
|
|
Bonjour Smag,
et bienvenue dans le forum !
Tu dis que tu es traitée depuis que tu es toute petite - es-tu née sans thyroïde, ou t'es-tu trouvée en hypothyroïdie un peu plus tard (p.ex. à cause d'une maladie d'Hashimoto) ?
Le Novothyral, en Belgique, est l'équivalent de l'Euthyral en France, ça contient 100 µg de T4 et 20 de T3, alors que le Lévothyrox et la L-Thyroxine ne contiennent que de la T4.
La T4 n'a pas d'action directe, c'est une "pro-hormone", qui sert de réserve - l'organisme la transforme ensuite en T3, l'hormone vraiment active (cette transformation se fait dans le cerveau, les muscles et surtout dans le foie).
Généralement, ça marche relativement bien, la plupart des gens en hypo ou sans thyroïde (nés sans, ou opérés pour nodules, goitre, cancer ...) vont bien avec le lévothyrox tout seul - mais chez certains, cette transformation marche mal, ils ont suffisamment de T4, mais manquent de T3, et chez ces personnes, il est alors utile de donner un peu de T3 en plus, ils prennent du Novothyral, de l'Euthyral, ou alors combinent Lévothyrox (T4) et Cynomel (qui ne contient que de la T3).
Ce qui m'étonne un peu, c'est que tu dis que tu es traitée au Novothyral depuis que tu es petite, tu n'as jamais rien eu d'autre ? C'est surprenant, car généralement les médecins sont plutôt réticents à préscrire de la T3, même aux adultes (car elle est puis puissante et plus rapide que la T4, et donc pas toujours facile à doser, et un surdosage peut être dangéreux) - et aux enfants, ils n'en préscrivent pratiquement jamais, les rares enfants du forum qui n'allaient pas bien sous T4 seule (ouarti et sa fille Pacôme, opérée d'un cancer à 6 ans) ont eu un mal fou à obtenir du Cynomel ...
Ca n'a pas dû être facile à doser, tant que tu étais enfant ? Le "souci" avec Novothyral et Euthyral, c'est qu'ils apportent à la fois T4 et T3, dans un dosage fixe, avec une proportion relativement importante de T3 (trop pour certains), et donc, à chaque variation (quand on passe d'un 1/2 comprimé à 3/4, etc), on modifie à la fois la quantité de T4 et de T3 ... et puis, c'est bisécable, et donc difficile à couper en plusieurs morceaux ...
Généralement, aux enfants, on préscrit plutôt la L-Thyroxine en gouttes, facile à doser à 5 µg près, et chez la plupart, c'est suffisant.
Mais bon, toi tu es grande maintenant, et tu te sens bien avec ton traitement, c'est le principal ! Il y a pas mal de gens dans le forum qui prennent du Novothyral ou de l'Euthyral, et qui se sentent tout à fait bien - il y a juste eu un souci l'année dernière, car Merck (qui fabrique les deux) a alors arrêté la fabrication de l'Euthyral, et les patients se sont retrouvés sans rien pendant 6 mois, ils ont dû revenir à la T4 seule et la plupart n'étaient pas bien du tout. Ensuite, l'Euthyral est revenu, mais en fait, ce n'est plus exactement le même qu'avant - c'est le Novothyral, présenté dans un autre emballage et avec le nom "Euthyral" en France (car il était plus facile d'obtenir une AMM pour un médicament "légèrement modifié", mais avec le même nom, que pour un AUTRE médicament !) Les hormones sont les mêmes que dans l'ancien Euthyral, 100 µg de T4 et 20 de T3, il y a juste les excipients qui ont légèrement changés - normalement, l'action est donc la même.
Ca m'étonne un peu que tu parles d'une "rupture du Novothyral", car le Novothyral, lui, a toujours continué à être fabriqué, pendant ces 6 mois de "crise de l'Euthyral" ? Mais c'est vrai qu'il y avait des problèmes d'approvisionnement, car les Français qui pouvaient se procuraient le Novothyral en Belgique, puis on a commencé à envoyer les boites en France pour les vendre en remplacement de l'Euthyral, etc ...
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|